Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

mardi 30 août 2011

Déclaration de Lézan, Gard, le 28 aout 2011

La Convergence citoyenne pour une transition énergétique vient de se terminer à Lézan. La qualité des 3 jours de débats a été très inégale (boycot de certains intervenants d'un côté et présence du mouvement complotiste Zeitgeist de l'autre, etc.) mais la coordination des collectifs gaz de schiste du Gard est parvenu à sortir un texte intéressant. Cette convergence étaient aussi le temps fort de l'été en France pour les mouvements écologistes et sociaux travaillant sur le thème de l'énergie. L'original de la déclaration de Lézan est disponible ici et vous pouvez écouter les émissions de radio réalisé depuis le site de la convergence par ici.

Lire la suite...

Lundi 9 août 2010

Un groupe d’activistes rend visite à l’usine d’agrocarburants Tereos près du Havre

agrocarburant2Je reprend l'article publié sur HNS-info après l'action contre l'usine de production d'agrocarburant TEREOS vers Le Havre.

Ce lundi 2 août 2010, des militants sont entrés sur la zone de l’usine d’agrocarburants Tereos, à Lillebonne, près du Havre. Leurs objectifs : bloquer l’accès des camions d’approvisionnement en matière première céréalière, entrer sur le site pour déployer des banderoles afin de transmettre leur message : les agrocarburants ne sont pas une alternative aux ressources fossiles.

Lire la suite...

jeudi 17 juin 2010

La mondialisation vue depuis un cargo

MondialisationCargo Le site terra-economica.info reprend l'un de mes textes dans son édition du jeudi 17 juin ! Le texte a été écrit à bord du cargo qui m'a transporté d'Afrique en Europe. Prendre le cargo pendant 10 jours et suivre les grandes routes commerciales (même depuis l'Afrique) n'est pas anodin. Ce moyen de transport est une alternative à l'avion qui pollue, mais ces bateaux sont aussi une des faces de la mondialisation. C'est à lire (et à commenter) par ici.

mardi 15 juin 2010

7500km en cargo pour rentrer en Europe.

Voici un texte écrit à bord du cargo Grande Nigeria de la compagnie italienne Grimaldi. Je le publie une fois arrivé à Amsterdam. Je passe ce soir (lundi 14 juin, vers 23h15) sur France Inter dans l'émission Allo la planète, à écouter sur votre radio en FM ou sur Internet !


Bientôt l’arrivée à Amsterdam. Depuis quelques jours je n’ai pas touché terre.

Je suis à bord d’un cargo. J’ai embarqué à Tema au Ghana le 31 mai, nous sommes partis le 1er juin. A part un arrêt le lendemain, nous ne nous sommes pas arrêtés. J’ai choisis ce mode de transport pour rentrer en Europe et terminer un voyage débuté en février 2008. 10 jours de mer pour remonter du 4° parallèle au 52° de latitude nord. La vie à bord est monotone mais je ne m’ennuie pas. Mille et un détails animent cette dernière partie du voyage que j’ai voulu atypique. La Terre est immense, une bonne partie est couverte par les océans que je connais peu et qui sont peu visité. Je me devais de le faire, par curiosité. Je voulais aussi prendre la mesure de ce passage de l’Afrique à l’Europe et découvrir la vie d’un cargo qui commerce avec le continent le plus pauvre au monde.

canary island

Lire la suite...

samedi 29 mai 2010

Toujours à Tema, Ghana

Je suis au Ghana et je n’en finis plus d’écrire sur mon départ, 3 textes en 3 jours ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Je veux sans doute garder une trace de ces dernières sensations de voyage, tant j’ai l’impression que mon voyage sera terminé une fois débarqué à Amsterdam…

Lire la suite...

Mes derniers instants en Afrique

Je pars demain. Je ne sais pas à quelle heure. Mon contact à la compagnie Grimaldi doit m’appeler : « demain ! ». Le cargo arrive de Lagos, mais impossible de savoir à quel moment il aura un quai de libre pour accoster. Je profite donc de mes derniers instants en Afrique pour parcourir cette ville inconnue d’où je vais embarquer pour 14 jours de mer. 14 jours, peut-être plus, ça dépend de l’état de la mer…


** En fait mon départ est repoussé de vendredi à dimanche car le cargo n'est pas encore arrivé**

Lire la suite...

vendredi 28 mai 2010

Sur togozine.com : "Benka, un globe trotter en mission"

J'ai repondu par email a une interview pour le nouveau site togozine.com. Vous pouvez le lire a cette adresse.

Lire la suite...

Lundi 10 mai 2010

Une matinée à Cotonou

Réveil par étapes. RFI à plein tube chez les étudiantes nigérianes de la chambre d’à côté. Démarrage vrombissant en dessous de ma fenêtre de la BMW de la femme de mon hôte. Bruits de casseroles qui s’entrechoquent dans les cuisines. Premiers cris dans la rue au passage des zemidjans, ces motos-taxis kamikazes mais incontournables.

Lire la suite...

jeudi 25 mars 2010

Réseau : les Free(wo)men sont de retour

logo_freewomenPlus que jamais les free(wo)men ont une raison d'être et un rôle à jouer. Nous lançons pour cela un appel, dans l'objectif de mettre à jour une nouvelle liste des blogs et sites free(wo)men. Une nouvelle liste de diffusion (information et discussion) sera également bientôt mise en place. Si vous désirez participer à ces "Freemen 2.0", nous vous demandons, dans un délais raisonnable (de préférence avant fin mai 2010) :

  • De réaffirmer votre attachement aux principes freemen par un post sur vos blogs.
  • De répondre à ce mail en nous informant :
    • Si oui ou non vous souhaitez rester au sein des free(wo)men.
    • Avec quel(s) blog(s).
    • Si vous souhaitez être inscrit à la nouvelle liste de diffusion.
    • A quelle(s) adresse(s) mail.

Lire la suite...

mardi 23 mars 2010

Depuis Koutiala, Mali

Bon, on va essayer un billet pour vous dire ce qui ce passe dans le coin, sans faire trop miséreux non plus.

Je suis arrivé à Koutiala samedi 20 mars. Je dois rencontrer le GERES Mali qui travaille à la création d'une filière local d'huile végétale pure à partir de Jatropha planté en haies ou dur de petites surfaces. Le carburant doit rester au niveau local pour les moulins, groupes électrogènes, pompes ou tracteurs des villages.
La période n'est pas trop bien choisis car ils ont pas mal de boulot, donc je vais peut-être partir pour le burkina-fasso sans avoir fait ma vidéo... Les transports sont pas simple dans cette ville de 100 000 habitants avec juste quelques taxi, donc il faut trouver quelqu'un à mobylette, moto ou en 4x4 pour me transporter. Quasiment pas de resto au bord des routes car tout le monde mange chez soit, donc pas facile non plus de trouver à bouffer (et il n'y a pas de cuisine à la mission catholique où j'ai atterrit). ah oui, et j'ai trouvé un lézard momifié avant-hier sur mon oreiller, après que j'ai secoué la moustiquaire pour la ranger pour la journée....

Lire la suite...

- page 1 de 9