1/ VENIR À LA PROCHAINE AG DU CAMP ACTION CLIMAT, À ROUEN, 3 ET 4 AVRIL

La dernière AG nous a permis de mettre en route divers chantiers pour la préparation du prochain Camp Action Climat. De nombreuses propositions ont été faites, des décisions ont été prises, et les idées pour avancer concrètement dans la préparation ont fusé. Les groupes de travail ont été lancés et avancent dans de multiples directions, pour créer touTEs ensemble le camp incroyable de l'été prochain !

La prochaine AG sera le moment idéal pour s'investir dans la préparation du camp. Tous les groupes peuvent être étoffés dès maintenant, et toutes les idées et les propositions sont très utiles. Un temps d’accueil sera prévu pour les personnes qui découvrent le Camp Action Climat et viennent à l’AG pour la première fois. Montez à bord !

APPEL À PROPOSITIONS POUR L'ORDRE DU JOUR

Chaque mois un groupe différent prépare l'ordre du jour et la logistique de la prochaine AG. Merci d'envoyer vos propositions pour l'ordre du jour dès que possible à : reunions_campclimat at riseup.net

LES INFOS PRATIQUES

Le vendredi 2 à 19h30 il y aura une réunion d'info à la librairie L'insoumise, 128 rue St Hilaire à Rouen. Samedi 3 et dimanche 4, réunion à la Maison des Associations et de la Solidarité, 22 rue Dumont d'Urville. Cantine végane à prix libre sur place. Amenez vos sacs de couchages et vos matelas, si vous avez des contacts à Rouen ça pourrait être utile pour de l'hébergement suivant la situation sur place. Lundi 5, visite de la Z.I. du Havre pour se faire une idée plus précise des choses … Ça fait toujours du bien de voir les choses en vrai !

Si vous avez des besoins spécifiques, n'hésitez pas à écrire à : reunions_campclimat at riseup.net

FACILITATION

Nos décisions se prennent au consensus et à chaque AG nous assumons à tour de rôle la facilitation des discussions et des prises de décision. Lors du camp particulièrement, ce fonctionnement sera primordial pour que l'autogestion soit mise en pratique réellement. Dès maintenant aux AG chacunE peut s'investir dans ce rôle avec le soutien du groupe pour améliorer nos pratiques collectives et partager au maximum pour respecter l'horizontalité.

CAISSE COMMUNE VOYAGE

Nous mettons en place un pot commun pour que cELLeux qui n'ont pas eu à se déplacer puissent aider financièrement cELLeux qui viennent de loin !

VOUS HABITEZ VRAIMENT TROP LOIN

… Mais vous voulez aider et vous impliquer ? Il est possible de participer à distance pour de très nombreuses choses ! Presse, internet, traductions, soirées de soutien, soirées d'info, idées diverses et variées pour l’organisation du camp… ? Un peu de temps et une connexion internet sont tout ce qu’il vous faut ! Contactez le groupe de travail de vos rêves !


***************************************

2/RÉSUMÉ DE L' AG DES 6 ET 7 MARS

Le compte-rendu de l'AG dans sa totalité est en ligne sur notre site http://campclimat.org/spip.php?article136 .

La réunion mensuelle de mars a eu lieu à Angers, à L'Etincelle. Un lieu militant, associatif et autogéré qui abrite une bibliothèque, une buvette, des concerts, des expos, des conférences-débats, des projections, des bouffes et les réunions et/ou permanences de diverses organisations, associations et collectifs de lutte.

RÉSUMÉ DES DÉCISIONS ET PROPOSITIONS PRINCIPALES

Un accord sur les bases politiques du groupe a été validé au consensus,

suite à un processus de construction commune lors des AG précédentes :

« Ce texte n’ a pas vocation à faire office de « loi ». Nous avons ressenti le besoin de déterminer ensemble cet accord sur nos bases politiques, afin de nous définir, pour nous même et vis à vis de l’extérieur. Nous sommes en accord sur : Le rejet de toutes les formes et systèmes de domination et de discrimination, y compris, mais pas seulement, le patriarcat, le racisme et tous types de fondamentalisme religieux. Le respect de l’entière dignité de chacunE et la volonté de maintenir un climat de confiance au sein du groupe. Une attitude de confrontation, par opposition aux pratiques de lobbying, dans le but d'avoir plus d'impact sur le système capitaliste. Le choix de l’action directe et de la désobéissance civile comme modes d’action, le soutien aux luttes des mouvements sociaux, des peuples indigènes et des personnes opprimées, ainsi qu’à la construction d’alternatives locales au capitalisme global. Des méthodes d’organisation basées sur la décentralisation, l’autonomie et l’autogestion. Une structuration non-hiérarchique dont les actrices et acteurs sont des individuEs et non des organisations. Le consensus comme méthode de prise de décision. »

Début de la construction de la stratégie et des objectifs de l'action de

masse de l'automne prochain sur la raffinerie du Havre et grand brainstorming (tempête de cerveaux) avec toutes les idées mêmes les plus folles pour mener une action efficace et créative contre la plus grosse raffinerie du pays !

