Depuis 19 ans, l'association Autun Morvan Ecologie lutte pour protéger les forêts du Morvan de la destruction. L'exploitation industrielle répondant aux seuls enjeux de la rentabilité économique modifie les écosystèmes, les paysages, et compromet le futur du Morvan.
A l'initiative de l'association, un groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan a été créé et gère une centaine d'hectare avec une méthode proche de la nature. Cette initiative exemplaire et certainement unique en France montre qu'un autre modèle de développement est possible, en conciliant activité économique et protection de l'environnement.

Toujours pionnière, l'association souhaite maintenant certifier ses forêt avec le label FSC, le label international le plus exigeant créé au départ pour protéger les forêts tropicales. Pour faire face aux coûts de la certification, et pour avoir un impact plus large, un groupement de certification est en cours de création avec des collectivités locales. La certification ne concernerait plus que les 100 hectares du Groupement Forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan, mais 1500 hectares en Bourgogne. Une première nationale, qui s'oppose au puissant lobby des propriétaires forestiers.

Cette interview fait partie d'une série de 5 vidéos. Elles permettent d'avoir une large vision de la problématique de la gestion forestière du Morvan, son impact sur l'environnement et les solutions (exemplaires au niveau national) mises en place par l'association.

  1. Historique de l'association Autun Morvan Ecologie
  2. Exploitation et massacre de la forêt du Morvan
  3. Un groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan
  4. Une certification FSC pour une gestion proche de la nature des forêt du Morvan
  5. Bois-énergie en Bourgogne : une menace pour la forêt du Morvan ?

Autun Morvan Ecologie soutient le projet Avenir Climat.