Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

2017 : une nouvelle année

Voila 10 ans que j'ai démarré le projet Avenir Climat : les 1er articles sont sur cette page https://old.avenirclimat.info/page/12.

En une décennie, une grande page de ma vie s'est écrite et le climat devient quasiment un sujet quotidien. Les climatosceptiques ont (pour la plupart) laissés place à celles et ceux qui veulent agir. Même l’extrême gauche comme Mélanchon s'est mise à parler d'écologie. Malheureusement beaucoup de temps a été perdu pour réagir, la machine climatique s'emballe, et les plus riches, eux, n'ont pas perdu de temps pour continuer à détruire notre planète. Ma conclusion du voyage en 2010 était qu'il fallait agir vite pour conserver des structures démocratiques qui facilitent les choix de changement de société, sinon les désordres écologiques engendreront des désordres sociaux et la réponse du pouvoir sera de plus en plus autoritaires. Le bilan global n'est donc pas forcément positif.

Comment agir 10 ans après Avenir Climat ?

Pour ma part j'ai un boulot passionnant, vraiment, qui me permet d'agir selon mes convictions et c'est une grande chance. Ensuite j'ai un enfant : l'aimer, l'éduquer, le voir grandir, se remettre en question, imaginer le monde dans lequel il va vivre, voir le temps filer si vite à ses côtés, tout cela modifie profondément mon rapport au monde. J'ai aussi changé de banque pour aller à la NEF, c'est tellement simple. Côté militant, après avoir remis le pied à l'étrier avec l'organisation d'alternatiba dijon (qui m'a un peu rappelé la préparation de la COP15 à Copenhague), je me suis engagé pour un projet d'habitat participatif. Vivre ensemble n'est pas si simple dans notre société individualiste, et après tout, construire un logement : voilà au moins quelque chose de concret qui restera après cette nouvelle (et transitoire) phase militante.

Voici ma réponse au désordre global : créer, animer ou participer à des initiatives locales, faire sa part et rester actif, être le changement que l'on veut voir venir.

Bonne année 2017.

Merci encore à Franck et à Effraie pour maintenir ce site et tous mes autres sites en vie !

2012

2012

Déclaration de Lézan, Gard, le 28 aout 2011

La Convergence citoyenne pour une transition énergétique vient de se terminer à Lézan. La qualité des 3 jours de débats a été très inégale (boycot de certains intervenants d'un côté et présence du mouvement complotiste Zeitgeist de l'autre, etc.) mais la coordination des collectifs gaz de schiste du Gard est parvenu à sortir un texte intéressant. Cette convergence étaient aussi le temps fort de l'été en France pour les mouvements écologistes et sociaux travaillant sur le thème de l'énergie. L'original de la déclaration de Lézan est disponible ici et vous pouvez écouter les émissions de radio réalisé depuis le site de la convergence par ici.

Lire la suite...

APPEL À LA MOBILISATION POUR UN VILLAGE AUTOGÉRÉ CONTRE LE G8 ET LE G20 PENDANT L’ÉTÉ

La nocivité du capitalisme n’est plus à démontrer. Après des décennies d’analyses politiques et de débats interminables nous savons combien ses effets sont violents, autant à l’égard des peuples que de leur environnement. Les « élites » économiques et politiques se sont arrangées pour instaurer et maintenir un système servant leurs intérêts. La machine est rodée. Elle se renforce, peu de choses l’empêchent de nous exploiter chaque jour davantage. Nous ressentons toujours plus le besoin de nous insurger contre ce monde qui ne nous correspond pas. Dans cette lutte contre l’oppression capitaliste, nous avons plus que jamais besoin des forces et énergies de ceux qui perçoivent que ce système n’est pas viable et souhaitent s’investir pour changer la donne. Nous vous invitons à prendre du temps pour réfléchir ensemble, et s’organiser autrement au sein d’un village long qui se tiendra cet été.

Lire la suite...

Un accord à Cancun, mais à quels prix ?

Je n'ai pas été à Cancun pour la rencontre annuelle de l'UNFCCC de cette année, la COP16, mais j'ai reçu un mail de Sena Alouka, togolais et directeur international des Jeunes Volontaires de l'Environnement. Il réagit aux communiqués de presse du Climate Action Network et à la décision finale de ce sommet mondial sur le climat. Un point de vue de militant africain pour la lutte contre le changement climatique et la solidarité internationale.


sena.jpgSalut Camarades,

Pour une première, je viens exploiter ce podium, vous présenter toutes mes félicitations pour le travail formidable abattu. Ça a été un plaisir énorme de se rencontrer quotidiennement et de partager quelques minutes de rire ensemble, tellement l'environnement poussait à l'anxiété constante.

Ceci dit, j'apprécie le caractère EXTREMEMENT POSITIF de tous les communiqués de presse que je lis depuis hier. Pour la majorité de nos confrères anglo-saxons, et ceux de CAN (dont je maîtrise à présent le mécanisme), la majeure partie des communiqués a été préparée bien avant la fin de la COP. Il a été décidé de fustiger essentiellement, comme vous l'avez également bien démontré, 'le spectre de l'éclatement du multilatéralisme', quelque soit l'accord final de Cancun, du moment que la Président finissait son intervention par une expression semblable à ' nous comprenons que nous ne respectons pas nos propres règlements intérieurs mais pour sauver la face de Cancun, nous adoptons le texte'.

