Logo Alterre L’agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable en Bourgogne est une association loi de 1901 qui compte près de 80 membres, personnes morales, regroupés en quatre collèges : collectivités territoriales, associations, établissements publics et membres associés.

L’agence a pour ambition de mobiliser tous les Bourguignons autour des grands enjeux environnementaux, pour inventer les chemins d’un développement soutenable. Elle le fait en lien étroit avec les acteurs de terrain ; elle propose et apporte pour cela son appui aux collectivités, aux associations et aux acteurs socio-économiques.

L’agence se donne pour objectifs d’informer, de susciter des initiatives, de les accompagner et de les faciliter. Elle fait connaître ces initiatives, pour donner à d’autres l’envie et les moyens d’agir à leur tour. Elle propage la culture d’un développement soutenable. Lieu de partage et d’échanges, elle mutualise les informations et les réflexions, les retours d’expériences, les savoir-faire et les outils. Elle met ainsi à la disposition de tous des ressources partagées pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne.

Un numéro de Repère, le magasine de l'Agence, est consacré au changement climatique avec son impact en Bourgogne : vigniculture, élevage, santé, météo, assurance, forêt : je le trouve très complet, tout en restant très abordable pour le grand public. Vous pouvez le télécharger.

canonS5IS_1 canonS5IS_2
L'appareil photo prêté par l'Agnece pour réaliser les photos et les vidéos du voyage.

Son soutien :


Contact : Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable en Bourgogne
9 Boulevard Rembrandt 21000 Dijon.
Tél : 03.80.68.44.30. Fax : 03.80.68.44.31.
Mél : contactATalterre-bourgogne.org.
Web : http://alterre-bourgogne.org/


Je suis intervenu pour présenter mon projet dans une formation du Système de Formation de Formateur en Education Relative à l'Environnement (SFFERE) de l'Agence en décembre 2007. Le programme ERE est assez complet en Bourgogne, et le catalogue des contacts et activités est une mine d'information pour tous les niveaux scolaire.




Le 10 septembre 2007, une équipe d'Alterre Bourgogne est venu assister à la première de mon film de 36 minutes.

alterre bourgogne film

Partager cet article

Additious