midnight expressJe l'avais déjà vu, mais je pense que c'est le film qui m'a marqué pour la Turquie : Midnight Express (Alan Parker, 1978). C'est une descente en enfer d'un occidental jeté en prison pour possession de drogues. C'est pourtant écrit dans tous les guides de voyages que les prisons sont toujours moins belle que chez soi...

rabbi jacob Impossible de passer à côté, même si ce n'est pas très sérieux, mais "Les aventures de Rabbi Jacob" (Gérard Oury, 1973) est LE film que je retiendrai de mon passage en Israël. Un peu de légèreté et des images de Paris, j'en avais bien besoin avec tous ces orthodoxes ce baladant dans Jérusalem, et les jeunes militaires à peine sortis de l'adolescence.... Louis de Funes est vraiment marrant.

film latcho drom A Amman en Jordanie, la personne qui m'hébergeait à acheter un DVD piraté à 1 dollar jordanien, l'équivalent d'un euro. Nous avons regardé Laurence d'Arabie, tourné par David Lean en 1963 en plein désert. Cet officier anglais organisa la révolte des tribus arabes qui l'ont suivi notamment grâce à sa prise d'Aqaba (actuel Jourdanie) au Turc. Les paysages de désert et de charges des bédouins sont impressionnants.

filmslb A Beyrouth au Liban, j'ai été au cinéma avec des amis pour voir Underbombs, de Philippe Aractingi (2007). C'est un film avec des images tournées en juillet 2006 lorsque Israël a attaqué le Liban et l'a bombardé durant 33 jours. Une maman essaie de retrouver son fils dans le sud du Liban à la fin des affrontements. Le film est suffisamment véridique pour qu'une des amies ait eu du mal à le supporter : elle a passé elle-même 15 jours sous les bombes israéliennes.

film slogans A Tirana, en Albanie, j'ai vu Slogans de Gjergj Xhuvani (2001) dans la cave de l'hôtel Backpacker transformé en salle de ciné pour 6 personnes. On était bien au frais et on a pu se faire une idée de la campagne albanaise à l'époque communiste dans les années 1970. Un instituteur arrive dans une école rurale et découvre le microcosme du village, centré sur l'activité du parti communiste. Ce fut le 1er film albanais présenté à Cannes.

A Venise, ce ne fût pas un film mais un documentaire réalisé par le collectif NO MOSE que j'ai pu voir. Les différents experts du collectif (historien, biologiste, pécheurs...) démontent le projet pharaonique qui consistera à fermer la lagune de Venise avec 80 portes de 20x30 m lors des Aqua Alta. Ils ont la chance d'avoir Massimo MARCO, réalisateur, dans leur collectif et un extrait est visible sur leur page : http://fr.youtube.com/user/NoMoseE. D'autres vidéos du réalisateur sont en ligne ici : http://fr.youtube.com/user/multimediarecords

film latcho drom A Rome j'ai passé 5 nuits en camping avec des étudiants en architecture qui allaient dans des camps Roms. Des vidéos d'autres projets similaires étaient présentées les soirs, ainsi que Latcho Drom, le film de Tony Gatlif (1993). Tzigane lui-même, l'auteur présente le parcours de cette communauté et surtout de sa musique depuis l'Inde jusqu'à l'Espagne. j'avais déjà vu ce film dans un squat à Besançon, mais le repasser dans un camp au milieu des gitans eux-même donne une autre ambiance au film.