Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

mardi 3 janvier 2017

2017 : une nouvelle année

Voila 10 ans que j'ai démarré le projet Avenir Climat : les 1er articles sont sur cette page https://old.avenirclimat.info/page/12.

En une décennie, une grande page de ma vie s'est écrite et le climat devient quasiment un sujet quotidien. Les climatosceptiques ont (pour la plupart) laissés place à celles et ceux qui veulent agir. Même l’extrême gauche comme Mélanchon s'est mise à parler d'écologie. Malheureusement beaucoup de temps a été perdu pour réagir, la machine climatique s'emballe, et les plus riches, eux, n'ont pas perdu de temps pour continuer à détruire notre planète. Ma conclusion du voyage en 2010 était qu'il fallait agir vite pour conserver des structures démocratiques qui facilitent les choix de changement de société, sinon les désordres écologiques engendreront des désordres sociaux et la réponse du pouvoir sera de plus en plus autoritaires. Le bilan global n'est donc pas forcément positif.

Comment agir 10 ans après Avenir Climat ?

Pour ma part j'ai un boulot passionnant, vraiment, qui me permet d'agir selon mes convictions et c'est une grande chance. Ensuite j'ai un enfant : l'aimer, l'éduquer, le voir grandir, se remettre en question, imaginer le monde dans lequel il va vivre, voir le temps filer si vite à ses côtés, tout cela modifie profondément mon rapport au monde. J'ai aussi changé de banque pour aller à la NEF, c'est tellement simple. Côté militant, après avoir remis le pied à l'étrier avec l'organisation d'alternatiba dijon (qui m'a un peu rappelé la préparation de la COP15 à Copenhague), je me suis engagé pour un projet d'habitat participatif. Vivre ensemble n'est pas si simple dans notre société individualiste, et après tout, construire un logement : voilà au moins quelque chose de concret qui restera après cette nouvelle (et transitoire) phase militante.

Voici ma réponse au désordre global : créer, animer ou participer à des initiatives locales, faire sa part et rester actif, être le changement que l'on veut voir venir.

Bonne année 2017.

Merci encore à Franck et à Effraie pour maintenir ce site et tous mes autres sites en vie !

Lundi 10 mai 2010

Cartes des voyages

Vous pouvez suivre mes parcours sur les carte, étape par étape. Chaque nouveau parcours est indiqué par une nouvelle couleur, que ce soit un transport par bus, taxi, bateau (ferry ou cargo) ou train, MAIS toujours sans avion ! Vous pouvez aussi télécharger un fichier KML pour l'utiliser sur Google Earth et voir mon parcours en 3D.


Carte n°5. Projet 2010, dans les 18 000 km aller + retour.


Afficher Février - Juin 2010 sur une carte plus grande



Lire la suite...

mercredi 25 novembre 2009

Mon bilan du camp climat français dans No Passaran

Ca fait un bout de temps que j'attendais de le voir, ça y'est un (bon) copain m'a envoyé les scans de mon article sur le bilan du premier camp action climat français, publié dans No Passaran.

no passaran campclimat rapport no passaran campclimat rapport2

samedi 26 septembre 2009

Avenir climat, a climate travel

mardi 1 septembre 2009

Revue de presse web du camp action climat français

J'ai repris le travail effectué par l'équipe du camp action climat.

Lire la suite...

Dimanche 30 août 2009

RDV dans le Morvan pour un bilan et les perspectives du camp climat français

Une rencontre régionale autour du camp action climat a lieu dimanche 13 septembre à partir de 14h à la ferme des vignes, dans le Morvan. voir la carte google par là.

On pourra :

  • partager notre bilan du camp action climat 2009, pour ceux qui y était ou qui en ont entendu parler,
  • échanger sur le sommet de Copenhague du 7 au 18 décembre, pour ceux qui veulent y aller ou préparer des actions en France,
  • et aussi évoquer un camp action climat 2010 en France.

L'idée de cette rencontre est aussi de présenter le camp action climat à ceux qui n'y était pas, de se rencontrer pour ceux qui ne peuvent pas aller à la réunion bilan du 19 septembre vers Nantes ou à la réunion nationale à la Cravirola les 3-4 octobre, et pourquoi pas, si on est nombreux, de créer un réseau régional pour aider à la préparation du camp action climat 2010.

