Bon, je viens au rapport après mon deuxième jour à Venise ! (très beau temps : brouillard toute la journée et températures les plus basses de l'Italie d'après la TV). Je suis logé au numéro 421 du sestieri Santa Croce. Toutes les rues n'ont pas de nom, ou en tout cas ils ne sont pas tous utilisés. Les maisons sont numérotées et réparties en 6 sestieris, sans que les numéros ne se suivent obligatoirement. Pas facile de s'y retrouver. Sara m'accueille dans son appart, partagé avec 5 autres étudiants.

J'ai pu avancer sur le projet :

  • RDV mardi à 9h30 avec don fausto, à Mestre, la ville sur le continent. C'est un curé à la retraite je crois, ancien prof de littérature française à la fac (il a écrit 5-6 bouquins de cours), et qui gère encore des logements pour les jeunes. Bref une figure locale apparemment. Il connait très bien toute l'histoire de Venise, ça va être intéressant !! Il connait aussi le maire de Venise, un philosophe francophone.
  • Ce maire a été élu sur sa propre liste, hors des partis politiques de droite ou de gauche. Il m'a été aussi recommandé par V., la copine de Radio France. Elle ne le connait pas directement, mais il est facile d'accès pour la presse. L'une des raisons de son élection, est qu'il est opposé au projet MOSE, la barrière en cours de construction (3,7 milliards d'euros, lancé avec Berlusconi) pour protéger la ville en principe.
  • J'ai été recommandé par mail auprès de Legambiente (le FNE italiens je crois) et du collectif NO MOSE. Legambiente est très actif, mais je ne sais pas ce qu'il font ici. J'ai l'impression que le site NO MOSE n'est plus très actif, je ne sais pas ce qu'il en est du collectif.
  • J'ai enfin (n°5 quand même) les téléphones d'E., le correspondant de Radio France à Rome. Il peut me donner des contacts sur Venise, mais il veut d'abord savoir mieux qui je suis en discutant avec moi.



C'est pas mal en 36 h, non ?

En même temps, j'ai fait mon article pour le journal de Saône-et-Loire, j'ai posté la vidéo (ça m'a pris tout l'après-midi d'hier sur tubemogul ... 148 Mo de vidéo.) sur les NO TAV, et j'ai fait deux articles pour naturavox : NO TAV et Roms, développé par rapport à ceux du JSL. Je dois encore poster celui sur Venise écrit ce vendredi.

J'ai aussi défragmenté mon disque dur, fait les courses et deux tours dans Venise : un dans le sestieri (arrondissement) de San Polo, le centre de Venise, jusqu'au pont du Rialto, puis retour par le Cannaregio, au nord du grand canal.

Hier soir, j'ai été faire un tour dehors. Ça caillait (=pull + polaire + veste + gant + bonnet) et je suis naze, mais avec le brouillard, le labyrinthe des canaux était encore plus paumatoire que jamais. L'humidité rendait les pavés glissants, c'est toujours marrant au bord des canaux, mais aussi reluisant et transformait les rues. Un mélange entre les reflets des lumière sur les canaux et les pavés, et la ouate du brouillard qui gomme les détails. Une vision assez fantastique de Venise by night, sans personne dans les rues vu les quartiers où j'étais.
Heureusement j'avais une nouvelle carte, plus grande que celle du Lonely Panet. J'ai poussé jusqu'au bout du sestieri Dorsuduro, le plus au sud, jusqu'à San Maria della Salute, une église toute blanche, recouverte de statue, qui garde l'entrée du grand canal.