Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

vendredi 20 août 2010

Rom : Tsiganes, Gitans, Sinti, Manouches, Romanichels

Je prépare la suite du voyage depuis mon village. Création de mon emploi, conférences, contacts, comptabilité : j'ai de quoi m'occuper. Concentré sur ce travail, j'écoute avec effroi le récit des expulsions de roms et des destructions de leur bidonville. La xénophobie se répand à nouveau, même le New-York times et le Times en parlent. De retour de mon voyage Avenir Climat j'attendais cette politique sécuritaire. Ce n'est pas un mouvement spontané, mais ce sera une réponse à long terme pour essayer d'endiguer le chaos provoqué par la crise climatique. Quand la démocratie ne parvient à limiter les émissions de gaz à effet de serre, il ne reste que la force, monopole de l'état, pour conserver cette bulle de richesse immense et polluante des pays du Nord. Retrouvez dans ce billet les vidéos, textes et photos de mon voyage avec les roms de Rome.

Lire la suite...

vendredi 30 juillet 2010

Camp Action Climat : c'est parti !

Je suis au Camp Action Climat qui squatte un pré depuis le 22 juillet à côté d'Harfleur. Plus de 200 activistes profitent de la superbe vue sur le port industriel et échangent sur la justice climatique. L'un des objectif du camp : préparer une journée d'action directe le 16 octobre. Retour en image sur les premiers jours du camp.

Lire la suite...

Lundi 12 avril 2010

Les dernières photos du voyage en Afrique

Voici les liens vers mes albums photos pour suivre mon voyage en Afrique à travers mes photos. Les photos sont géoréférencées (pour la plupart) et j'ai même écrit une légende. Vous pouvez les regarder une à une ou utiliser la fonction diaporama de flickr. N'oubliez pas que je ferai un diaporama commenté le 6 juillet à 20h à la salle des fêtes d'Auxy (71) !

Lire la suite...

mercredi 17 mars 2010

Road-trip africain

3500 km en 7 jours : un road-trip sans pause de Rabat, au Maroc, à Bamako, au Mali. 7 jours pour traverser les déserts du Sahara et du sahel. 7 jours avec des impressions fugaces de 4 pays : la Maroc et sa culture du Magreb, la Mauritanie et son islam modéré, la Sénégal avec le souvenir de la France, et enfin le Mali au bout de la route.

La chaleur, la fatigue et la poussière ont accompagné ce long parcours, ponctué de petites pannes et des pauses réduites à l'essentiel : remplir le réservoir, manger ou dormir. Chaque soir j'ai réalisé un journal de bord en vidéo et une centaine de photo par jour. Les vidéos ne sont pas encore montées, mais vous pouvez déjà découvrir ce road-trip africain en image, jour après jour, avec ses pauses au milieu d'un désert aux paysages toujours changeant.

Lire la suite...

vendredi 26 février 2010

Les premières photos du voyage au Maroc : Tanger et Chefchaouen

Découvrir l'album par ici.

Lire la suite...

mardi 9 février 2010

Préparation du sac à dos

preparatif sac a dos Quelques jours avant le départ je mets tout ce que j'ai envie d'emmener dans un gros tas puis je fais le tri. J'enlève ce qui est lourd, volumineux, facile à remplacer sur place. Puis je retire tout ce qui n'est pas indispensable. Le but est d'arriver à un sac de moins de 15kg, y compris les 3kg d'appareils photos et d'ordinateur indispensable pour mes reportages. J'avais lu une fois que les touaregs font 10 tas, enlevant à chaque fois ce qui est le moins indispensable à transporter sur leur dromadaire pour finir avec ce qui est juste nécessaire à leur survie. J'en suis loin, mais l'idée des tas successif est pas mal.

De toute façons ça va être comme à chaque fois : je vais boucler mon sac 10 min avant de quitter la maison comme d'habitude, en oubliant pleins de trucs qui finalement ne sont pas indispensable...

Le gros sac en plastique blanc c'est pour les médocs. Je pense que j'ai de quoi soigner une bonne part de la population africaine. Les sacs de congélation transparents à zip c'est pour protéger le matos du sable. Dans les fringues, je vais choisir entre 2 pantalons bruns ou beige à porter durant 4 mois et je serai au top de la mode. Je les ai depuis 2 ans et demi, ils ont lavé dans 20 pays différents y comprit avec l'eau du Danube et pourtant ils tiennent encore le coup (presque).

jeudi 14 janvier 2010

Une prise de conscience

La revue de presse du vendredi 8 janvier sur ma conférence et l'exposition de photo de retour du sommet du climat à Copenhague. Cliquez sur l'image pour voir la suite.

image-6

Dimanche 13 décembre 2009

Arrestation à Copenhague durant la manifestation du 12 décembre

Plus d'infos, carte, vidéo et photos à lire ci-dessous.

Lire la suite...

jeudi 3 décembre 2009

Intervention au lycée français de Copenhague

Cela faisait un moment que je n'avais pas fait d'intervention devant les classes. Grâce à une amie suisse rencontré en Norvège par l'intermédiaire d'un italien, j'ai contacté une institutrice française travaillant au Danemark (Lycée Prins Henrik). C'est bon, vous avez suivi ? Le résultat en image ci-dessous, et le diaporama expliqué aux élèves en pièce jointe (ou en téléchargement ici, PDF, 14Mo).
J'ai utilisé certaines diapo faites par les Amis de la Terre. Les élèves n'ont pas arrêté de poser des questions (deux fois deux classes) et ont résisté à 1h de présentation. Du côté du mélange, j'ai eu droit à l'habituel trou dans la couche d'ozone et aux tsunami. La fonte des glaces est bien ancré dans leur tête, mais la modification des habitudes de consommation pas encore (limité la consommation de viande, acheter moins...). Je suis parti avec la gorges sèche d'avoir parlé, mais heureux pour la journée.

lyceecopenhague2 lyceecopenhague1 lyceecopenhague3

mercredi 2 décembre 2009

visite alternative de Copenhague

Copenhague en décembre, ce n'est pas que 20 000 délégués au Bella Center, c'est aussi une multitude d'activistes qui vont inonder la ville et manifester contre les fausses solutions. Pour le réseau Climate Justice Action, marché carbone, agrocarburants ou nucléaire sont des fausses solutions qui ne permettent pas de lutter contre le changement climatique et favorise au contraire un nouveau colonialisme des pays du Nord contre le Sud. Des centres de convergences, lieux d'info, point d'information légal sont préparés pour accueillir ces manifestants : visite en photo.

Lire la suite...

- page 1 de 9