Pas facile de marcher sur terre après 2 nuits de bateau et le passage du détroit de Gibraltar à bougé (un peu). Le port sent le fioul et on voit déjà des sacs en plastique noir dans l'eau. Les bateaux de pêche ont l'air bien rouillés, je me demande s'ils prennent encore la mer. Un passager me dit que le Maroc est le moins développé des pays du Magreb, c'est aussi le plus simple à traverser en tant que voyageur indépendant.

J'ai retrouvé la pension Victoria en bas de la médina, où j'étais en 2004 avant de partir. Un lit un peu humide, le sol défoncé, les toilettes et les douches sur le palier, mais je n'avais pas envie de chercher. Je n'ai eu qu'un gars qui m'a suivi depuis la sortie du port, sans être vraiment collant. Pour le coup je suis déçu, je m'attendais à être plus envahi.

J'ai débarqué en même temps que les 1000 véhicules du 4L trophy, on n'a pas la même vision du voyage et de la découverte ! Les étudiants m'ont dit faire un projet humanitaire en descendant 70t de fournitures scolaires, mais il leur a fallu tout de même payer 6000 € d'inscription et mettre plein de jolies pubs sur leurs voitures. Un autre me parle de découverte et de voyage. Moi : "mais comment vous faites en étant 1000 voitures à faire la même étape en même temps ?". Lui : "On n'est pas en même temps, il y a des départs toutes les 30 minutes". Bon, j'étais quand même content de mon effet quand j'ai dit que je descendais au Togo. Lui : "tout seul, sans voiture, avec ce petit sac ?".

Je serai le 23 au soir à Chefchaouen avec l'équipe du GERES.eu. Beaucoup de pluie par ici, on verra l'état des routes.