Discussions et propositions sur l'aspect social de l'action contre Total

: comment avoir des relations positives avec les travailleu-se-r-s, comment leur être solidaire tout en respectant nos objectifs qui à première vue ne concordent pas avec leurs intérêts ?

Prévision d'un voyage de repérage et de rencontres en Normandie du 18 au

21 mars (Le Havre, Rouen, Caen) et d'une réunion publique le 18 mars au Havre.

Une grande partie du temps a été consacrée au travail en petits groupes.

Voir chapitre suivant !

Nos réunions mensuelles sont des moments de rencontre, de travail en commun et de mise en pratique autogestionnaire. Elles sont ouvertes à touTEs !


********************************************

3/ S'INVESTIR DANS LA PRÉPARATION DÈS MAINTENANT : LES GROUPES DE TRAVAIL

Lors de la réunion d'Angers, les groupes de travail ont été lancés pour de bon : comment produire notre électricité sur le camp cette année, quelles cantines mobiles est ce qu'on va contacter, comment va s'organiser le groupe presse qui sera en relation avec les médias de masse, comment continuer à améliorer nos réunions et leur facilitation : de nombreuses idées et propositions, ont été faites dans les groupes de travail (voir compte rendu en ligne). De façon générale, tous les groupes de travail ont plus d'idées que de bras et de temps pour toutes les réaliser...

Les groupes de travail sont ouvert à touTEs et recrutent !

Mais pour cette fois-ci :

LOGISTIQUE On peut faire un camp sans communiqués de presse, mais pas sans eau ou sans structures. La logistique est un sujet qui nous concerne touTEs .

Le groupe logistique comprend plusieurs petits groupes : Structures : trouver des chapiteaux, des yourtes, des barnums pour abriter tout le monde, les ateliers, les cuisines, ... ; énergie : imaginer le montage et trouver les sources d'énergies renouvelables dont nous aurons besoin pour être totalement autonomes sur le camp ; eau : monter un circuit d'eau complet pour abreuver des centaines de personnes pendant 10 jours ; toilettes sèches, déchets, matériaux et outils, signalétique, plan du site, accès aux enfants et aux handicapéEs, ...

Il y a plein de choses passionnantes à faire dans le groupe logistique, et à apprendre si vous ne savez pas les faire : ce n'est pas un groupe de « pros », toute aide de toute personne, même qui n'y connaît rien, est possible et souhaitable !

Plus particulièrement pour cette fois-ci, nous recherchons : une/des personnes ayant des compétences en électricité pour partager ses connaissances avec le groupe énergie et travailler sur la stratégie énergétique et le plan électrique du camp pour être autonome en énergie renouvelable ! Crucial. une personne pour coordonner la logistique en binôme : avoir une vision d'ensemble du travail mené par une dizaine de petits groupes sur des aspects logistiques différents mais interdépendants, pour faciliter la mise au point du camp ! des contacts pour trouver des structures dans la région. des personnes ayant des véhicules disponibles pour du transport de matériel avant, pendant et après le camp (du 10 juillet au 5 août environ). un lieu de stockage dans la région pour du matériel (70m2 couvert ou plus c'est l'idéal !).

Pour contacter ce groupe vous pouvez écrire à : logistique_campclimat at riseup.net

Une liste du matos à trouver sera bientôt sur notre site internet.

CUISINE Un appel aux jardinierEs a été lancé : http://www.campclimat.org/spip.php?article130 Nous cherchons aussi des cantines mobiles solidaires, qui pourraient faire à manger pour 150/200 pers. sur le camp. Contactez le groupe cuisine : cuisine_campclimat at riseup.net

Tous les contacts des groupes de travail (et bientôt leur description détaillée) se trouvent sur le site internet : http://campclimat.org/spip.php?article3


************************************

4/ APPEL À CONTRIBUTIONS FINANCIÈRES ET SOIRÉES DE SOUTIEN

Le Camp Action Climat est autogéré et organisé par un collectif d'individuEs. Il est totalement indépendant de toutes organisations, partis, états (!). Il est donc aussi autofinancé, et pas du tout subventionné. Ce mode de fonctionnement garantit notre autonomie. Participer financièrement c'est aussi s'impliquer et rendre possible le camp climat !

PRÊTS

Avant le camp, nous avons besoin de trésorerie pour des frais qui seront couverts par les participations des personnes participant au camp. Vous pouvez prêter des sous, remboursables après le camp. Pour cela, contactez le groupe Oseille à cette adresse : financement_campclimat at riseup.net

DONS

Vous pouvez aussi faire un don et envoyer vos chèques à : Association Mixo-Matos, 60 rue du Lieutenant de Monty, 44400 REZÉ Ou bien faire un virement : Depuis la France : N°RIB : 42559 00051 41020012477 42 Depuis l’étranger : N°IBAN : 4255 9000 5141 0200 1247 742

SOIREES DE SOUTIEN

Vous, on vous verra plutôt dans un concert qu’à une AG. Les réunions, ça vous gonfle, d’ailleurs vous êtes bien trop impliquéE dans vos activités culturelles pour avoir le temps de préparer le Camp Action Climat. Mais vous savez que le changement climatique vous concerne comme tout le monde, et vous êtes bien content qu’il y ait des gens qui se bougent. Vous pouvez en réalité nous être d’une aide précieuse !

