sylvain J'ai rencontré sylvain NDJENDOLE à Dijon au laboratoire de climatologie de l'Université de Bourgogne. Il participait à un projet d'étude alors que je faisais ma maîtrise (M2). Nous avions gardé le contact et je lui ai demandé de répondre à une interview par email. Elle est longue, donc je vous la propose en feuilleton cette semaine, tous les jours vers 14h.

Quelques mots pour présenter la Centrafrique et Bangui

Comme son nom l’indique, la Centrafrique est un petit pays d’Afrique Centrale mais quand même plus grand que la France en terme de superficie. Colonie française, ce pays est « indépendant ! » vers les années 60 mais vit au rythme des coups de force depuis lors. Il dispose de richesses naturelles mais inexploitées pour l’instant. On compte environ 4 millions d’habitants depuis 2003. Bangui, la capitale est coincée au nord-est par les collines de Bas-oubangui et au sud par la rivière Oubangui. Plus attrayante qu’avant, cette capitale renaît de ses cendres après plusieurs années tumultueuses.

Question 1/ Les signes du changement climatique (CC)



Présentation de toi-même, de tes activités de recherche et d'enseignement de ton lieu de recherche.
Je suis Sylvain Ndjendolé, enseignant -chercheur au Laboratoire de Climatologie, de Cartographie et d’Etudes Géographiques (LACCEG), département de géographie, Université de Bangui, Centrafrique.

Les signes du changement climatique (CC)
Il y a une modification des rythmes saisonniers et une élévation des températures minimales.

Quels sont les principaux signes météorologiques du CC en Centrafrique ?
La violence des précipitations et l'absence de pluies sur une longue période

Est-ce que ces changements sont propres au pays, ou concernent-ils une région géographique plus large ?
Ils sont observés sur l’ensemble du pays car, lorsqu’on pose la question aux populations locales sur l’évolution du climat dans leur localité, celles-ci mentionnent bien les faits particuliers des phénomènes météorologiques extrêmes qu’elles vivent. En RCA, la partie nord est beaucoup plus exposée à ces aléas. Je préfère parler d’aléas climatiques car pour l’instant aucune étude n’a établi ce changement climatique en RCA

A suivre :
Question 2 / les émissions de gaz à effet (GES) de serre en Centrafrique
Question 3/ Les impacts du CC
Question 4/ Le cas de l'agriculture
Question 5/ La place du CC dans la politique du pays
Question 6 / Les relations Nord/Sud
Question 7/ Les activités de la Centrafrique dans le cadre des Nations-Unies

Partager cet article

Additious