Drapeau Allemagne

Dates de passage en Allemagne : du 25 07 au 02 08 08 et du 09 au 21 08 08.
Présentation de l'Allemagne sur Wikipedia et la fiche de l'Allemagne sur Wikitravel.



Mes articles dans le Journal de Saône-et-Loire :
- En Bavière, on prépare le changement,
- Pour une justice climatique,
- En Bavière, un mode de vie plus écologique,
- Agrocarburants, la fausse solution.



Toutes mes photos d'Allemagne.
Toutes mes vidéos d'Allemagne.


Tous les billets de ce blog sur l'Allemagne.

Info tourisme



Situation : L'Allemagne est un pays d’Europe de l'Ouest entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest.

Formalités: La carte d'identité est suffisante pour un ressortissant français.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire.

Climat : L'Allemagne bénéficie d'un climat tempéré. La meilleure période pour s'y rendre va de mai à septembre, période durant laquelle on a le plus de chances de bénéficier d'un temps agréable.

Horaire : Il n'y a pas de décalage horaire avec la France.

Langue : La langue officielle est l'Allemand. Cependant les dialectes sont assez présents dans de nombreuses régions.

Change : La monnaie utilisée est l'euro.

Electricité: 220/240 volts.

Gastronomie : Charcuterie, viande de porc, pommes de terre, choux, harengs et fromages sont à la base de nombreux plats. Sans oublier les 300 sortes de pains et les 1 200 pâtisseries différentes. Les emblématiques saucisses allemandes s'accommodent de plusieurs façons selon les régions : simplement badigeonnées de moutarde, accompagnées de lentilles, grillées ou servies avec la choucroute... Les différents types de plats sont nombreux, mais on peut citer, à titre d'exemple : les knoedels de Bavière (boules de mie de pain farcies et cuites au bouillon), les bretzels de Francfort, le jambon de Westphalie, l'agneau des prés-salés et le hareng de Hambourg, la cuisine aux accents baltes et russes de Poméranie, ou les bemmes de Saxe (sortes de tartines). L'Allemagne est connue pour sa bière. Pour savourer l'une de ces nombreuses bières, allez à la Hofbrauhaus de Munich, la plus grande brasserie de la ville. Les amateurs d'alcools forts goûteront le schnaps, un terme générique qui désigne tout type d'alcool fort.

A voir : Les principales villes à visiter sont : Berlin, la capitale multiculturelle et chargée d'histoire ; Munich, métropole moderne enracinée dans le Sud de l'Allemagne ; Cologne, métropole artistique chargée d'histoire ; Hambourg, ville moderne portuaire du Nord ; Stuttgart avec ses superbes panoramas et ses styles architecturaux ; Nuremberg, ville moderne mais très attaché à son centre médiéval... Au delà de ces villes, vous trouverez des villages typiques par leur architecture à colombage et leurs fêtes conviviales, nichés au cœur d’une nature pittoresque. Châteaux forts, châteaux et cloîtres sont aussi synonymes du fameux romantisme allemand. L’Allemagne, un pays aux multiples ressources.

Fournitures achats : Parmi les souvenirs à rapporter, on pensera, entre autres, aux horloges et coucous de la Forêt-Noire, aux jouets de Nuremberg et à la porcelaine de Meissen et de Bavière. Dans les villes de l'Est, les amateurs d'art chineront pour trouver le livre ou la partition de leurs rêves.

Coutumes : Les Allemands aiment la fête. Mais Noël reste la fête la plus importante. Dès le premier dimanche de l'Avent, les grandes places sont animées par les marchés de Noël, dont les plus célèbres sont ceux de Nuremberg, Munich et Heidelberg. A côté des petites huttes en bois où sont vendues friandises, jouets ou décorations de Noël, on peut déguster des Platzchen ou des Lebkuchen (spécialités de Noël) ou se réchauffer avec un vin chaud.


Billet mis en ligne par Aurélie.

Partager cet article

Additious