Depuis peu de temps, en Sibérie, les Inuits subissent au quotidien des modifications de leur mode de vie à cause du réchauffement climatique entraînant la fonte des glaces. Ils doivent en effet faire face à un grave problème d’accès à la nourriture et de façon plus globale à une disparition de leur culture.

Un peu plus de 150000 Inuits vivent répartis entre l’Alaska, le Canada, le Groenland, la Scandinavie et la Russie, des territoires qui touchent tous l’Arctique, une région qui se réchauffe à un rythme plus rapide que le reste de la planète, selon les experts de l’ONU. Et d’après le journal « Le Monde » les Inuits dénoncent les Etats-Unis responsables du réchauffement climatique.

En effet la fonte des glaces remet en cause profondément les habitudes alimentaires traditionnelles des Inuits, Les Inuits mangent principalement de la graisse et de la viande de phoques riches en vitamines qui leur permettent de survivre au froid. La viande est souvent crue. Certains se nourrissent également de caribou, la baleine et l'ours polaire.

Ils ne peuvent plus chasser les phoques du Groenland qui ont besoin de glace pour mettre bas et élever leurs enfants, donc si le réchauffement climatique ne s’arrête pas les phoques vont disparaître. Les plantes dont se nourrissent les rennes disparaissent peu à peu et sont remplacées par d’autres plantes des régions chaudes donc ils ne chassent plus le renne. L’ours polaire dont l’avenir est de plus en plus incertain est menacé de disparaître dans quelques années. Dans les rivières, beaucoup de poissons disparaissent.

Mais au delà des habitudes alimentaires ce sont aussi leurs traditions et leur culture qui sont remises en cause. Les enfants ne peuvent plus vivre comme leurs parents car ils n’ont pas le même environnement. Ainsi leur mode de vie et leurs coutumes sont en voie de disparition. A terme la survie des Inuits est menacée.