Drapeau Roumanie

Date d'arrivée en Roumanie : 17 06 08. Départ le 17 06 08.
Présentation de la Roumanie sur Wikipedia et la fiche de la Roumanie sur Wikitravel.



Mon article dans le Journal de Saône-et-Loire : Le long du Danube.



Toutes mes photos de Roumanie.
Toutes mes vidéos de Roumanie.

Tous les billets de ce blog sur la Roumanie.

Info tourisme



Situation : La Roumanie est un carrefour d’influences occidentales et byzantines où il est facile de communiquer avec les habitants. Ce pays aux montagnes au nom évocateur, à un paysage bien dessiné, des plaines fertiles.

Formalités: Passeport valide. Pour un séjour de plus de 30 jours le visa est recommandé et pour un séjour de plus de 90 jours le visa devient obligatoire.

Santé : Pas de vaccination administrativement exigée pour les voyageurs. Il est préférable d’être à jour pour les vaccinations universelles et les vaccins contre l’Hépatite A. Attention aux tiques présentants un problème de santé publique dans toute l’Europe centrale.

Climat : Le mois le plus froid est Janvier avec moins 7°C est le mois le plus chaud est Juillet avec plus 30°C.

Horaire : Il y a un décalage horaire de + 1H00 par rapport à la France.

Langue : La langue officielle est le Roumain. Mais vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre.

Change : La monnaie est le leu (pluriel le Lei). Depuis début Mars 2008, 1 € vaut 4,2 Nouveau Lei.

Electricité: 220/240 volts. Prévoir tout de même un adaptateur.

Poste / Téléphone : Vous trouverez des téléphones à carte un peu partout.

Gastronomie : La cuisine Roumaine est l’un des points fort du voyage. La meilleure façon de l'apprécier est de manger chez l’habitant, car les restaurants sont en pleine évolution et naviguent encore entre le tape-à-l’œil-et-au-porte-feuille et le franchement dégoûtant. On mange pommes de terre, porc, crème, mamaliga et le chou dans tous ces états. Quelques spécialitées : les Shoarma (sorte de kebab), les Carmi ou vinari (spécialité de dégustation de vins). Pour les jours de fête le Cozonac (gâteau brioché) est à l’honneur. Dans ce pays on mange pratiquement partout, de 8H00 à minuit non stop, sans difficulté dans les villes. Mais dans les campagnes il faut prévoir un casse-croûte.

A voir : Les musées des petites villes sont souvent ouverts à la demande du client. Le jour de fermeture est le lundi. Profiter des dernières vapeurs de la vallée. Le réseau unique au monde de fabrication locale et de machines à vapeurs circule encore en vallée de Vaser (Maramures).

Coutumes : Ce pays détient un très grand nombre de musiciens de villages. Malheureusement, sous les effets des modes ils sont de plus en plus écartés des manifestations. Dans les bars ou dans les restaurants, disons dans les villes en générales le bruit est roi. L’art Roumain domine et est essentiellement l’art religieux. La religion orthodoxe est majoritaire. Vous pouvez tomber sur de belles foires et marchés aux chevaux où règnent les Roms de moldavie.


Billet mis en ligne par Aurélie, d'après un document d'Autun Morvan Tourisme.

Partager cet article

Additious