Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

vendredi 23 avril 2010

Du lien entre moto-taxi, agriculture et climat en Afrique.

Lomé est la plus grande ville du Togo. Elle est coincée à l’ouest par la frontière du Ghana et au sud par l’océan atlantique. Le dernier recensement date des années 80 donc on ne connait pas exactement la population actuelle, les estimations sont de l’ordre d’1 à 1,5 millions d’habitants sur une population totale de 6 millions.

Pour se déplacer en ville, le plus simple est de prendre une moto-taxi. Le trajet depuis l’endroit où j’habite, Agbalépédo, jusqu’au centre Mytro Nunya auquel je participe à Soviépé coûte 400 à 500 F CFA en fonction de ce que vous négociez avec le chauffeur et s’il connait le coin. Si vous n’avez pas d’argent vous devez marcher sans doute une bonne demi-heure. Si vous avez un gros sac il faut prendre un taxi qui est généralement un miracle roulant vu le nombre de bosses dont il est couvert.

Lire la suite...

samedi 27 mars 2010

Lettre d'infos du Camp Action Climat du 24 mars 2010

  1. VENIR À LA PROCHAINE AG DU CAMP ACTION CLIMAT, À ROUEN, 3 ET 4 AVRIL
  2. RÉSUMÉ DE L' AG DES 6 ET 7 MARS
  3. S'INVESTIR DANS LA PRÉPARATION DÈS MAINTENANT : LES GROUPES DE TRAVAIL
  4. APPEL À CONTRIBUTIONS FINANCIÈRES ET SOIRÉES DE SOUTIEN
  5. MOBILISATION ET INFO TOUR
  6. RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE EUROPÉENNE DES MOUVEMENTS RADICAUX DE LA JUSTICE CLIMATIQUE À AMSTERDAM

Lire la suite...

mardi 9 février 2010

L'addition, qui va payer la dette climatique


L'addition
envoyé par Ultimatum-climatique. - L'info video en direct.

vendredi 27 novembre 2009

Pourquoi le changement climatique n'est pas une question environnementale.

Ce texte s'inspire librement et traduit certaines parties d'un pamphlet plus long et approfondi, réalisé par des individu-e-s proches du réseau Climate Justice Action. CJA organise une mobilisation radicale et des actions directes de masse lors du COP 15, sommet de l'ONU sur le changement climatique à Copenhague en Décembre 2009. Le pamphlet en anglais dans sa totalité est disponible sur : http://notenvironmental.blogspot.com/

Le COP 15 réunira prochainement « dirigeants » mondiaux, multinationales et grosses ONG pour dessiner l'après-Kyoto et tenter d'empêcher une crise climatique catastrophique. L'objectif de ce texte n'est pas de monter à bord du train fonçant des élites en dépeignant une apocalypse imminente, encourageant les politiques basées sur la peur. Il est, en reliant les différents points que sont les différentes luttes, de faire apparaître l'image dans sa globalité. De montrer les enjeux réels des négociations sur le changement climatique, et de dénoncer ce dernier, non comme une question purement « environnementale », mais comme le symptôme qu'il est de la faillite d'un système qui nous détruit et ravage notre planète. Les « solutions » de ce système, dont on sait déjà qu'elles seront les seules abordées à Copenhague, sont basées sur le marché, afin de satisfaire les puissants lobbies des multinationales. Marché du carbone, agrocarburants, énergie nucléaire, mécanismes de « compensation »... Ces fausses solutions n'envisagent pas un instant de réduire les émissions de gaz à effet de serre directement à la source, dans nos pays industrialisés, et sont par conséquent très loin de permettre les réductions d'émissions réellement nécessaires. Elles se révèlent par ailleurs parfois extrêmement dangereuses dans leurs applications, en accroissant dramatiquement les inégalités Nord/Sud, les problèmes environnementaux et l'injustice sociale au sein des pays en voie de développement. Ces pays, ces paysan-ne-s, ont pourtant des solutions. La justice climatique, ces alternatives et solutions réelles qui viennent de la base, sont les enjeux de la lutte globale à laquelle appellent des réseaux comme CJA et CJN (« Climate Justice Network », Réseau pour la Justice Climatique, qui regroupe de nombreux groupes des pays du Sud).

Lire la suite...

mercredi 29 avril 2009

Climate camps all around the world

camp climat UK

Civil Society’s Climate Forum during COP15, in Copenhaguen, december 2009

Africa

Asia

  • Indian climate Camp / camp climat indien : "Badlaav 2009 - Be the Change!" contact : Indian Youth Climate Network, Anu Radha Verma, aradhaverma (@) gmail.com

Europe

  • Réflexion en cours pour un camp climat dans les Flandres belges : "L’action est envisagée avec les Amis de la Terre et des naturalistes locaux, face à un énorme lotissement en train de se bâtir en polder, dans une commune située à -2,5 m d’altitude (Les Moeres)".

