la lettre du CNID

Une nouvelle étude, publiée le 13 février dernier (1), montre que l'adoption d'un objectif minimum de recyclage de 50 % des déchets municipaux d'ici 2020 par les États membres de l'Union européenne, permettrait d'éviter l'émission de 89 millions de tonnes équivalent CO2 par an, ce qui reviendrait à retirer 31 millions de voitures des routes. L'étude indique également qu'un objectif minimum de 65 % de recyclage des déchets municipaux adopté par l'UE, taux déjà atteint par les pays européens les plus performants en terme de recyclage, permettrait d'éviter l'émission de 145 millions de tonnes équivalents CO2 par an.

Recycler c'est bien, prévenir c'est mieux...

L'étude a également évalué les bénéfices de la prévention des déchets concernant le climat. Ainsi, stabiliser la production du volume de déchets par rapport au niveau de 2006 (2) (actuellement cette production augmente de 1,1% par an), éviterait l'émission de plus d'un milliard de tonnes équivalent CO2 d'ici 2020. Cela reviendrait à retirer, chaque année jusqu'en 2020, 24 millions de voitures de la circulation.

Les chiffres de cette étude sont la preuve qu'une politique efficace de lutte contre le changement climatique doit intégrer différents volets environnementaux, dont la gestion des déchets. La seule approche énergétique ne permettra pas aux gouvernements de l'UE de se prémunir contre les bouleversements provoqués par les changements du climat. Il est maintenant très urgent, notamment en France, de s'engager franchement vers le recyclage : conserver la matière et économiser l'énergie sont des priorités dans un monde fini où les conséquences des changements climatiques s'expriment de plus en plus violemment et de plus en plus rapidement.

La politique climat étant la priorité de la future présidence française de l'UE, le CNIID souhaite que le gouvernement français agisse de manière cohérente en affirmant son engagement pour des objectifs chiffrés de prévention et de recyclage, allant au-delà de ceux actés lors du Grenelle (45% de recyclage des déchets ménagers et assimilés en 2015). Rappelons que les objectifs minimums de recyclage actuellement discutés au niveau européen à l'occasion de la révision de la directive cadre sur les déchets sont 50% de recyclage des déchets ménagers et assimilés et 70% de recyclage des déchets du BTP d'ici 2020.

(1) "Climate Protection Potentials of EU Recycling Targets", Knut Sanders (Ökepol Gmbh), à la demande du Bureau Européen de l'Environnement et des Amis de la Terre Europe.
(2) Actuellement cette production augmente de 1,1% par an.