Comme annoncé hier, je reprends ici un échange par mail avec Fannie d'Europe 1.

  • Bonjour, Je réalise, en marge de la semaine du développement durable, une revue de blogs "verts" pour le site Europe1.fr. J'aimerais en savoir un peu plus sur votre blog. J'aimerais vous demander votre nom exact et en savoir un peu plus sur votre âge, votre profession et les conditions dans lesquelles vous, êtes parti, si cela n'est pas trop indiscret bien sûr...


Alors je m'appelle Benoît KUBIAK, 29 ans. J’ai fait un DESS en développement durable et une maitrise de géographie au laboratoire de climatologie de Dijon.

Je suis parti le 3/02 depuis Autun, pour une première étape à Turin. J'ai préparé mon voyage pendant un peu plus d'un an, après avoir assisté à un colloque professionnel sur le d.d. qui m'a donné envie d'aller voir ce qui se faisait ailleurs aussi.

J’avais déjà une envie de voyage au long cours, en itinérance. Pas simplement une parenthèse dans ma vie, mais une étape à part entière. Être touriste pendant quelques jours dans chaque pays traversé ne m'intéressait pas, j'ai parfois l'impression que cela s'assimile à du voyeurisme ou de l'exploitation.

J’ai préféré choisir un thème qui m'enrichisse moi et les personnes qui suivent mon voyage. «le climat change, il est urgent d'agir, et nous pouvons le faire ensemble". Dans chaque pays, je rencontre des hommes et des femmes pour qui la lutte contre le changement climatique fait partie du quotidien. Cela est loin d'être évident, et tiens le plus souvent de la lutte entre David et Goliath...

  • J'aimerais savoir comment passe votre message sur le développement durable dans les différents pays que vous visitez, avez-vous des anecdotes à ce sujet ?


Pour des anecdotes, et en faisant court... et bien j'ai été surpris par l'Albanie, le pays le plus pauvre d'Europe. Les conditions ne sont pas propices à l'écologie. Après avoir été complètement coupé du monde à cause d'un communisme très dur, le pays a connu une grave crise financière en 1997 où la mafia a fait la loi. Le pays connait maintenant un boom économique, en partie parce qu'il part de très bas... La pollution commence à ravager des sites, comme Durres, premier port du pays, les rivières servent de décharges, chaque crue transportant les déchets plus bas en direction de la mer.

Le club écologique albanais est né au début des années 1990 et comptait plusieurs milliers de membres, notamment pour protéger les forêts plantées à l'époque communiste, menacées de coupe à blanc généralisée. La crise de 97 a réduit les effectifs du club à quelques dizaines, et quasiment aucun projet concret n'arrive à se réaliser, faute de moyen.

Eli édite une revue trimestrielle à destination des enfants, financée en partie par la Fondation Nicolas Hulot. Il souhaite créer un éco-centre pour accueillir une centaine de personne, en classe verte ou comme lieu de colloque, mais il n'arrive pas d'une part à trouver le matériel, et d'autre part à trouver de financement.

  • "En quoi est-ce important d'avoir ce contact avec des élèves en France et qu'est-ce qui vous a le plus surpris dans leur réaction : intérêt, désintérêt, bonne connaissance, lacunes sur ces sujets ?"


Pour les enfants, il y a le forum sur le site. Ils sont extraordinairement sensibles par rapport à leurs parents ! J’ai travaillé avec des adultes pour mon travail, et la différence est énorme. C’est normal, ils ne vivront pas dans le même monde, et les enfants le sentent à mon avis : tri des déchets, économies d'eau et d'énergie, tout cela est différent de la période des 30 glorieuses qu'ont connu leurs parents ou grands parents. Ils confondent souvent le trou de la couche d'ozone et l'effet de serre, mais quelques explications permettent de tout remettre en ordre.

En tout cas je leur souhaite bonne chance, car le monde que nous leur laissons est en pleine modification. Les écosystèmes sont déstabilisés et doivent rechercher un nouvel équilibre. L’économie doit être complètement repensée pour s'adapter au changement climatique, mais aussi pour gagner en efficacité avec un prix de l'énergie qui va être croissant. Si les enfants d'aujourd'hui arrivent à construire un avenir harmonieux avec la nature, ils pourront vivre en paix avec les peuples qui les côtoient. Sinon, je crains que nous ne devions faire une croix sur les mots "paix", "démocratie" et bien d'autres.

  • D'où est venue l'idée de créer votre blog, quand ?


J'avais un blog perso en 2006 (disparu corps et âme), puis un second pour préparer mon voyage en 2007 (http://old.avenirclimat.info) et enfin celui-ci, qui me sert pour communiquer sur mon projet, partager mon voyage et informer les élèves et internautes. C'est un outil moins formel qu'un site web, qui me permet de diffuser mon expérience et mon point de vue.

Je trouve cet outil souple, avec l'interface d'administration de DOTCLEAR - un logiciel libre -, il me permet de mettre en ligne facilement tous types de médias. Je m'en sers pour tenir mon carnet de route, mais aussi pour servir de portail pour diffuser mes autres informations : climat, infos sur les pays, forum pour les écoles...

Le blog permet aux internautes de réagir en laissant un commentaire ou de créer des rétroliens. Grâce au réseau FREEMEN (http://avenirclimat.info/index.php?post/2008/02/23/Je-rejoins-les-freemen), je suis connecté avec plus d'une centaine d'autres bloggeurs qui développent le thème du climat dans leurs articles.

À noter que le site est hébergé chez effraie.org, un hébergeur libre et gratuit chez un particulier, qu'un ami a fait les graphismes et que 2 personnes se sont occupé de la partie technique.

  • Qui contribue au blog au quotidien ?


Je suis le principal rédacteur, mais deux personnes m'aident pour relire mes articles ou modérer le forum. Le forum est ouvert principalement pour les écoles, les élèves et les enseignants l'utilisent. Les fiches sur les pays sont faites par une agence de voyage (Autun Morvan tourisme) qui nous envoie les documents.

À partir de fin avril, je serai rejoint par Purvi MAKWANA, indienne et anglophone. Nous pourrons donc produire, je l'espère, des articles en anglais, et une version plus "pro" de la newsletter en anglais, ce que mon niveau ne me permet pas pour l'instant.

  • Quel est votre message principal ?


"Le climat change, nous pouvons agir ensemble !". Je souhaite retrouver un peu d'optimisme sur nos chances de nous adapter au changement climatique en rencontrant des personnes se battant pour ça.

En voyageant sur plus 40 000 km (circonférence de la Terre à l'équateur) en Europe et en Asie sans utiliser l'avion, je veux aussi montrer que l'on peut prendre son temps pour voyager autrement, rencontrer plus facilement les habitants et limiter nos émissions de gaz à effet de serre.

C’est aussi un rêve, partir sur la route sac au dos, pour relier l'Europe à l'Asie, sans planning défini heure par heure.

Pour terminer, rencontrer autant d'acteurs durant plus d'un an, organiser mon projet (subvention, media, écoles, transport), pratiquer l'anglais tous les jours, s'adapter à différentes cultures : tout cela est une formation sur le tas, que j'espère valoriser de retour en France, vers la mi-2009.

  • "Très cordialement, Fannie"


A+, benka