Il y a une gare SNCF à Autun et Etang sur Arroux. Le TGV arrive à la gare du Creusot TGV et il y a quelques navettes qui vont jusqu'à Autun. Si vous venez de Paris, il est aussi possible de prendre un TER depuis Paris Bercy, c'est moins cher.
Pour le covoiturage, faites moi passer vos offres et demandes (j'ai déjà une demande depuis Charolle et des offres depuis Chalon/saône et Beaune).
Pour des infos sur les bus.

Je propose de se retrouver l'après midi, disons vers 14h. S'il pleut (mais non !) on aura une place au sec à l'intérieur.
Merci de m'avertir si vous venez en laissant un commentaire ci-dessous ou en me contactant. Amener un truc à grignoter ou à boire de votre région, ça sera sympa.

Si vous voulez arrivez plus tôt, pas de problème, il y a des balades dans la forêt à faire dans le coin, c'est possible de faire un repas partagé avec Rachel et Oliver qui s'occupent de la ferme, visiter le Mont Beuvray à côté (Vercingetorix a été élus chez des Eduens face à Jules César là-bas... la résistance est ancienne). La ferme est géré par une asso et tourne en biodynamie sur 40 hectares. Il y a principalement du maraichage, mais aussi un peu de volaille, des vaches et je crois un cochon, plus des abeilles. Ah oui, une jument doit être en train d'apprendre le labour avec Oliver...

Si on est quelquezun, on pourra discuter aussi de la formation d'un collectif régional pour faciliter notre participation au Camp Action Climat ? (rappel : le camp action climat est constitué d'un collectif d'individus).

Il y a aussi un site de travail collaboratif du camp climat. Inscrivez-vous si vous pensez vous impliquer sur la durée.

vendredi 28 août 2009

Négociation climatique à Copenhague, point de vue d'un militant africain

sena togo

J'ai connu Sena Alouka sur Internet avant de le rencontrer à Bonn en Juin lors des négociations de l'ONU sur le climat. Militant écologiste très actif au Togo, il essaye de mobiliser la jeunesse africaine dans le mouvement de lutte contre le changement climatique avec l'African Youth Initiative on Climate Change.

De retour d'une nouvelle réunion de négociation début août, il a fait circuler un message résumant son analyse sur le rôle de l'ONU pour sauver le climat. Un point de vue intéressant du Sud qu'il m'a semblé important à vous faire connaitre.

Bonjour chers collègues et amis,

Les dernières nouvelles sur le climat ne sont pas du tout de nature à apaiser le stress né du manque de progrès lors des récentes négociations sur le climat. Cependant, des individus de bonne démontrent que l’espoir est promis et qu’en effet, IL EST TROP TARD POUR ÊTRE PESSIMISTE !

Malgré ce que M. Yvo de Boer a eu la témérité de me dire en réponse à une de mes questions : ‘les mendiants n’ont pas de choix à faire’ (je ne veux pas revenir sur ce clash regrettable avec ce monsieur qui multiplie les faux-pas ces derniers temps), je crois que l’on peut encore croire. Oui, il est trop tard pour être pessimiste ! Il n'est pas l'heure de voir qui est réellement mendiant mais qui a le pouvoir de donner et qui a droit d'accepter. Plus tard, on saura qui est qui?

Lire la suite...

mercredi 12 août 2009

De retour du Camp Action Climat après 5 mois et demi de voyage

Je suis de retour du camp climat. J'ai posé mon sac dans la cour sous un soleil magnifique, fait un tour au jardin pour manger des fraises, allumé la chaudière au bois pour prendre une bonne douche, récupéré des saucisses au congélateur pour un barbecue ce soir et je suis descendue à la cave chercher du jus de pomme.

Après 5 mois 1/2 de route (avec une pause de 2 semaine en France fin juin pour remplacer mon ordinateur portable par un netbook), je pose mon sac quelques semaines. J'ai suivi le Danube de mars à mai, de l'Allemagne à la Roumanie, ce qui m'a permis de faire pas mal d'articles sur le delta du Danube et la Roumanie. J'ai passé 8 semaines avec un groupe de militants en Allemagne, et découvert le fonctionnement à l'américaine d'AVAAZ, je ferai surement un article assez négatif à leur sujet plus tard... (voir mon billet du 14/08/10 : c'est quoi AVAAZ ?). Je reviens enfin du 1er camp action climat français, avec une nouvelle expérience de l'autogestion et la participation à des actions non-violentes.

Ca me fait un paquet de choses à vous raconter sur ce blog. Blog qui va être en travaux grâce au soutien de Franck, le webmaster depuis plus de 2 ans, merci à toi ! On va modifier la présentation pour rendre plus accessible le contenu des 550 billets, faciliter la navigation entre le site et les autres outils que j'utilise (Facebook, Twitter...)

