Voyages Benoît Kubiak 2004-2005
Accueil du site > Maroc 2005 > le kif du rif

le kif du rif

vendredi 3 décembre 2004, par benka

Me baladant sous la pluie dans la médina, je n’ai pas pu éviter un jeune qui m’a suivit. On a finit pas discuter de l’eau potable a chaouen et de la saison des pluies, très attendues.

Puis forcement, au bout d’une heure, la traditionnelle question pour savoir 1/ si je cherche du pollen, 2/du hasch, 3/ si je veux boire un thé chez lui, 4/ si je veut visiter la ferme de ses parents.

Après avoir dit non a tout ça pendant 1/4 d’heure (c quand même rapide), il m’explique moitié en espagnol et moitie en français comment est cultivé le chanvre.

Les graines sont mises à germer dans la terre après la saison des pluies, quant la terre est bien bonne. Les plantes sont coupés à la fin de l’été quant elle font 3 mètres. Les têtes avec le pollen sont mises dans un grand sac de tissus, les enfants faisant ce travail on des grandes blouses avec de longues manches.

Un tissu fin est tendu et on pose le sac dessus. Deux enfants l’un en fasse de l’autre tape cette surface comme un tambourin. le pollen sort du sac, ça sera la matière de base pour faire ensuite de la résine.

Les têtes sont elle coupé très fine. Mélangé au tabac noir que font pousser les familles dans les jardins, c’est la base du kif, fumées traditionnellement à la pipe dans le rif.

Pour les voyageurs, acheter tout ceci est illégal, et l’argent dépensé là-dedans sera bien regretté fasse au magnifiques objets de cuir, de bois, en laine ou en cuivre qui sont fait sur place...

P.-S.

la gestion de cette production de drogues a grande echelle par le maroc peut ammener d’autres commentaires... voir également le site du circ : http://www.circ-asso.net/

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0