Je pars dans quelques minutes du klima camp. Le compteur indique 199 jours de voyage. Si je n'arrive pas ce soir à Auxy, j'aurai passé 200 jours sur la route !

Hier après midi, Purvi est passé au camp. Nous avons finis de monter une série de vidéo en anglais, que j'avais réalisé en Bulgarie, Chypres, Israël... J'ai ensuite participé en tant que français à un cercle de parole sur "Copenhague 2009 : quels perspective pour notre mouvement ?" avec des Australien, Anglais, Danois, Suédoise, Allemand...
La COP15 se réunit là-bas pour discurter de l'après 2012, fin du protocole de Kyoto. Est-ce que le mouvement, disons altermondialiste, tout du moins ceux présent dans les différents klima camp, veulent bloquer le sommet ou manifester dans la rue comme à La Hague en 2001 ? Quels sont les réseaux nationaux et internationaux, en dehors des grosses ONG, qui travaille sur ces thématiques ? Comment coordonner les luttes sur la thématiques climat, notamment entre Nord et Sud ?
Une série de question ont été posé pour lancer le débat, et les listes de diffusion vont relayer le débat. Un camp climat est prévus à l'été 2009 au Danemark, avant le sommet de la COP15, et proposera des thématiques et actions. Les danois semblent déjà mobilisé.

Perso, je suis sceptique sur les possibilités de résultat d'un mouvement de la base. Le climat change rapidement, et risque de dépasser les +2,4°C d'ici la fin du siècle, ce qui correspond à un changement radical de notre environnement qui n'est pas modélisable par les climatologues. Il nous reste plus ou moins une quinzaine d'année pour diminuer de 80% les émissions de GES dans le monde, ce qui revient à diviser par 4 les émissions de la France. A moins de changer d'économie, et de faire disparaitre le capitalisme, je ne sais pas comment nous atteindrons de tels objectifs. Un espoir peut-être : le peak oil, qui forcera l'économie mondiale à changer.

Après un nuit un peu fraiche, vive la double couche de sac de couchages, je prend un petit dej' avec des confitures maisons, je prend une douche dans la structure collective mise en place (un espèce de théâtre sans toit, avec des tuyaux d'arrosage à l'eau froide...), je fais 2-3 trucs sur mo, portable et je file à la gare. J'ai un premier lift trouvé avec une mitfahrzentral d'Hamburg à Freiburg, puis je me débrouillerais en train ou en Stop jusqu'à Auxy.