Me Voici de retour en France.

Il m'a fallu deux jours pour rentrer d'Hamburg car je suis resté bloqué à Freiburg une nuit sans trouver de voiture pour me prendre en stop. Je passe finalement la frontière le lendemain matin avec un ingénieur français qui va travailler à la centrale nucléaire de Fessenheim, je suis naze après une nuit blanche et je zape la polémique anti-nucléaire... Une fois laché à Fessenheim, je vais directement à la boulangerie pour manger un croissant au beurre et fêter mes 200 jours de voyage.

Je trouve tout de suite une voiture pour m'emmener jusqu'à l'autoroute à Mulhouse, mais là je reste bloqué pendant 1h30. Une seule voiture s'arrête, mais le chauffeur va à Strasbourg. Je test plusieurs endroits avant la bretelle d'accès à l'autoroute, situé juste en sortie de ville, avec un défilé continue de voiture et camion, mais rien ne fait. Je n'ai même pas de sourire de la part des 68 ou de petits signes pour dire non. Mulhouse restera une des villes les moins sympathiques de mon parcours !

Je prends finalement le bus puis le train pour Chagny et ma mère me ramène à la maison. Ça me fait bizarre d'entendre le français partout (avec un peu d'alsacien dans le bus à Mulhouse), je comprend tout ce que les gens se racontent et j'ai l'impression que les gens parlent en français pour me parler.
Toute la famille est là pour le week-end et je vais chercher du vin pour l'occasion. Du pain, du vin, du fromage, ça fait du bien de revenir au pays !

bourgogne Stage de réadaptation express, 2° jour : dégustation comparative de Maranges 1er cru