Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Dimanche 11 octobre 2009

Déchet, le cauchemar du nucléaire

Un film à voir mardi 13 octobre 2009, sur ARTE, à 20 H 45 :

Ci-dessous le communiqué de presse. J'ai été à la présentation pour la presse il y a 1 mois et je n'avais jamais eu le temps de faire un billet... Le film a été présenté à Colmar le 3 octobre lors de la manifestation anti-nuclaire. Ce film a tout pour devenir l'équivalent du film "le monde selon Monsanto" sur les OGM. Les associations devraient vite programmer des projections partout en France et participer aux débats pour l'arrêt du nucléaire. Je peux vous filer le contact de Laure Nouallat si vous voulez l'avoir comme intervenant, et sans doute Philippe Perrin, de la CRIIRAD.

A noter dans le film, l'apparition de M. Abord de Chatillon, UMP passé Modem, ancien directeur de cabinet de Mme Lepage, marié à une héritière de la dynastie Wendel et donc parent au sinistre baron Seillière. M. AbC est bien connu des militants écologistes du Morvan pour être le fer de lance de l'exploitation industrielle du Morvan, dans les premiers à promouvoir le label d'écocertification des forêt PEFC. Ce label créé pour concurrencer le label FSC porté par les ONG et Autun Morvan Ecologie. Le label PEFC a été au départ français, fonctionne sur une base d'auto-certification (les propriétaires sont certifiés par un groupement de propriétaire forestier) sans engagement de départ ! Depuis, le PEFC à fait du chemin et à fusionné avec d'autres label encore pire...

Obama à eu un prix Nobel de la paix pour sa politique anti-nucléaire, mais celle-ci est très réductrice : pourquoi ne se prononce-t'il pas aussi clairement pour que le nucléaire sorte définitivement des négociations sur le climat de l'ONU ?

Un film qui lève le voile sur un sujet où la désinformation prévaut,

avec la participation du laboratoire de la CRIIRAD.

dve dechet nucleaireLes déchets radioactifs apparaissent comme le talon d’Achille du nucléaire, son « pire cauchemar ». Le film de Laure Noualhat et Eric Guéret nous entraîne dans une enquête internationale, des fûts radioactifs immergés au large des côtes françaises au site contaminé de fabrication des bombes américaines de Hanford, des villages touchés par la première catastrophe nucléaire russe de Mayak à l’usine de retraitement de La Hague en passant par le site d’enfouissement des déchets de Bure…

Le laboratoire de la CRIIRAD a accompagné l’équipe du film pour assurer la coordination scientifique, effectuer des mesures et des prélèvements et interpréter les résultats d’analyses.

Réalisation Éric Guéret, Une enquête de Laure Noualhat et Éric Guéret, 2009 98 mn

BANDE ANNONCE
Pour découvrir la bande annonce du film rendez-vous sur le site de Arte. (pleins d'autres infos en plus sur ce lien).

INTERVIEW DES AUTEURS
Pour découvrir l’interview des auteurs, Eric Guéret et Laure Noualhat, qui racontent la genèse du film, et l’importance de la contribution de la CRIIRAD.

Vous découvrirez dans le prochain Trait d’Union un dossier sur ce film, et notamment un article à propos de la séquence finalement coupée au montage sur le site de Dounreay, en Ecosse. Des informations complémentaires seront publiées dès que possible sur le site internet de la CRIIRAD

jeudi 15 janvier 2009

Un film pour grandir...

