Échange avec Christophe MIGUET, professeur de SVT du Lycée Léon Blum au Creusot. Il est engagé pour la 2ème année sur le projet Avenir Climat.


Benoît : Où en êtes-vous dans le projet cette année ?

Christophe MIGUET : Au lycée nous sommes dans la phase d'analyse des premiers articles produits par les élèves suite aux contacts qu'ils ont pris avec toi sur le forum. Les élèves m'envoient leurs articles par internet, je les bascule chez Nathalie de la CLEMI qui travaille dessus, puis retour dans ma boîte. Je regarde les retouches de Nathalie et apporte à mon tour mon point de vue. Les articles sont alors retournés aux élèves pour être retravaillés.

Benoît : Les élèves mes posent en effet beaucoup de questions sur le forum ! Comment utilises-tu cet échange dans ton travail ?

Christophe MIGUET : Je vais essayer de recadrer les limites du contenu de certains articles pour qu'ils correspondent à une analyse très concrète des données de terrain liées au voyage : n'hésites pas à leur apporter des réponses sur le forum en mettant en évidences ta propre expérience de terrain.

Benoît : Tu as choisis d'accrocher le projet Avenir Climat en travaillant sur la rédaction d'articles de presse, pour que les élèves participent de manière actives. Quel autre outils utilises-tu ?

Christophe MIGUET : J'ai passé le film de Brigitte et Olivier sur les lemmings au Groenland pour les élèves de seconde 3. Le reportage nous a permis de décrypter les étapes d'une démarche scientifique expérimentale (prises de notes durant le film sur les étapes de la démarche : problématique, hypothèses, protocoles, résultats, conclusions,...) et de dégager les lignes conductrices du débat qui a suivi en ciblant les thématiques abordées sur le climat