Vous avez l’habitude/le réseau/l’envie d’organiser des soirées ? Vous jouez dans un groupe ? Vous faites partie d’une troupe de théâtre/de cirque ? Vous aimez faire la fête et vous êtes d’accord avec Emma, militante anglaise qui déclarait récemment que « si on n’y danse pas, alors ce n’est pas ma révolution » ?

Organiser une soirée avec une personne qui se mettra dans un coin et pourra causer du camp à qui veut l’entendre, ou juste nous reverser les bénéfices de votre soirée, mettre une boîte à dons dans votre lieu, nous proposer vos talents de musicienNE, DJ, de comédienNE, ou votre aide lors d’une soirée de soutien que d’autres organiseraient… Tout cela est extrêmement souhaitable ! Contactez à ce sujet : financement_campclimat at riseup.net diffusion_campclimat at riseup.net


*****************************

5/ MOBILISATION ET INFO TOUR

L' INFO-TOUR 2010 a déjà commencé ! La première soirée était au Cabaret Électric au Havre le 18 mars. À venir : Rouen le 2 avril, Auray le 6 avril, Caen, … Invitez nous à venir chez vous pour mobiliser, partager et papoter. En juin, grande tournée au sud à l'est au nord, contactez-nous pour prévoir des dates : TOURNÉE INTER-GALACTIQUE DE LA CARAVANE INFO-TOUR !

Le groupe rameuter++ (groupe qui ratisse large !) va constituer un outil qui réunira films, contenu, tracts, etc. pour l'INFO-TOUR. Cet outil sera utilisable par tout le monde, pour pouvoir faire des soirées d'infos partout.

Pour accueillir une soirée d'info ou pour en faire une vous-même, écrivez à : diffusion_campclimat at riseup.net


**************************

6/RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE EUROPÉENNE DES MOUVEMENTS RADICAUX DE LA JUSTICE CLIMATIQUE À AMSTERDAM

Depuis la lutte pour la justice climatique et contre les fausses solutions du sommet de l'ONU COP15 à Copenhague, beaucoup de choses ont avancées dans les réseaux construits à cette occasion.

1. Plus de 50 personnes d'environ 11 pays différents se sont réunies à Amsterdam pour la réunion de Climate Justice Action les 27 et 28 février derniers. Évaluation et préparation des futurs projets. Vous pouvez trouver le compte rendu intégral (en anglais) sur http://www.climate-justice-action.org/resources/documents/ . Une prochaine réunion internationale aura lieu à Bonn du 28 au 31 Mai 2010. Une journée d'action et une journée de campagne pour l'organisation des communautés locales est prévue pour octobre. Voir www.climate-justice-action.org .

Les principales propositions adoptées lors de cette réunion :

Préparer une journée d'action européenne en sept/oct pour coïncider avec

la journée « Changeons le Système pas le Climat » proposée par CJN (Climate Justice Now, mouvement de groupes de l'hémisphère sud).

Un groupe de travail va préparer une lettre à emmener à la « Conférence

Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Terre Mère » en Bolivie. Les personnes ne seront pas là en tant que représentantes déléguées de CJA.

Un appel est lancé pour des actions de solidarité avec les inculpéEs de

Copenhague aux ambassades Danoises le 11 mars.

Que fait Climate Justice Action maintenant :

CJA Europe agis en tant que réseau et organise des activités et actions en Europe basées sur la justice climatique. Se connecter à d'autres luttes et mouvements liés au notre en Europe et ailleurs. Être un lieu de discussion politique et de diffusion d'idées et de messages. Continuer à participer activement au réseau mondial et renforcer et étendre le mouvement en Europe.

2. La « Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Terre Mère » va avoir lieu en Bolivie à Cochabamba du 19 au 22 avril 2010. Plus d'infos sur http://pwccc.wordpress.com/ . La conférence sera retransmise en direct sur internet en anglais et espagnol.

3. Une réunion préparatoire de tous les mouvements sociaux pour se préparer pour la COP16 de novembre 2010 aura lieu à Mexico city les 5 et 6 mai 2010. Pour plus d'infos contacter enlace at viacampesinanorteamerica.org

Pour rejoindre la liste de discussion de Climate Justice Action : https://lists.riseup.net/www/info/climate09-int

Pour s'inscrire sur la liste d'infos (pas de discussion, seulement les annonces) : https://lists.riseup.net/www/info/copenhagen2009info

Pour s'abonner à la liste d'info du Camp Action Climat : http://listes.campclimat.org/wws/info/info


Lettre d'information des Camps Action Climat http://www.campclimat.org

Partager cet article

Additious