Je pense rester quelques semaines en France pour finir des dossiers de subventions reçu en 2007, acheter un vrai ordinateur portable et prépare la suite. J'ai envie d'être à Copenhague en décembre pour la conférence de l'ONU sur le climat, un moment historique et une grosse mobilisation militante va avoir lieu. D'ici décembre, je pense faire le tour de la mer Baltique : rejoindre Varsovie en train, puis passer par Vilnius, Riga et Talin, prendre un bateau pour Helsinki, faire un passage au Cap nord si j'ai le temps, redescendre sur Stockholm et enfin Copenhague. Un projet de plus de 7000 km (voir la carte).

mardi 14 juillet 2009

G8 et AVAAZ

Bonjour,

Je vous écris de retour de Rome, je suis à Berlin. Je viens de passer quelques jours en Italie pour participer au G8 avec l'équipe d'Action Factory à laquelle je participe (voir mon billet du 14/08/10 : c'est quoi AVAAZ ?).

Le G8 2009 en ItalieG8 action

Après la France en 2003 et l'Écosse en 2005, j'ai participé à mon troisième G8. Ce "club" (il n'y a pas d'autre définition officielle) des puissants réunis la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Russie, les États-Unis, le Canada et le Japon.

C'est à ce moment que sont choisit les politiques qu'ils veulent impulser au sein du FMI, de la Banque Mondiale ou des négociations climat au sein de l'ONU. Dans ses dernières déclarations, la réunion préparatoire du G8 sur l'énergie parlaient de liberté de commerce, de garantir la production d'énergies fossiles et nucléaire. Les politiques d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et d'économies d'énergie sont vus uniquement pour la sécurité des pays du Nord. Rien sur l'aide des pays touchés par le changement climatique ou pour les réfugiés climatique.

Depuis des années, la contestation augmente contre cette réunion qui décide de l'avenir du monde en dehors de toute démocratie. La presse et la société civile sont tenus à l'écart des réunions, et seuls les conférences de presse laisse filtrer le peut d'information que souhaite chaque délégation.

Il y a 8 ans, l'Italie accueillait déjà le G8 à Gênes. Un manifestant avait été tué par la police. L'école Diaz qui abritait le centre des média indépendant avait cerné puis 'nettoyés' de ces ordinateurs et occupants, du sang maculait les murs et le sol. Des dizaines de manifestants avaient été retenus en prison et torturé (interdiction de s'assoir, refus de médicament, arrachage de piercing...) ou humilié (mise à nues des femmes devant les policiers, salut fasciste à faire...).

Cette année, Berlusconi a choisis la zone de l'Aquila pour accueillir le G8. La zone est dévasté par le tremblement de terre. J'ai vu les camps de tentes, les bâtiments en ruines et la présence de l'armée. Les habitants souhaitent reconstruire leur ville mais ont de plus en plus de mal à supporter le couvre feux, les contrôles incessant, la limitation de l'expression (télé arrêté la nuit, interdiction de diffuser des tracts, contrôle des réseaux de téléphonie...), etc. Toute manifestation non autorisé est impossible tant la zone est militarisé (garde civile, toutes les armées, police pénitentiaire, police municipale...). Tous les accès à l'autoroute depuis Rome, à 120 km, sont contrôlés par la police. Des hélicoptères surveillent Rome en permanence. Les accords de Schengen ont été levé et le contrôle aux frontières de l'Italie est à nouveau appliqué. Des arrestations 'préventives' d'activistes ont lieu grâce aux lois anit-terroristes, etc.

Dans ces conditions, et pour la première fois depuis Gênes, aucune coordination des militants n'a été possible, que ce soit du côté des grandes ONG comme attac ou le WWF, ou des activistes plus radicaux comme les anarchistes. Aucun centre de convergence, d'hébergement ou d'information n'a pu être mis en place. Deux espaces occupés à Rome ont servis de point de ralliement pendant 3 jours avant d'être vidés par la police et les personnes présentes arrêtées.

Pendant ce temps à L'aquila, des amis accrédités au sein du G8 expliquaient que les médias disposaient des 3 bars à thèmes, d'un centre de remise en formes, de massages, dans un luxe qu'ils ne connaissaient pas.

