Voila, le voyage continue à deux : Purvi est arrivée ce midi à l'aéroport de Varsovie, terminal n°2. Elle à fait un voyage en avion depuis Bombay - Inde, via Paris Charles de Gaulle. J'ai prévus de compenser les émissions de gaz à effet de serres (GES) en finançant un projet de développement avec l'association GERES. Vous pouvez aller voir leur site dédié à la compensation. L'idée (controversée) de la compensation volontaire est de financer des projets qui éviteront le rejets de GES. Si vous ne pouvez éviter vous-même d'émettre des GES, vous financez l'association qui développe des maisons écologique dans d'Himalaya par exemple.

Pour revenir à Purvi : j'étais arrivée dix minutes en avance pour l'attendre. Je peux la joindre au téléphone : elle récupère son bagage, et c'est bon. Au bout d'une heure je ne la vois pas arrivée. Du temps a passé, mais certaines choses sont immuables, comme nos RDV dans les aéroports. En 2005, je ne lui avait pas donné mon numéro de vols, et elle m'avait attendue en vain toute la nuit à l'arrivée à l'aéroport de Bombay. Nous ne nous étions retrouvé que le lendemain en ville : j'avais atterris dans un hôtel du quartier rouge, sur les conseils d'un chauffeur de taxi à 2 h du matin. Cette fois-ci Purvi n'a pas d'argent, à oublié son lonely planet en Inde et son téléphone n'a plus de batterie. Elle n'a pas mon numéro de téléphone, il est uniquement sur sa carte SIM...

Je me rend compte enfin que je suis au terminal n°1, à 25 mètres plus à droite du numéro 2.... Je cours de l'autre côté et retrouve Purvi. Nous nous étions quitté en novembre 2005 à l'aéroport de Bombay et on se retrouve en juin 2008 à Varsovie. Après tout ce voyage, elle est soulagé de me retrouver enfin dans cet aéroport. Je l'aide à porter son sac à dos. Elle l'a acheté la semaine dernière à Bombay mais les 2 bretelles sont déjà décousues.

Nous prenons le bus et elle découvre peu à peu l'Europe. Les aéroports de Paris et Varsovie sont plus propres que celui de Bombay, mais il n'y a pas beaucoup de différences. Ici, l'avenue qui relie la ville est planté de vieux arbres et les bas-côté sont remplis d'herbes vertes. Les gens sont "bien habillés" et les BMW abondent. Les immeubles récent ressemblent à ceux de Bombay, mais les vieux bâtiments du centre-ville lui semblent particuliers, excepté ceux en briques. Les rues semblent vides et calmes après le tohu-bohu et l'encombrement de Bombay. Il n'y à pas de petits commerces dans la rues, et les bidonvilles ne sont pas visibles. Ah oui : il fait plus froid qu'à Bombay, disons 15°C de moins !

Purvi varsovie

Pour les points communs, j'ai retenu les personnes faisant du jogging ou promenant leur chiens en laisse, ainsi que les supermarchés. Elle en a vu dans les quartiers périphériques de Bombay, plutôt ceux de la classes moyennes je crois.

Normalement, Purvi vous dira tout ça elle-même demain matin en anglais sur ce blog.

Nous avons fait un petit tour en ville dans l'après midi avec notre hôte et d'autres personnes hébergées chez elle avec couchsurfing. Nous sommes allé ensemble acheter des légumes pour se soir. J'ai fait une interview avec une écossaises qui participe au Climate Action Camp et Purvi nous a parlé de ses activités en Inde. Bon, il faut que j'y aille, l'omelette doit être prête !