Le projet ECOSFERRE du collège Saint Exupery de Montceau les Mines a été primé au niveau national dans le cadre du concours "l'école agit".

1. Présentation du Grenelle Environnement à l'école par Nicolas Vanier (parrain de l'opération) et Darcos Dernier (acteur de science fiction)

Le Grenelle de l’environnement a été, au cours de ces derniers mois, un formidable moment d’échanges et de rencontres. Au sein de notre Pays, enfin, les questions liées à la préservation de notre planète et au développement durable ont été abordées, sans tabous, ni préjugés. Mais ce « Grenelle » a été le fait d’adultes, souvent avertis. Il nous est donc apparu naturel de poursuivre ce dialogue avec celles et ceux, qui sont les « énergies futures » de notre Nation, sous l’autorité de leurs éducateurs. Déjà, cette génération qui, demain, présidera aux destinées de notre pays, ressent l’urgence d’une prise de conscience et montre qu’elle est prête à emprunter de nouveaux chemins. Participer, réfléchir, proposer, innover, les jeunes sont prêts à devenir les acteurs de leur futur et vont le prouver. En lançant aujourd’hui « l’Ecole agit », nous voulons leur donner la parole.



2. Présentation du projet ECOSFERRE

Copie de l'article du site http://www.lecoleagit.fr.
(Voir le descriptif complet du projet en PDF)

Ce projet, démarré en septembre 2006, vise à mobiliser les élèves pour une meilleure prise en compte des enjeux du Développement Durable au quotidien, en s’ancrant sur le concret afin d’acquérir des comportements éco responsables.

Parce que le collège est un lieu où l’on s’interroge, on expérimente et on développe son esprit critique, le Projet ECOSFFERE, chapeauté par Alterre Bourgogne, Observatoire Régional de l’Environnement et du Développement soutenable, a vu le jour dans l’esprit d’un laboratoire de nouvelles pratiques éducatives : sensibiliser les élèves aux thèmes du développement durable par le biais d’actions disciplinaires, de projets transdisciplinaires ainsi qu’à travers des moments de mobilisation interne, alliant interventions de partenaires locaux et opérations d’envergure nationale.

Pour l’année 2007-2008, plus de 70 actions, le plus souvent reconductibles, ont été réalisées, tant au cours de séquences respectant les programmes des disciplines qu’au cours d’un temps fort de mobilisation : les journées ECOSFFERE, sur le thème du changement climatique (conférences, expositions, ateliers d’expériences, visionnage de films …), avec comme objectif principal de faire évoluer les comportements individuels tout en développant la prise de conscience.

PROJET « Sur les traces de Benoît Kubiak… » :

Benoît Kubiak est un globe-trotter autunois parti depuis février 2008 à la recherche de témoignages sur le changement climatique à travers l’Europe et l’Asie et avec qui les élèves d’une classe de 4ème communiquent grâce à son blog et par Webcams interposées. Son voyage sera suivi par ce groupe d’élèves (classe Projet Action Média, déjà retenue par l’Inspection Académique) jusqu’en juin 2009 avec la réalisation d’un support multimédia retraçant les grandes étapes du périple. Un temps fort de communication se tiendra durant la Fête de la Science 2008 alors qu’il se trouvera en Chine, avec la venue d’Yves RICHARD, chercheur- climatologue à l’Université de Bourgogne.

PROJET « La Bourbince, une rivière au cœur de ma ville ! » :

Après une enquête de terrain (réalisation de mesures, détermination de l’état du milieu de vie, évaluation de sa biodiversité, repérer les activités humaines liées…), une classe de 5ème travaillera en partenariat avec le Syndicat Intercommunal pour l’Entretien et l’Aménagement de la Bourbince vers deux axes :

  • Réaliser un chemin pédagogique afin de dévoiler au public la richesse de ce milieu aquatique.
  • Aménager une berge dans le but de limiter son érosion.

Les élèves seront des acteurs impliqués de la construction à la réalisation finale du projet.