Présence d'AVAAZ durant le G8

G8 controle Dans ce cadre, j'ai participé à l'équipe d'Action Factory financé par Avaaz pour demander un accord ambitieux à Copenhague en décembre 2009 dans le cadre des négociations de l'ONU. Je ne suis pas sur de rester dans ce groupe d'Avaaz, je l'avais rejoint à la mi-mai en faisant un virage depuis Sofia en Bulgarie. Nous avons une semaine de discussion en groupe pour faire le point sur la ligne politique d'AVAAZ, sur notre relation de groupe avec AVAAZ et enfin sur notre fonctionnement interne pour tendre faire une organisation plus horizontale.

AVAAZ est une ONG américaine qui n'a aucune ligne politique clair. Depuis 1 mois, je n'arrive pas à avoir de réponse par mail ou en discutant avec ses membres dirigeants. En dehors d'organiser des pétitions par email, je ne sais pas ce qu'elle souhaite faire. Ces messages sont très peu ambitieux (un bon accord à Copenhague, garder le climat frais...) et n'ai appuyé par aucun document de réflexion ou de campagne autre qu'une pétition de temps à autre.

Elle annonce 3 millions de membres alors qu'il n'y a aucun adhérent mais une liste de 3 millions d'adresses emails. Si vous ou vos amis faites parties de ces listes, je vous encourage à vous renseigner sérieusement avant de continuer, et à demander des détails sur l'utilisation de leur financement avant de faire un don (budget annuel annoncé par Ben Wickler, le dirigeant de 28 ans : 5 millions de dollars pour une équipe de 10 permanents).

Si vous avez plus d'info que moi, merci de me les communiquer.

Le travail fait en Italie

L'une des 2 actions d'Action Factory étaient un striptease sur les escaliers de la place d'Espagne à Rome. Vous pouvez voir les photos et les articles dans les médias ici : http://www.flickr.com/photos/europeactionfactory et https://sites.google.com/a/actionfactories.org/eu-actionfactory/Home/media

Je pense que l'impact en dehors des articles dans la presse est quasiment nul. Suite à cette action, puisque je tenais la bannière, la police a contrôlé mon identité durant 2h, dan la rue puis au poste de police. 2 autres personnes ont été contrôlé avec moi. En principe, rien de devrait nous arriver, il nous est juste reproché de ne pas avoir demandé d'autorisation.

Mes photos de la ballade à Rome est aussi en ligne, ainsi que le trajet de Berlin à Rome en passant par Innsbruck car j'ai conduis le van de matériel du groupe. http://www.flickr.com/photos/benkamorvan

Dernier lien : http://radiosterni.qsdf.org/, une webradio avec une émission spécial climat avec Avenir Climat le jeudi 23 juillet à partir de 20h30

Merci à tous de me suivre !

Lundi 29 juin 2009

Le programme d'Avenir climat pour les mois à venir

Paris

Je pars demain pour Paris :

Berlin

Mercredi, départ pour Berlin où je rejoinds à nouveau l'Action Factory, un groupe de militants piloté et financé par une ONG américaine, Avaaz. (voir mon billet du 14/08/10 : c'est quoi AVAAZ ?). J'avoue que j'ai un peu de mal avec cette organisation, mais je me sens obligé de continuer vu que j'ai changé de route en Bulgarie. Je me fixe comme objectif de participer jusqu'à la mi-juillet, après le G8. J'aviserai ensuite.

  • Je me sens mal à l'aise car les "actions" mises en place et financées sont principalement de se faire prendre en photo pour passer dans les médias avec un message. Pour moi c'est de la communication, et je doute de l'impact quand les cibles sont des chefs d'Etat ou de gouvernement. J'espère même que ce n'est pas un article de presse qui décide de la politique !
  • Le deuxième problème est le leadership dans le groupe, piloté par 2-3 personnes. On a une organisation politique pyramidale pré-existante que j'ai rarement vue au préalable ! Le planning est fixé à l'avance et très chargé avec grosso modo une semaine de préparation pour 1 journée d'action en flux continue. Du coup les membres d'Action Factory n'ont quasiment aucun débat politique, militant pour des 'green jobs' sans que ce terme ne soit expliqué ou comprit, et listent notre empereur Sarko 1er comme un "allié" dans la lutte contre le changement climatique !
  • Troisième problème : le manque d'expérience au sein du groupe. Sur la quinzaine de jeunes, très peu de militants ont de l'expérience ou une conscience politique de base. Le groupe est international, avec peu de connaissance du militantisme en Europe. Résultats : demande d'accréditation pour le G8 comme si c'était l'ONU, et des actions locales sans tenir compte des militants locaux (lors du MEF à Paris, ou récemment à Berlin).
  • Pour les points positifs : possibilité d'agir 'tout frais payé', sans se préoccuper de financer hébergement, restauration, transport et matériel pour l'action. Découvrir des jeunes de plusieurs pays avec des cultures différentes. Être impliquer activement dans des évènements européens. Apprendre certains aspects du militantisme que je n'avais pas pratiqué pour le moment (préparation d'action médiatique, cibler des personnes politiques). Découvrir la diversité des accents anglais, américains, néo-zélandais, australiens, ajouté aux mots d'argots, un vrai bordel ! Découvrir les réseaux anglo-saxons, leur campagne +1.5°C et 350 ppm (qui sont audacieux ou utopique, mais pas mauvais)...