... c'est le titre d'une brève dans "Saône-et-Loire Info", le nouveau magasine de mon département.L'article évoque le passage de ma vidéo au collège d'épinac et le travail réalisé avec le collège StEx à Montceau les minnes.

journal CG71 janv09

mardi 25 novembre 2008

Formation film : appréciation finale du prof

J'ai passé mon dimanche avec Jérôme ROGUEZ, et ce fut certainement une des meilleures journées de mon projet depuis que j'ai décidé de partir, vers le mois de novembre 2006. J'ai été écouté et conseillé par un pro du film, un gars pleins d'expériences, qui est motivé par mon projet et m'encourage à l'améliorer toujours et encore.
C'est une journée un peu comme en avril 2007 quand j'ai pris un café avec Vitale De Stefano, le graphiste qui me suit. Il m'avait conseillé de remettre à plus tard mon départ initialement prévu en juillet 2007, le temps de trouver d'autres partenaires et de pouvoir échanger autour de mon voyage.

joinville

J'ai rejoins Jérôme dans un café de Bastille, face à la colonne et à l'opéra. Nous quittons le lieu à 11h lorsqu'un café philo démarre sur le thème de l'avortement... Direction le port de Joinville ou une péniche nous attends pour continuer le boulot. Après une pause moule-frite dans un resto au bord de l'eau, nous rejoignons une fine équipe mi-ciné, mi-marin d'eau douce sur une autre péniche. Le bateau vient de rentrer à quai et le repas ne fait que commencer ! Je me laisse tenter par un petit bout de gigot d'agneau et de gratins dauphinois, juste pour laisser un peu de place à la tarte au chocolat qui arrive après.

Entre canon de rouge et café, nous sommes une dizaine à papoter. Le poêle à bois (qui vient de Vincennes) réchauffe aussi l'atmosphère. Une pluie dru succède à quelques flocons de neige. Nous sommes assis sur nos tabourets ou effondré dans les canapés, au chaud et confortable. Quelques bateaux passent tranquillement sur la Marne. Nous avons un panorama de nature tout autour de nous à quelques minutes du périphérique. J'oublie le monde extérieur et je repars en voyage avec ces personnages qui ont fait le tour du monde comme plongeur sur des plates-formes pétrolières, en bateau ou caméra au point.

Joinville 2

Après une petite sieste dans une autre péniche de cette communauté, je rejoins Jérôme. Ce matin, il a critiqué mon synopsis, à midi le scénario et maintenant le tournage/montage.

Synopsis


L'intro est bonne, mais le 2° paragraphe est mal placé et construit. Si le titre est "L'homme du bois" (un bon titre), il faut axer sur l'homme et amener le héros tout de suite dans le synopsis. Il faut laisser apparaitre le fil rouge du synopsis jusqu'à la conclusion, et se tenir à la règle 1 idée / 1 paragraphe / 1 séquence. La suite du texte doit dérouler la problématique du film : Comment l'industrialisation de l'exploitation forestière a-t' elle un impact sur une scierie familiale dans le village ? La conclusion arrive en fin, éventuellement avec la traditionnel question d'ouverture : La scierie a su s'adapter à l'industrialisation, mais le changement climatique est un nouveau défi.

Bref, c'est un exercice de texte comme au lycée et j'ai oublié les règles de bases. A ma décharge, je me suis vite lancé dans le projet, avec un rythme de production d'un élément par jour entre lundi et jeudi.

Scénario


Le document est bien présenté, avec les dessins fait sur ordi, les textes en face et le minutage.

Le découpage est trop court. Il faut dessiner plus de plans et indiquer les numéro de plans. Il faut toujours jouer sur l'enchainement plan large / moyen / serré et utliser la règle des 60° : un plan à 30° à droite du sujet, le second à 30° à gauche puis un plan serré de nouveau à 30° à droite. Le texte et l'image ne colle pas non plus : le plan 1 parle de la foret et la vue décrit la scierie. Il faut plus aérer les textes et leur donner plus d'images. Il faut alterner les voix off, interviews et commentaires : je peux introduire le sujet et le conclure en me mettant en scène, introduire le héros avec son image et sa voix, puis continuer avec une interview ou voix off sur d'autres images.

Tournage / montage



On retrouve les défauts du scénario : l'image ne colle pas au texte, il n'y a pas la dynamique plan large/moyen/serré. Lors du tournage, toujours faire les 3 plans pour les avoirs à disposition pour le montage. Le travail du montage son et images séparé, imposé par les conditions de tournage, est un très bon exercice. La séquence du travail de la poutre puis de l'arrivée du menuisier passe bien (ouf, au moins une !). Le travelling léger sur les troncs de chênes et de merisier est bon.

