Purvi est en train de se débattre avec le texte de son premier article, entre mon clavier français et l'ordinateur en polonais de notre hôte... J'en profite pour vous présenter deux voyageurs que j'ai référencé dans mes liens : Delphine et Damien. Leur projet s'appelle Planète D et il regorge d'expérience pour un p'tit débutant comme moi. Ils sont partis sur la route depuis 2 ans, en tandem avec une remorque. Sur la remorque : un panneau solaire. Dans leurs sacs : une caméra. Dans leur cœur : plein d'amour.

Ils ont parcourus l'Amérique du sud en hiver, traversé le plateau tibétain et vécu dans la campagne de nouvelle-Zélande. Ils parcourent des milliers de kilomètres avec un moyen de transport non polluant et s'arrêtent de temps en temps pour faire du volontariat dans des associations. Rien que ça, c'est déjà très fort : il faut de l'organisation, du courage, de la folie, des jambes, du bon matos...
Le plus de leur projet, c'est la vidéo. Partis de rien (d'après ce que je sais), ils en sont venus à réaliser des vidéos sur leur voyage et pour promouvoir les associations qu'ils aident. Ils ont appris à manier la caméra, réaliser les montages, ajouter la bande son... Au final, avec une touche de talent et de bonheur, il y a plus de 85 vidéos visibles sur leur compte You Tube.



Ugly Sofia



Avant leur départ, ils ont pu négocier la diffusion mensuelle d'une vidéo de plus de 3 minutes sur une télévision locale à Grenoble. Il n'y a pas d'autres aides, mais cela leur permet d'intégrer 15 secondes de bandeau en fin de vidéo pour leur autres partenaires : un bon moyen pour avoir des démarches fructueuse ! Autres atouts avant le départ : une bonne expérience. Damien est fan de raid et de sport en tous genre, et lorsque vous habitez à Grenoble, vous imaginez le nombre de possibilité que cela représente. Ils font autant que possible leur 10 minutes de gym durant le voyage, à la pose de midi ou la matin. J'ai toujours rêvé de le faire pour finalement rester un peu plus devant mon écran d'ordinateur avec des sites comme VDM.

Bref, c'est un bon projet de voyage. J'ai fait une vidéo sur leur expérience lorsque j'étais à Sofia, je pense la monter ces jours-ci. Ils sont actuellement à Sarajevo et renter bientôt en France. Un conseil : abonnez-vous à leur lettre d'information pour rester informé. Elle est de plus disponible en version audio. Je n'ai pas testé, mais c'est un exemple de plus de ce projet très complet et plus d'agréable à suivre. Rendez-vous sur le site, rubrique actualité puis D.news.