America

Oceania

jeudi 26 février 2009

Action during COP15, list of groups and networks involved

Preparation of mass action during COP15 in Copenhague is running. Here is the list of first organisation (apart of autonomous and anarchist groupe unnamed). Read the list below, Look the call out here. Website for coordination is here.

Lire la suite...

Lundi 23 février 2009

Invitation to participate in the Next International Coordination meeting for mobilization around the COP 15 December 2009.

We invite all groups, networks and organizations concerned about climate justice and interested in organizing mobilizations around the time of the COP 15 to come to the next international coordination meeting in March 13-15th in Copenhagen.

Lire la suite...

jeudi 19 février 2009

Réveille-toi, révolte-toi

Plus je regarde cet vidéo, plus je l'aime ! 11 minutes pour comprendre et réagir. Vous pouvez également acheter le DVD en français, allemand, anglais et hongrois sur leur page : http://www.cinerebelde.org/reveilletoi-revoltetoi-p-83.html?language=fr


Réveille-toi, révolte-toi [ www.cinerebelde.org ]

vendredi 30 janvier 2009

Appel pour un camp climat en France

camp climat UK Notre Dame des Landes, le Larzac d’aujourd’hui !

Proche de Nantes, les terres de Notre Dame des Landes sont prévues pour un nouvel aéroport totalement inutile (l’aéroport de Nantes-Atlantique suffit très largement). Dans le contexte mondial où la poursuite du « toujours plus » (pour les mêmes) aboutit aux inégalités, destructions, pollutions extrêmes actuelles, ce lieu est un symbole fort de la nécessité de nouvelles logiques. Aujourd’hui, sur plusieurs continents, il est vital de conserver des terres pour pouvoir se nourrir. Dans les pays du nord et "développés", il est urgent d’arrêter de détruire, de bétonner, de polluer, d’épuiser et de réchauffer la planète. Demain, dans ces pays, l’enjeu sera peut-être aussi d’avoir encore des terres à proximité des villes pour pouvoir nourrir les femmes et les hommes.

Vous êtes engagé pour la mise en place de nouvelles logiques, pour un monde vivable demain. Se retrouver une semaine en Camp climat en août 2009 à Notre Dame des Landes permettra des synergies (une étape dans la préparation de Copenhague – décembre 2009 notamment) et aussi, localement, de renforcer nos moyens de pression pour empêcher la réalisation du projet absurde de nouvel aéroport.

Un camp climat est basé sur quatre grands principes :

  1. une empreinte écologique minimale ;
  2. une ou des actions importante(s), à fort impact ;
  3. une éducation écologique (ateliers, débats…) ;
  4. le développement de réseaux.



Les objectifs majeurs celui de Notre Dame des Landes sont la communication sur l’absurdité du projet de nouvel aéroport et l’implication grandissante des populations. Le Camp Climat de Notre Dame des Landes se tiendra du 3 au 8 août 2009 sur les terres menacées par ce projet.
Merci de diffuser largement ce message !

COLLECTIF CAMP CLIMAT NDL

En savoir plus : site de l’ACIPA : http://acipa.free.fr http://www.campclimat.org
Contact : Dominique Fresneau 06 71 00 73 69 acipa.info (@) free.fr

Pour un liste des Camps climat dans le monde : http://avenirclimat.info/index.php?post/Climatecamp

Dimanche 28 décembre 2008

La guerre du climat

Laissez moi vous dire en introduction que je ne vais vous écrire que ce que d’autre ont déjà (mieux) écrit. La différence est que je vous présente mon point de vue, tiré en partie de mon expérience du voyage ‘avenir climat’.

Nous sommes des enfants qui rêvons d’un régime politique parfait sur lequel nous pourrions nous reposer, une fois les ‘bons’ élus en place. Mais nous vivons dans le monde réel. La démocratie a besoin de contre pouvoir. Il me semble que ces contre pouvoirs sont actuellement trop faibles pour permettre d’engager une véritable lutte contre le changement climatique.

A quoi sert mon voyage ? En cette fin d’année, un bilan est naturel. Je pense que se montrer pessimiste n’est pas faire preuve de défaitisme. A mon échelle, je ressens ce que Mme BOGATAJ m’a exprimé. Cette scientifique slovène travaille depuis des années pour le GIEC, le groupe de scientifique qui produit les rapports sur le climat pour les Nations-Unies. Le plus elle apprend sur le changement climatique, le plus elle est pessimiste sur les politiques actuelles de lutte. Les actions en cours ne répondent pas à l’urgence climatique.

Lire la suite...

- page 1 de 3