Asie

Cet automne et jusqu'à la fin de l'année, a près mon étape Action Factory, je vais reprendre mon trip en direction de l'Asie. L'idée d'Avenir climat est toujours de comparer des initiatives européenne et asiatique de lutte contre le changement climatique. Avec mon objectif de "voyage sans avion", je me trouve un peu mal en ce moment avec l'Iran et dans une moindre mesure le Pakistan qui sont impossible ou difficile à traverser. J'ai 3 options pour rejoindre l'Inde et l'Asie du Sud-est :

  • passer par le Nord avec le Transsibérien dès la fin de l'été de Moscou à Pékin. Je fais mon tour en Asie dans le sens horaire et je termine par l'Inde dans 1 an. Il faut que sa colle avec le projet de documentaire en Inde.
  • passer au Moyen-Orient pour rejoindre l'Inde, mais vous connaissez un bateau qui fait Dubai - Bombay, vous ? ou même Masqat - Bombay ? (à vos atlas !)
  • passer par l'Ukraine puis l'Asie centrale et rejoindre la ville-carrefour et mythique de Kachgar (ou Kashgar, Kashi...) en Chine, puis plein Sud sur le Cachemire indien. Pas simple, et très long.

Copenhague

Reste la grande question du mois de Décembre. Je mettais fixé l'objectif de passer Noël les pieds dans l'eau chaude sur une plage en Thaïlande... C'était en décembre dernier, lorsque j'étais en Pologne et qu'il faisait nuit à 15h. Après avoir bossé 2 semaines à Bonn avec le programme Adopt a Negociator, j'espère rester au sein de leur équipe jusqu'à Copenhague, et qu'ils me payent ma participation à la COP15, ce qui incluent surtout le billet d'avion Asie-Danemark !

Projets

D'ici là, j'ai quelques projets sur le feu :

  • Radio Aligre m'a proposé une chronique hebdo. Il faut que je prépare quelques sujets et que je m'y mette. Avec de la chance, ce sera une source de financement complémentaire pour le voyage si cette radio associative arrive à récolter des subventions. J'aurais du même coup des sons à diffuser sur mon blog ou d'autres radio.
  • J'aimerai bien trouver un groupe de 2-3 technophiles pour monter un site pour suivre les négociations climat (et hop, 3 infinitifs dans une phrase !). L'idée est d'adapter un type de journalisme de lien avec du web 2.0, rassembler un paquet de médias avec des blogs, photos, vidéos, sons, twett, mailing list ... et permettre à l'internaute de réagir sur un site communautaire.
  • J'ai rencontré Sébastien, directeur de la maison de l'environnement de Dijon. Il est intéressé pour co-produire une expo pour début 2011, qui tournerait ensuite en location. L'idée est de parler de changement climatique en utilisant comme accroche un bourguignon parti sac au dos en Europe et Asie (le 'Nicolas Bouvier du climat' qu'il a dit, à peine plus pire que 'le missionnaire du climat'...). On veut présenter la nécessité de lutter collectivement contre le changement climatique, les écogestes étant indispensable mais insuffisant.
  • Karim et Frédérique réfléchissent à une action de soutien pour le voyage, un concert ou un repas d'ici cet hiver, qui permettrait de financer le projet car les subventions publiques qui nous ont lancé sont terminé (il faut que je fasse le bilan d'ailleurs).
  • Je dois écrire des articles pour plusieurs magazines, qui pourrait éventuellement les publier et les payer, une autre façons de faire connaitre Avenir climat et de se financer : Vents du Morvan Terra Eco, l'Age de faire...

(voir mon billet du 14/08/10 : c'est quoi AVAAZ ?)

- page 1 de 3