SON : Ne jamais débuté une vidéo sur la voix directement, laissé le temps au spectateur d'entrer dans le film. Mettre une musique facile en introduction, baissé le son et enchaîner avec la voix. Il faut également aéré les voix, en laissant des temps de pause de 2 secondes, pour que le spectateur se souvienne du discours.Il y a aussi le défaut de l'interview qui n'est jamais en IN. Ne jamais coupé le parole d'une personne, sauf pour enlever des baffouillements importants ou des longs silences. Les commentaires en OFF sont ternes, autant les laisser dire par un comédien.

IMAGES : J'ai tourné sans pied et l'image n'est jamais stable. Le panoramique en diagonale n'est pas bon, il faut caler le pied, bloquer les mouvements horizontaux et faire le panoramique vertical. Le zoom entre les plots est bon, mais n'ai pas justifié dans cette séquence. Il ne faut pas faire de fondu au noir, réservé aux ellipses temporelles. Les fondus sont à éviter, c'est des cache-misères. Ne pas rajouter des images bouche-trous pour atteindre les 3 minutes imposées (surtout que j'étais court en rush). Ne pas arrêter un mouvement en l'air, le laisser se faire en entier : personnage en marche, au travail...

Lundi 24 novembre 2008

Climat : l'Europe s'en balance

Mobilisation à Paris le 29 novembre avec les Amis de la Terre, le Réseau Action Climat, Greenpeace et le WWF.


Le retour des pingouins.

Le climat de la planète se dérègle, les activités humaines (transport, agriculture, habitat, industrie, ...) en sont la cause. Les négociations internationales sur le climat ont lieu le 1er décembre 2008 à Poznan (Pologne). *Il y a urgence *! Des mesures ambitieuses doivent être adoptées : réduction des émissions de gaz à effet de serre, soutien financier et technique aux pays du sud, politiques d'efficacité énergétique, ... Nicolas Sarkozy, président de l'Union européenne en exercice, brade les politiques climatiques et énergétiques dans les négociations européennes. Les négociations internationales en pâtiront ! Faisons monter la pression ! La mobilisation populaire peut changer la donne!

MANIFESTATION

Appel à rassemblement à 11h à Paris (en haut du métro Rue du Bac - ligne 12). Des animations de rue sont prévues dont une action “spectaculaire”.

FORUM-DEBATS

13h30 (Bourse du Travail de Paris, 2 rue du Chateau d’Eau, métro République).

Ateliers (14h00 – 16h00)

1. Négociations internationales et politiques européennes. Intervenant-e-s : Geneviève Azam (ATTAC), Francine Bavay (AlterEkolo).
2. Marché des droits à polluer. Intervenant-e-s : J.M Harribey (ATTAC), P. Quirion (RAC).
3. Réfugiés écologiques et solidarité Nord Sud. Intervenant-e-s à confirmer : Cédric Faimali (Collectif Argos, co-auteur de Réfugiés climatiques), Fanny Haro (association Alofa Tuvalu), Hélène Flautre (députée européenne, chargée d’un rapport sur les réfugiés climatiques).
4 - Politiques énergétiques, Urbanisme, aménagement du territoire. Intervenant-e-s : Bernard Laponche (Global Chance), à confirmer ; Thierry Salomon (Negawatt), à confirmer ; Geneviève Ancel (conseillère du maire, mairie de Lyon), à confirmer.
5 - Agrocarburants au détriment des cultures vivrières et des forêts : quelle affectation des sols ? Intervenant-e-s : Fabrice Nicolino, Michel Buisson (les Alternatifs).
6 - Mobilisations, échéances. Intervenant-e-s : Christophe Aguiton, Jade Lindgaard

Plénière (16h15 – 17h30)

