logo Journal de Saone et Loire

Présentation part la CLEMI de Dijon

Le 2 juillet 1826 paraît à Mâcon, à l'initiative de personnalités et d'industriels locaux, Le Journal de Saône-et-Loire ; un journal porté sur les fonts baptismaux par, entre autres, le grand homme Lamartine. Un journal dont le but et la raison d'être sont simples et ambitieux et rappelés avec clarté en première page : “Nous nous attacherons spécialement à présenter à nos lecteurs les événements locaux, des opérations relatives à notre commerce et à l'agriculture surtout, qui fait toute notre richesse (...) Tel est le plan de notre journal : être utile à nos concitoyens, satisfaire à la fois le goût et la curiosité du lecteur”.

Ce Journal de Saône-et-Loire a connu bien des vicissitudes : hebdomadaire, puis bihebdomadaire, il est repris par un “plus jeune que lui”, Le Courrier de Saône-et-Loire (1832/1840) et devient Le Courrier, Le Journal de Saône-et-Loire. Fort de cette histoire, Le Journal de Saône-et-Loire peut légitimement revendiquer le titre de doyen actuel des quotidiens français.

Le 11 mars 1991, Le Journal de Saône-et-Loire est présent dans tous les kiosques du département. Ce “nouveau” titre affirme en sous-manchette sa filiation et reprend les titres prestigieux et plus anciens que sont Le Courrier de Saône-et-Loire et Le Progrès.

Le Journal de Saône-et-Loire est aujourd'hui le plus important journal de Bourgogne : 72 000 exemplaires imprimés chaque jour, plus de 200 000 lecteurs quotidiens. C'est aussi une PME performante : 303 personnes, dont 61 journalistes, 300 correspondants et informateurs, 33,5 M€ de CA ; plus de 70 pages sont réalisées chaque jour tous les jours de l'année! éclatées en 7 éditions calquées sur nos Pays de Saône-et-Loire.

Présentation d'après le groupe EBRA :

Suite au rachat du pôle Rhône-Alpes de la Socpresse, la société par actions simplifiée Ebra (Est, Bourgogne, Rhône-Alpes) a été créée en février 2006. Elle est détenue à 51% par le groupe Est Républicain (également appelé France Est Médias) et à 49% par le Crédit Mutuel. De la Moselle au Rhône et du Rhin à la Durance, de la Belgique à l 'Allemagne, la Suisse et l 'Italie, le Groupe EBRA est le premier groupe de presse quotidienne régionale de France. Avec chaque jour près de 1,1 millions d 'exemplaires vendus sur 23 départements, 101 éditions et une audience de près de 3,5 millions de lecteurs. Le groupe EBRA est maintenant propriétaire du Journal de Saône-et-Loire

Son soutien :


Contact : Le journal de Saône-et-Loire.
9, rue des Tonneliers 71100 CHALON-SUR-SAÔNE.
Tél. 03 85 90 68 00. Fax 03 85 93 02 96.
Mail : infosATlejsl.fr.
Web : http://www.lejsl.com/

jsl autun départ
Avec Pascal SIVO, directeur de l'agence du JSL à Autun, lors du départ le 3 février 2008.

Partager cet article

Additious