Mercredi fut ma troisième journée d'exercice pour la réalisation d'un film. J'utilise ce mot par faiblesse, ça pourrait aussi être un montage audiovisuel, une vidéo, etc. (Pour les grenoblois, aller voir celui de Panète D "le grand détour").

Un grand merci à Pierre pour me prêter sa caméra (une sony HC20, enregistrement sur mini-DV) ! La caméra est certifié pavé-proof après un G8 mouvementé en Allemagne. Je vais la tester en décembre en Pologne, on va voir si elle résiste à -30°C (nan, pas tant que ça quand même, dites, hein ?)

Autant le dire tout de suite, rien ne c'est passé comme prévu ! Le pied photo était trop vieux et brinquebalant pour être utile, le principal personnage à interviewer à fait son timide et toute l'interview devra être montée avec sa voix en off, et surtout j'ai filmé un peu partout, sans me calquer sur le scénario prévus. J'avais aussi en tête tout une série de plan, du large au gros plans (voir ici aussi), mais pour une personne statique face à moi, pas pour un gars en train de travailler un bout de bois et penché en avant ...

Au final, j'ai du passer près d'une heure et demie sur place pour 40 minutes de rush. J'ai pourtant eu l'impression de tout filmer, mais au final ça fait moins que les 60 minutes que j'avais comme limite maximum. J'ai essayé les zooms et panoramiques, on verra si ça reste au montage. J'ai essayé de respecter la règles des tiers, déjà appliqué pour mes photo, et pleins d'autres trucs.

J'ai fait les commentaires en voix off de retour chez moi (il n'y a qu'un prés à traverser), sur mon Zoom H2. Il est un peu moins bien que le H4, et c'est du matos amateur, mais j'en suis très content. C'est très bon marché par rapport aux autres appareils de sa catégorie. Il est aussi super léger. Il enregistre sur carte SD et est alimenté par des batteries de forme LR6 ou AA, comme mon APN.

Prochaine étape : dérushage, montage et export de la vidéo finale. Je serai avec Etienne, un copain qui habite pas trop loin, car je me sens pas de faire tout ça tout seul, surtout pour utiliser Adode Premiere. A suivre...

Partager cet article

Additious