Intervenant-e-s : B.Laponche, G.Azam, C.Aguiton

A l’initiative de : Action consommation, Alofa Tuvalu, Amis de la Terre, ATTAC, CADTM, Cinémas Utopia, Confédération Paysanne, Copernic, CRID, FNEPPEP, Fondation Sciences Citoyennes, FSU, Greenpeace, IPAM, LPO, MAN, MDRGF, Nord Ecologie Conseil, 4D, RAC, Réseau Féministe Ruptures, Réseau Sortir du Nucléaire, Respaix, Solidaires, Survie, TEO France, WWF, Solar Generation.
Avec le soutien de : ACU, AlterEkolo, Alternatifs, CNCU, Jeunes Verts, LCR, Les Verts, Objecteurs de Croissance, ZEP.

samedi 22 novembre 2008

Formation Film : le montage

Ouille, la quatrième journée fut dure ! Après le cours théorique de lundi, j'ai écris un synopsis mardi. J'ai terminé mercredi le scénario avec son découpage par plan et attaqué le tournage. Le montage à donc eu lieu jeudi. Etienne m'a donné un coup de main pour l'export et des conseils sur l'utilisation d'Adobe première pour le montage.

L'objectif est de monter 3 minutes, en essayant de suivre le scénario pour le montage des plans. Ma première difficulté fut le découpage des sons et des images. J'avais d'un côté ma voix off pour les commentaires et l'interview, également en off. De l'autre côté, des images de la scierie et alentours, des personnes au travail, des outils et du bois. J'ai déjà fait quelques vidéos, mais jamais avec un tel boulot : j'ai fait un montage son sur lequel j'ai mis des images. Bref, j'ai démarré à 15h avec Etienne et j'ai terminé à 2h du mat' chez moi...



J'ai repris le montage à 9 h vendredi matin car je n'étais pas content de moi. Cela reste un exercice, mais je trouve qu'il y a trop de plan qui se succède, j'en ai donc enlevé une demi-douzaine. J'en ai profité pour rajouter des transitions audio et vidéo. Au finla, je me suis amusé avec Adobe Première, et il me semble moins compliqué après un peu de pratique.



Prochaine étape : commentaires du prof (et les vôtres).

vendredi 21 novembre 2008

Formation film : le tournage

Mercredi fut ma troisième journée d'exercice pour la réalisation d'un film. J'utilise ce mot par faiblesse, ça pourrait aussi être un montage audiovisuel, une vidéo, etc. (Pour les grenoblois, aller voir celui de Panète D "le grand détour").

Un grand merci à Pierre pour me prêter sa caméra (une sony HC20, enregistrement sur mini-DV) ! La caméra est certifié pavé-proof après un G8 mouvementé en Allemagne. Je vais la tester en décembre en Pologne, on va voir si elle résiste à -30°C (nan, pas tant que ça quand même, dites, hein ?)

Autant le dire tout de suite, rien ne c'est passé comme prévu ! Le pied photo était trop vieux et brinquebalant pour être utile, le principal personnage à interviewer à fait son timide et toute l'interview devra être montée avec sa voix en off, et surtout j'ai filmé un peu partout, sans me calquer sur le scénario prévus. J'avais aussi en tête tout une série de plan, du large au gros plans (voir ici aussi), mais pour une personne statique face à moi, pas pour un gars en train de travailler un bout de bois et penché en avant ...

Au final, j'ai du passer près d'une heure et demie sur place pour 40 minutes de rush. J'ai pourtant eu l'impression de tout filmer, mais au final ça fait moins que les 60 minutes que j'avais comme limite maximum. J'ai essayé les zooms et panoramiques, on verra si ça reste au montage. J'ai essayé de respecter la règles des tiers, déjà appliqué pour mes photo, et pleins d'autres trucs.

