• Article rédigé par TESTARD Nicolas, LELION Cassandra, PARROTTA Pauline et GEREZ Kevin, élèves au lycée Léon Blum (Le Creusot)


Lors du rassemblement des 27, à Bruxelles, le 15 Octobre dernier, l'Italie et la Pologne ont menacé de mettre leur veto au le plan européen sur le climat (Paquet Energie Climat). Car l'union européenne s'est fixée trois objectifs d'ici 2020: réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre, arriver à un taux de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation et arriver à 20% d'économies d'énergie. Ce qui mènerait à réduire de 21% la consommation énergétique des industries lourdes dans ces pays qui s'élève a 40% en 2005.

Ces 2 pays pensent donc que cela serait trop pénalisant pour leurs économies alors que nous sommes en temps de crise. En effet en Pologne la plupart des industries utilisent du charbon comme source d'énergie et rejettent donc énormément de CO2. Le gouvernement polonais voudrait récupérer les GES (Gaz à Effets de Serre) et les enfouir sous terre ce qui inquiète fortement les scientifiques qui pensent que cela pourrait polluer les eaux souterraines polonaises.