Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

mardi 3 janvier 2017

2017 : une nouvelle année

Voila 10 ans que j'ai démarré le projet Avenir Climat : les 1er articles sont sur cette page https://old.avenirclimat.info/page/12.

En une décennie, une grande page de ma vie s'est écrite et le climat devient quasiment un sujet quotidien. Les climatosceptiques ont (pour la plupart) laissés place à celles et ceux qui veulent agir. Même l’extrême gauche comme Mélanchon s'est mise à parler d'écologie. Malheureusement beaucoup de temps a été perdu pour réagir, la machine climatique s'emballe, et les plus riches, eux, n'ont pas perdu de temps pour continuer à détruire notre planète. Ma conclusion du voyage en 2010 était qu'il fallait agir vite pour conserver des structures démocratiques qui facilitent les choix de changement de société, sinon les désordres écologiques engendreront des désordres sociaux et la réponse du pouvoir sera de plus en plus autoritaires. Le bilan global n'est donc pas forcément positif.

Comment agir 10 ans après Avenir Climat ?

Pour ma part j'ai un boulot passionnant, vraiment, qui me permet d'agir selon mes convictions et c'est une grande chance. Ensuite j'ai un enfant : l'aimer, l'éduquer, le voir grandir, se remettre en question, imaginer le monde dans lequel il va vivre, voir le temps filer si vite à ses côtés, tout cela modifie profondément mon rapport au monde. J'ai aussi changé de banque pour aller à la NEF, c'est tellement simple. Côté militant, après avoir remis le pied à l'étrier avec l'organisation d'alternatiba dijon (qui m'a un peu rappelé la préparation de la COP15 à Copenhague), je me suis engagé pour un projet d'habitat participatif. Vivre ensemble n'est pas si simple dans notre société individualiste, et après tout, construire un logement : voilà au moins quelque chose de concret qui restera après cette nouvelle (et transitoire) phase militante.

Voici ma réponse au désordre global : créer, animer ou participer à des initiatives locales, faire sa part et rester actif, être le changement que l'on veut voir venir.

Bonne année 2017.

Merci encore à Franck et à Effraie pour maintenir ce site et tous mes autres sites en vie !

Dimanche 16 janvier 2011

Témoigner du changement climatique

Article de présentation de mon voyage dans le journal du département de Saône-et-Loire paru en janvier 2011.

jeudi 23 décembre 2010

Conférence pour les apprentis du bâtiment du CFA de Plérin

Article paru dans l'édition de St brieuc du journal Télégramme suite à mon intervention au CFA du bâtiment de Plérin le 16 décembre. Pour lire l'article en grand, cliquez ici.

mercredi 22 décembre 2010

Le bâtiment se forme à la lutte contre le changement climatique

Je continu ma revue de presse avec cette article paru dans l'édition de St brieuc du journal Ouest France suite à mon intervention au CFA du bâtiment de Plérin le 16 décembre. Pour lire l'article en grand, cliquez ici.

Dimanche 5 décembre 2010

Vers une société post carbone

Article du JSL suite à ma conférence au bar Le Coquillage à Blanzy le 18 novembre 2010. Pour lire l'article, cliquez ici.

vendredi 3 décembre 2010

Réclamons la terre

J'ai monté un nouveau diaporama pour l'une de mes conférences en Alsace, sur le thèmes des paysans sans terre en France. J'ai utilisé mes photos du rassemblement du réseau Reclaim the field en octobre 2009 et de l'interview réalisé par radio zinzine lors du blocage de la SAFER à Montpellier.
Notre mode de consommation influence beaucoup notre bilan carbone personnel. En favorisant une alimentation bio, locale et avec moins de viande on peut réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre lié à nos repas. Pour cela, il faut favoriser l'installation des petites paysans et développer la souveraineté alimentaire au Nord comme au Sud.


Reclaim the field. Envoyé par benkamorvan.

Il y a deux autres vidéos de cette action, à voir ci-dessous.

Lire la suite...

jeudi 2 décembre 2010

Europe Ecologie pour la sobriété carbone

J'ai participé à 3 débats en Saône-et-Loire en octobre pour Europe Ecologie - Les Verts 71. L'idée était de mener une campagne pour ce parti politique et de sensibiliser avant l'ouverture du sommet de l'ONU sur le climat à Cancun au Mexique. Pour lire l'article, cliquez ici.

Dimanche 21 novembre 2010

Du local au global : Comment assurer les transitions vers des sociétés post-carbone ?

Forum de discussion le mercredi 24 novembre à Chalon-sur-Saône

Du 29 novembre au 10 décembre, se tiendra le 16éme sommet onusien pour discuter du contenu d’un accord international sur la réduction des gaz a effet de serre. L’échec de Copenhague, ou aucun accord contraignant n’a pu voir le jour, nous oblige à maintenir une mobilisation citoyenne à la hauteur de l’urgence climatique. Effectivement, les changements climatiques ne peuvent être dissociés de la crise écologique globale.

La destruction des éco-systémes , l’épuisement des ressources non renouvelables , le réchauffement climatique sont des conséquences d’un modèle de production et d’accumulation des richesses qui détruit aussi bien les activités humaines que la nature .

Les négociations dans le cadre de l’ONU sont des moments pour faire pression sur les Etats. Par la promotion d’expériences locales et de propositions globales, Les Verts/EE 71 au coté des mouvements sociaux et environnementaux, souhaitent montrer la cohérence d’un projet, ou les transitions vers des modèles de production et de consommation sobre en énergie doivent s’engager.

Le mercredi 24 novembre à 20H : Salle 3, Maison des syndicats, Chalon/Saône

Avec la participation de Benoit Kubiak , Les verts/EE , Stephen Kerkove , Agir pour l’Environnement , Claude Girod , Confédération Paysanne et Yannick Chenevoy , Attac Chalon.

vendredi 13 août 2010

Revue de presse écrite sur le camp action climat.

La presse locale du côté du Havre est tenu par un seul groupe, le Groupe Hersant Média. Le Havre presse, plutôt à droite, le Havre libre, plutôt communiste, et Paris Normandie (qui fut collabo), existent toujours mais publient tous les trois le même contenu. A noter que Monsieur MEKKI, actuel rédacteur en chef du Journal de Saône-et-Loire occupait juste avant le même poste à Paris Normandie. Le courrier cauchois est le second journal de la région.

ParisNormandie030810 HavreLibre290710Interieur CourrierCauchois060810 HavreLibre230710

jeudi 12 août 2010

Zoom Ecologie : reportage sur le camp action climat

RadioFPPLes amis de la radio associative Fréquence Paris Plurielle ont réalisé une émission de radio Zoom Ecologie d'une heure durant le camp action climat à côté du Havre. Vous pouvez écouter l'émission ci-dessous avec au programme :

  • de la musique plus ou moins trad / spontané / révolutionnaire
  • total : sécurité et production de pétrole
  • cuisine végétalienne : parole aux enfants et plongé entre pommes de terre et carottes
  • visite du camp : prix libre et aussi énergie autonome.

Une webradio fonctionne depuis le camp, ce sont des reportages qui tournent en boucle et que vous pouvez écouter depuis cette adresse : http://radio.toile-libre.org:8000/campclimat.mp3

- page 1 de 12