J'ai fait les commentaires en voix off de retour chez moi (il n'y a qu'un prés à traverser), sur mon Zoom H2. Il est un peu moins bien que le H4, et c'est du matos amateur, mais j'en suis très content. C'est très bon marché par rapport aux autres appareils de sa catégorie. Il est aussi super léger. Il enregistre sur carte SD et est alimenté par des batteries de forme LR6 ou AA, comme mon APN.

Prochaine étape : dérushage, montage et export de la vidéo finale. Je serai avec Etienne, un copain qui habite pas trop loin, car je me sens pas de faire tout ça tout seul, surtout pour utiliser Adode Premiere. A suivre...

Le mot du début pour la COP 14 avec le sécrétaire général de l'UNFCC



Yvo de Boer est le secrétaire générale de la Convention cadre des Nation Unies sur le changement climatique. C'est le personnage clés qui orientera les débats de la 14° conférence des parties à Poznan, Pologne, du 1er au 12 décembre. Un an avant les négociations du post-Kyoto, qu'elles sont ces priorités ?


UNFCCC Executive Secretary on COP 14 - Poznan

jeudi 20 novembre 2008

Formation film : le scénario

3ème étape mercredi avec l'écriture du scénario. C'est la suite du cours de lundi et du synopsis de mardi. J'ai 3 minutes à monter, soit 180 secondes. Je compte une moyenne de 5 seconde par plan, ce qui me donne 36 plans à préparer... Sur mon scénario, je dois indiquer la durée du plan, en faire un croquis, expliquer le type du plan (très large, large, rapproché, américain, poitrine, gros plan, etc.) et les mouvements (zoom, panoramique, travelling) et écrire les dialogues (voix off, interview in ou off). J'avoue, j'ai triché, j'ai pris le texte du synopsis pour faire le texte du scénario.

Voir le scénario ici en PDF.

Prochaine étape : le tournage. Les professionnels filment à 1/10 : 10 minutes de rush pour une minute au montage. Mon objectif c'est du 1/20, soit 60 minutes de rush maximum. pour 3 minutes au montage.

Merci à Fanny et Stéphane pour leur infos complémentaire sur l'écriture d'un projet ou des conseils en matériel vidéo !

mercredi 19 novembre 2008

Formation film : le synopsis

J'ai rencontré Jérome, caméraman et réalisateur, lors du festival les écrans de l'aventure. Il a accepté de me filer un coup de main pour avancer sur mon projet de documentaire sur le climat. Je n'ai aucune connaissance en vidéo, mis à part ce que j'ai pu découvrir sur le tas lors de la première partie de mon voyage en Europe.

Jérôme est venue Lundi pour une demi-journée à la maison pour me donner un cours théorique sur la prise de vue, les séquences et les plans. On a un peu causé cuisine aussi pour que je connaisse les bases d'un montage de projet audiovisuel, ce qu'est un réalisateur, un diffuseur, une boite de production... Il m'a donné RDV dimanche et je dois ramener un devoir fait à la maison : un montage de 3 minutes.

Je vous propose de suivre ma semaine étape par étape. Après le cours de Lundi, j'ai écris un synopsis. Le titre est "l'homme du bois". C'est l'histoire de la scierie que gère mon cousin. L'idée est de montrer qu'une scierie de feuillus c'est du développement durable : des emplois locaux et une production avec un matériau naturel, le bois. Le synopsis est en PDF.

Je travaille maintenant sur le découpage en plan pour un scénario...

samedi 15 novembre 2008

Film "Avenir climat" à Paris le 22 novembre 2008

"Avenir climat" : un film sur 200 jours de voyage en Europe et Proche-orient avec 15 interviews des témoins du climat. Filmé avec un appareil photo.

Film "Avenir climat"

Samedi 22 novembre 2008, 20h30, Entrée gratuite.
Bar "le phénix", 18 rue des panoyaux, 75020 PARIS. Métro Ménilmontant
Contact : benka 06 19 18 90 97. benATavenirclimat.info
Pour ceux qui sont sur Facebook, la page de l'évènement : http://www.facebook.com/event.php?eid=33714699254

Lire la suite...

- page 1 de 4