Je suis outré de voir que parmi 15 communiqués que j'ai lus jusque là, aucun de l'arène des ONG accréditées, ne mentionne le véritable TOUR DE FORCE opéré par la Présidente et la soi-disante communauté internationale, juste pour faire passer un texte qui visiblement, n'émane pas d'un consensus, encore moins de consultations informées. Je suis désolé, ce sera toujours comme cela.

Le contenu peut être trouvé acceptable, du moment que cela permet d'espérer (oui, encore espérer) un accord à Durban (que tout le monde sait mathématiquement impossible). Ce contenu là, je suis désolé, offre le terrain favorable au développement de mécanisme de marchés, exclusivement profitable aux forts et à leurs acolytes. Avec une référence au Captage et à la Séquestration du carbone, admis comme projet MDP, c'est donc la totalité des crédits de réduction qui s'envolent vers les pays pétroliers (en tout cas, j'espère que le Ghana à côté de moi, en profitera et m'enverra quelques dividendes, si cela se confirmait, leur forte envie pétrolière). Soit.

Lire la suite...

Du local au global : Comment assurer les transitions vers des sociétés post-carbone ?

Forum de discussion le mercredi 24 novembre à Chalon-sur-Saône

Du 29 novembre au 10 décembre, se tiendra le 16éme sommet onusien pour discuter du contenu d’un accord international sur la réduction des gaz a effet de serre. L’échec de Copenhague, ou aucun accord contraignant n’a pu voir le jour, nous oblige à maintenir une mobilisation citoyenne à la hauteur de l’urgence climatique. Effectivement, les changements climatiques ne peuvent être dissociés de la crise écologique globale.

La destruction des éco-systémes , l’épuisement des ressources non renouvelables , le réchauffement climatique sont des conséquences d’un modèle de production et d’accumulation des richesses qui détruit aussi bien les activités humaines que la nature .

Les négociations dans le cadre de l’ONU sont des moments pour faire pression sur les Etats. Par la promotion d’expériences locales et de propositions globales, Les Verts/EE 71 au coté des mouvements sociaux et environnementaux, souhaitent montrer la cohérence d’un projet, ou les transitions vers des modèles de production et de consommation sobre en énergie doivent s’engager.

Le mercredi 24 novembre à 20H : Salle 3, Maison des syndicats, Chalon/Saône

Avec la participation de Benoit Kubiak , Les verts/EE , Stephen Kerkove , Agir pour l’Environnement , Claude Girod , Confédération Paysanne et Yannick Chenevoy , Attac Chalon.

Mouvementisme et éternel recommencement

Un texte sous-titré "A toutes celles et ceux qui veulent tout niquer" et qui a été diffusé sur la liste Infozone_l

Lire la suite...

Formation. Agrocarburant : la fausse solution !

agrocarburant3 Agrocarburant : la fausse solution ! Formation de 2h accessible à tous.

avec Patrick Sadones, membre de la Confédération Paysanne, et des participants du Camp Action Climat français. Contact si vous voulez participer : benka, ben@avenirclimat.info, 06 19 18 90 97

2 dates :

  • Rouen (Attention, la date a été mise à jour) : vendredi 1er octobre, 20h, maison des associations et de la solidarité, 22 rue Dumont d’Urville, Rouen.
  • Paris : samedi 25 septembre, 20h, au siège de la Confédération Paysanne, 104 rue Robespierre à Bagnolet (Métro 9 Robespierre ou 3 Gallieni).

Lire la suite...

Danish Court: Climate activists are innocent

climatejustice2000 people have been arrested during the climate summit in December, and many were preventively arrested during the big climate demonstration on December 12th, 2009. These incidents, has later been criticized, among others, by Amnesty International. Now there are four people charged for having, according to police, planned actions during the summit. Among them are Natasha Verco, 32 years old Australian woman, and the American student Noah Weiss.

Natasha Verco and Noah Weiss are accused to having planned violence against police, disturbance of public order and vandalism. These are the charges, that could lead to several years of prison and deportation.

More info below in english + video.
Des infos en français sur les arrestations pendant le sommet de l'ONU sur le climat en décembre 2009 à Copenhague.

Lire la suite...

Climate Action Camp vs Royal Bank of Scotland

Le camp climat anglais a débuté le 19 août et dure jusqu'au 25 août. C'est le grand frère des camps climat car il a été le premier organisé, en 2006 (voir les camps climat en 2010). Cette année nos camarades d'outre-manche ont une banque pour cible, la Royal Bank of Scotland.

RBS est une cible de choix pour les militants de la justice climatique car elle finance l'extraction des énergies fossiles et participe au changement climatique. L'une des solutions à la crise climatique n'est pas de faire de l'éco-blanchiment des entreprises polluantes mais de laisser le pétrole, le charbon et le gaz dans le sol pour développer des alternatives dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Vous pouvez suivre en direct l'action du camp climat à Edinbourg en suivant ce lien (en anglais).

- page 1 de 12