graines Groupe de Réflexions d'Actions et d'Initiatives pour la Nature l'Environnement et la Solidarité: GRAINES

en mai 2006, le groupe fondateur lançait un appel "La planète va mal ..Le bateau prend l'eau...Que ce soit au niveau social, écologique, etc.. je suis satisfait(e), donc...Je suis complice !!!)". Après pas mal d'hésitations l'Association fut créée le 1 er février 2007. Son siège est situé à Chamboeuf au Chambosco.
Notre but est la prise en compte de tous les problèmes environnementaux ainsi que ceux du respect de l'homme dans toutes ses dimensions. L'objectif commun de tous ses membres est de faire émerger, par la prise de conscience individuelle et collective, la responsabilité de chacun face à l'avenir de tous.

Charte de l'association

Charte sous laquelle nous nous réunissons part du constat que le monde tel qu’il est ne peut plus continuer ainsi ;

  • parce que la misère, malgré une production de richesses jamais égalée dans l’histoire de l’humanité, est en constante progression sur tous les continents et dans tous les pays.
  • parce que son corolaire c'est-à-dire la gestion des patrimoines naturels, les technologies appliquées sans prudence, sans éthique sont inféodées aux seuls profits.
  • parce que les modes de production, de consommation irresponsable de l’économie de marché actuel mettent en péril partout et gravement la planète et compromettent à jamais l’avenir des générations futures.


Considérant que le futur est entre les mains des peuples, des citoyens et de nous-mêmes qui pouvons à leur tour faire changer l’ordre des choses par l’information et/ou les moyens de pression exercés (médiatique, juridique, pouvoirs locaux ou nationaux).
Considérant également qu’à notre tour il nous faut changer. Qu’en dépassant nos clivages, nos querelles nous pouvons faire naître dans la richesse de nos différences un monde plus juste, habitable par tous, pour tous, pérenniser notre Civilisation et l’Universalité de ses valeurs.

  • Devant l’immensité de la tâche entreprise déjà par de multiples associations en France et dans le monde.
  • Devant l’injustice faite à la vie, « à la beauté utile » de la nature et à l’homme.
  • Face à la violence faite aux pauvres, à l’ensemble du Vivant et à la conscience humaine.
  • Face aux dogmes d’une économie dangereusement dominée par les forces de l’argent, nous désirons activement et sans relâche nous insurger , avec patience, dans un esprit de non violence, à tous les niveaux, suivant nos goûts, nos disponibilités, nos compétences.



Dans une laïcité ouverte, sans distinction de philosophies de religions, de croyances nous désirons unir tout ce qui émerge de nos spiritualités et de nos vies pour qu’adviennent un ou des modèles sociaux qui mettraient le respect de l’homme et de son environnement au centre d’ une nouvelle économie.

Nous avons décidé comme le dit la maxime d’agir ici et ailleurs, avec nos forces et nos moyens, et avec d’autres si besoin.

Son soutien



Contact
Association GRAINES
«Le chambosco » RUE CHARLES DE GAULLE 42330 CHAMBOEUF
assoc.grainesATyahoo.fr
http://graines.ovh.org

Partager cet article

Additious