Florent et moi sommes des trackers. Du 1er au 12 juin à Bonn, nous avons pisté les délégués français lors de la réunion de négociations de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et mis en ligne régulièrement les informations recueillis sur le blog http://adoptanegotiator.org/

Le programme « Adopt a negotiator » a démarré en juin pour suivre une dizaine de pays clés durant les négociations jusqu’en décembre pour la COP15 à Copenhague au Danemark. Les pays tracké sont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grande Bretagne, la Suède pour l’Union Européenne, l’Inde pour le Sud, plus les Etats-Unis, le Canada, le Japon et l’Australie.

Cette opération est lancé par le collectif d’associations Global Campaign for Climate Action qui organise la campagne TCK TCK TCK : « Climate change is putting life on earth in peril. There is still time to build a greener, safer world. But the clock is ticking. In December world leaders will meet in Copenhagen to decide our destiny. If enough people from around the world show support, our leaders will have the courage to act.” (http://tcktcktck.org). Le Climate Action Network reste le leader naturel pour tout le travail de lobbying sur les dossiers techniques.

Notre but est d’informer, sensibiliser et mobiliser les citoyens aux enjeux de la COP15. L’humanité est à un tournant de son histoire. Le GIEC, prix Nobel de la paix en 2007, tire une fois de plus la sonnette d’alarme. Il nous reste moins de 10 ans pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre si nous voulons éviter de dépasser les fatidiques +2°C de hausse des températures moyennes globales sur la Terre à la fin du siècle. Les états doivent arriver à un accord à Copenhague en décembre pour garantir la survie de tous, et en priorité celle des pays du Sud, déjà touché. Il faut une justice climatique maintenant !

Avec le programme « adopt a negotiator », démarré en Juin à Bonn et continuant jusqu’en décembre à Copenhague, nous voulons mettre la pression sur les gouvernements et les négociateurs pour arriver à un accord ambitieux. Nous voulons aussi expliquer aux citoyens les enjeux et le fonctionnement de ces négociations dont dépend notre futur.

A Bonn, nous avons suivis les négociateurs dans les séances plénières, ateliers et couloirs. Nous avons obtenus des entretiens en tête à tête. A chaque fois, nous demandons où en sont les négociations, quel ait l’ambiance dans les ateliers interdit au public, quels sont les marges de manœuvre que les diplomates peuvent utiliser, des précisions sur tel ou tel points des accords. Nous nous faisons l’écho des questions et remarques que les internautes nous font sur notre blog. En tant que trackers, nous participons à une plus grande transparence de ce processus international qui engage l’avenir de l’humanité.

Pour nous suivre :