Accueil > Maroc 2005 > quelques rencontres tangeroise

quelques rencontres tangeroise

mercredi 1er décembre 2004, par Benka

Attention Tnager ! c’est comme cela que m’a été présenté Tanger depuis mon Lonely Planet jusqu’au personnes rencontrées avant de poser pied à terre en sortant du Ferry.

et pourtant, sans doute plus loin de chez moi et de mes repères, de ma culture, de mes structures sociales, les rencontres défilent.

il y a ce faux guide de la kasbah "je suis le gardien des portes de la kasbah, comme mon père..." sa présentation encyclopédique me mets la puce à l’oreille apres avoir vu le four à pain, le marabout (dôme de la mosqué des femmes), la fontaine, etc.

je dois mettre un terme à la rencontre pour aller justement au musée. et la, forcement, ca fait 5 € :-) la moitié de mandarine donné à son fils (2 ans et 2 mois) ni fait rien. je n’ai pas d’argent pour les visites avec des guides, je suis étudiant, le peu que j’ai sera pour mon repas ce soir. rien n’y fait, le groupe avant, 4 francais, en ont eu pour 100 DH. je suis seul, et ca n’a durée que 15 minutes (et encore), donc il faut qu’il baisse son prix. mais non, ce n’est pas une insulte à sa famille, meme en france les guides gagent moins quand c’est plus court.

je n’ai pas d’euros sur moi, je commence une proposition à 20 DH. pour éviter de faire mourrir de faim sa famille (nombreuse) et le saigner à blanc, je monte à 30, apres avoir fait de la monaie en prenant mon billet pour le musée. c’est la premiere fois qu’il travaille pour si peu, mais vu que je rentre dans le musée, il me souhaite une bonne visite quand meme, et m’indique que la visite commence à droite... c’est a dire dans une piece vide :-)

je l’ai retrouvé ce soir lorsque je buvais un the à la menthe au tingis cafe [1]. apres avoir dit bonsoir, demandé si les affaires sont bonne, il sort une montre. il n’y avait plus de bracelet, mais elle est à vendre 1 € pour manger ce soir avec sa famille...

ce matin au café deux personnes à coté de moi se posent et peu apres l’un des deux me demande si je suis français. c’est un basque qui revient de 4 mois en Asie du SE et qui rentre apres avoir passé 1 mois 1/2 au maroc. travaillant dans la restauration, il peut partir 6 mois sur 12.

en flanant avant d’aller au ciné, un jeune marocain de 20 ans m’accoste. un peu echauder part ma recente re-rencontre avec mon faux guide, je suis sur mes gardes. j’apprends qu’il est jardinier dans les quartiers riches à l’ouest de la ville. il a apprit l’anglais à la TV et parle un peu de francais et d’espagnol. il me montre ou est le ciné Paris puis je vais un point internet. il voudrait que l’on aille au Mac do qui est a cote. manque de pot d’etre tomber sur moi... [2] je pense apres coup qu’il etait quand meme sincere. je l’ai planté devant le point internet et ne l’ai pas revu en retournant au ciné.

un peu de tout dans ce monde, on reproche aux autres ce que nous faisons nous meme des fois...


[1place du petit socco