Le climat change à cause de notre folie de consommateurs. Il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et notamment trouver une alternative au pétrole. La Bourgogne dispose du Morvan et de son immense forêt : un potentiel d'énergie renouvelable important à porté de mains. Mais la logique de la production à tout prix risque encore une fois de frappée la forêt morvandelle. L'exploitation industriel qui est actuellement la norme pour fournir du bois d'œuvre ou de la pâte à papier risque de se prolonger pour produire du bois-énergie sous forme de plaquette ou de bois déchiqueté.

L'association Autun Morvan Ecologie se bat depuis 19 ans pour sauvegarder la forêt, afin que les générations futures bénéficient également de son écosystème. Lucienne HAESE, la présidente de l'association, met en garde les autorités publiques sur les risques de dérapage : comment peut on justifier la coupe à blanc d'une forêt en voulant produire une énergie renouvelable ?

Cette interview fait partie d'une série de 5 vidéos. Elles permettent d'avoir une large vision de la problématique de la gestion forestière du Morvan, son impact sur l'environnement et les solutions (exemplaires au niveau national) mises en place par l'association.

  1. Historique de l'association Autun Morvan Ecologie
  2. Exploitation et massacre de la forêt du Morvan
  3. Un groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan
  4. Une certification FSC pour une gestion proche de la nature des forêt du Morvan
  5. Bois-énergie en Bourgogne : une menace pour la forêt du Morvan ?

Autun Morvan Ecologie soutient le projet Avenir Climat.