L'article est lisible sur leur site, mais je le reprend aussi sur mon blog.


Quel est ton projet à travers ce voyage ?

Je suis partis pour 15 mois de voyage, sac au dos. Je vais parcourir l'Europe et l'Asie sur plus de 40 000 km, soit l'équivalent de la circonférence de la terre au niveau de l'équateur.

Durant ce voyage, mon but est de rencontrer les témoins du climat, celles et ceux qui luttent quotidiennement contre le changement climatique. Partout dans le monde, des femmes et des hommes prennent des initiatives que ce soit dans leur vie privée, associative ou professionnel. Je souhaite les faire témoigner afin de valoriser leurs actions et de les faire connaitre en France : le climat change, et nous pouvons agir ensemble.

Les textes, photos, sons et vidéos que je réalise sont diffusés sur Internet, via mon blog et le site naturavox.fr, ainsi que tous les dimanches dans un carnet de route publié par le Journal de Saône-et-Loire. J'ai rencontré une dizaine d'écoles avant mon départ pour leur présenter le voyage et le changement climatique. Avec l'aide de l'Agence régional pour l'environnement en Bourgogne (ALTERRE Bourgogne), ces écoles primaires, collèges et lycées mènent des projets d'éducation au développement durable avec les enfants, qui devront vivire sur une planète totalement différente de celle que connaisse leur parent.

Ce que t'a apporté l'Agenda 21 autunois dans ton projet

Aussitôt après mon master en développement durable, j'ai été embauché comme emplois jeunes puis en CDD à la communauté de communes, nous étions le 1 er avril 2003 ! l'agenda XXI était historiquement le 1er en Bourgogne, et il y avait peu de repère pour mener un tel projet. il a fallu chercher des informations auprès d'autres collectivité agissant dans le développement durable et créer une démarche participative, avec les associations et habitants, mais aussi avec les élus, ce qui a été loin d'être facile. Tout ceci m'a néanmoins appris à gérer un projet de bout en bout : définir des objectifs, financer le projet, mettre en place des actions...

La démarche de la C.C.A étant souvent pilote, j'ai pu rencontrer beaucoup d'acteurs et créer un réseau de travail au niveau local et national avec des structures très diverses. Ce travail de contact est très utile pour trouver des appuis, des conseils ou simplement réussir à se diriger dans les méandres des organisations. J'ai pu adapter mon projet pour qu'il ne soit pas uniquement personnel mais puisse répondre aussi à un besoin du territoire bourguignon.

Enfin, la diversité des thèmes abordés par l'agenda XXI m'a donné une vue d'ensemble de la problématique du développement durable. Je me suis rendu compte que le changement climatique est l'un des enjeux majeur car il touche à tout : énergie, transport, biodiversité, ressource en eau, mais aussi prise de décision, partage de l'information, participation de tous à l'action publique. C'est pour cela que le climat est devenu le thème central de mon voyage.

L'agenda XXI a été une étape importante pour moi, en complément de mon engagement associatif à Autun ou ailleurs en Europe. Mais un emplois à toujours ses règles, et je souhaitais développer d'autres choses, notamment l'aspect de la solidarité internationale, quasiement toujours absent des projets de développement durable des collectivités locales. Après 6 ans d'université et 5 ans de travail, j'ai voulu prendre un autre rythme de vie et construire mon propre projet. L'idée du voyage au long cours est arrivée peu à peu, et j'ai décidé de partir pour une nouvelle étape.

Quand comptes-tu rentrer et comment tu vas utiliser ce que tu auras appris dans ton voyage pour l'agenda 21 autunois ?

hum, la date du retour est au environ de l'été 2009, plus ou moins. En 4 mois de voyage, j'ai déjà passé un mois au Moyen Orient qui n'était pas prévus sur ma route.

Je dois voyager avec Purvi MAKWANA, qui sera ma partenaire représentant le Sud en développement puisqu'elle est indienne et vie à Bombay. Nous devons voyager tous les deux pour partager notre point de vues sur l'impact du changement climatique et les réponses qui y sont apportées. Malheureusement les difficultés administratives sont énormes quand un étranger veut voyager en Europe et elle n'a pas encore obtenu de visa. Nous espérions nous retrouver à Istanbul en avril, et nous pensons maintenant à un RDV en juillet en Pologne. Nous resterons 3 mois dans l'espace Shengen comme devrait lui permettre son visa, et le planning sera encore retardé de 2 mois.

A mon retour en France, j'espère éditer un DVD à partir des témoignages recueillis et des travaux réalisés par les écoles. Je pense aussi monter une conférence pour présenter les principales expériences du voyage, accompagnée d'une exposition photos. Tout cela à pour but de continuer ce travail d'information, de sensibilisation et si possible d'amener de plus en plus de personnes à agir dès maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un agenda 21 est une étape indispensable, pas simplement pour une collectivité, mais aussi pour un territoire. L'impact du changement climatique est énorme, et les enjeux beaucoup plus important que je ne l'imaginais. J'ai rencontré en Slovénie Mme BOGATAJ, co-prix nobel de la paix 2007et vice-présidente du GIEC, le groupe de scientifique qui étudie le climat et propose des actions de lutte pour l'ONU. Elle m'a dit être de plus en plus sceptique sur nos chances de nous adapter facilement au changement climatique en cours

Il faut développer les énergies renouvelable et recycler autant que possible, mais cela est loin d'être suffisant. Il faut repenser le développement économique, l'urbanisme, l'organisation des transports, la gestion des bâtiments, et surtout consommer beaucoup moins. Mme Bogataj espère qu'une période telle que celle de la Renaissance et de l'époque des Lumières va révolutionner notre mode de vie, dans le monde entier. Sinon les populations les plus défavorisé, que ce soit dans le monde ou dans une ville, n'auront pas les moyens de s'adapter au climat, avec toutes les conséquences que l'on peut déjà voir par endroits : crises de l'eau, réfugiés climatiques, émeutes de la faim, cyclones plus puissant...