Logo energies cités Forte de plus de 150 membres de 24 pays, représentant plus de 500 villes, Energie-Cités est l’association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable. Elle a été créé en 1990 à Besançon. De 2006 à 2007, Energie-Cités est sous la Présidence de la Ville d’Heidelberg (DE). Les locaux d’Energie-Cités se situent à Bruxelles (BE) et Besançon (FR). Une partie de l’équipe travaille également à Cracovie (PL), Fribourg-en-brisgau (DE) et Paris (FR).

Ses principaux objectifs sont :

  • développer les initiatives des autorités locales européennes par des échanges d’expériences, des transferts de savoir-faire et le montage de projets communs,
  • mettre à disposition des autorités locales européennes leur expertise en matière de stratégies énergétiques locales,
  • renforcer le rôle des autorités locales européennes, leurs compétences dans le domaine de l’efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables et décentralisées et la protection de l’environnement,
  • peser sur la politique et les propositions des institutions de l’Union Européenne dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et de la politique urbaine.



Un partenariat a été signé entre Energie-Cités et l'association "Notre avenir, notre climat".

Pour la petite histoire, je connais Energie-Cités depuis 2002, lors de mon passage à l'université de Besançon, pour mon DESS. J'avais rencontré l'association pour leur demander un stage. J'ai ensuite utilisé leur documentation lorsque j'ai proposé des actions à ma collectivité. Il y a une fiche sur la centrale biomasse d'Autun ici (PDF, 197 Ko). Je souhaite utiliser la structure de ces fiches comme modèle pour le recueil des bonnes pratiques durant mon voyage.

Son soutien :

  • Mise en relation avec les collectivités membres en Europe.
  • Diffusion des témoignages dans son réseau.


Contact : Energie-Cités
2, chemin de Palente, FR-25000 Besançon
Tél. : +33 (0)3 81 65 36 80. Fax : +33 (0)3 81 50 73 51
http://www.energie-cites.eu

Partager cet article

Additious