Le Danube est le deuxième plus long fleuve d'Europe, avec 2 902 km. Il traverse dix pays de sa source en Allemagne jusqu'à son embouchure en Roumaine dans la mer Noire Je suis allé à Russe, le principal port fluvial bulgare, pour essayer de faire du bateau stop et voir de plus près ce grand fleuve.

jsl 22 06 08 2



Je voudrais remonter le courant jusque vers Bratislava en Slovaquie. Malheureusement la complexité des frontières et des assurances font que les compagnies de fret et les capitaines de péniche refusent de me prendre. Un capitaine bulgare m'explique entre deux verres de vin « maison » que l'état du fleuve à partir de la Serbie est très pollué par les activités industrielles. Selon lui, la période communiste a été néfaste pour l'écosystème. Notre vocabulaire avec une dizaine de mots allemands, italien et anglais est limité et je ne peux pas approfondir la discussion. Je pars en mini-bus pour Bucarest, la capitale Roumaine, où un train de nuit m'emmènera à Belgrade. La capitale Serbe est située le long du fleuve.

J'arrive avec deux heures de retard à Belgrade, le passage de la frontière a pris un peu de temps. Une fois la frontière passée, des Roumains ont débarqué leurs marchandises. Ils vont vendre des chaussures et acheter des cigarettes. Tout un marché s'étend autour de cette première gare Serbe dont je n'ai pu retenir le nom. Je visite la forteresse de Kalemegdan, à la confluence du Danube et de la Sava. Elle domine toujours le vieux Belgrade, steri grad, au sud, et la nouvelle ville, novi grad, qui étend ses quartiers d'immeuble en béton, immenses et rectilignes, au nord. À l'ouest, une petite forêt le long de la rive marque la séparation avec une zone industrielle. Belgrade est surtout célèbre pour ses barges le long de la Sava, qui hébergent cafés, restaurants et boîtes de nuit. Les rythmes retentissent toute la nuit dans une capitale qui mérite le détour.

Kalemegdam : le site de la forteresse est occupé depuis 2300 ans, et fut détruit 44 fois durant son histoire. Elle permet de contrôler la confluence de la Sava et du Danube, et offre toujours un magnifique point de vue sur Belgrade. L'ambassade de France est située face à l'une des entrées de son parc.

jsl 22 06 08 3

Partager cet article

Additious