Voyages Benoît Kubiak 2004-2005
Accueil du site > Maroc 2005 > Dijon - Tanger

Dijon - Tanger

lundi 29 novembre 2004, par benka

départ à 14h de Dijon samedi.

apres une semaine trépidente, il s’agit de retrouver le rythme du voyage, de se laisser porter aussi agréablement que possible d’un point à l’autre.

la traversé de l’espagne amméne des paysages affolant de vide puis de plateaux étendus recouvert de vergers. on se reveille apres avoir passe les pyrrenées dans ce qui reste pour moi le pays ou le fascisme de Franco a frappé bien avant celui d’hitler.

j’ai toujours peur qu’un guernica resurgisse à notre porte sans que nous ne bougions. lequel d’entre nous serait parti dans les brigades internationales d’alors pour défendre la liberté ? comment le massacre des anarchistes par les communistes sera t’il évité lors de la prochaine bataille ?

on arrive ensuite à algeciras vers 15 h dimanche. les autoroutes détruisent les paysages mais vous transportent avec une facilité phénoménale...

je lis dans le bus le songe de Scipion, de yahn PEARS. Manlius, un aristocrate provencale du III ° siecle, discute de platon, aristote, hippocrate, avec Sophia, qui a fuit constantinople pour continuer a enseigner sa libre pensée sans etre menacé par les religieux. tout autourd de la mediterranée, des universités propage une sagesse alors que les moyens de communication sont lent, et que les personnes n’atteignent pas des ages cannoniques. qu’en est-il maintenant ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0