Accueil > Maroc 2005 > Dernier boulot avant de partir loin ...

Dernier boulot avant de partir loin ...

Un guide « écocitoyen », une première qui fera référence

vendredi 3 décembre 2004, par Benka

Tiré à 6 000 exemplaires, décliné en 10 thèmes phares, il est d’ores et déjà disponible gratuitement. Les bonnes pratiques à portée de tous, l’avenir appartient à « l’écocitoyen ».

Mis en ligne le Lundi, 29 novembre 2004
Autun
Communauté de Communes de l’Autunois
Un guide « écocitoyen », une première qui fera référence

Présenté officiellement vendredi soir à l’Hexagone, dans le cadre de l’Agenda XXI, le guide de l’écocitoyen, remarquable ouvrage de 130 pages, a particulièrement été bien accueilli par un public d’une cinquantaine de personnes, et ce, sous l’égide de Rémy Rebeyrotte, président de la Communauté de Communes de L’Autunois Morvan (CCA).

Un modèle du genre et certainement un manuel qui sera référence en Bourgogne dont les élus de la CCA et acteurs et partenaires locaux ont été satisfaits de ce nouveau pas franchi vers un accent de plus en plus marqué pour sensibiliser instamment l’opinion sur l’urgence d’un environnement en péril et des solutions à adopter par chacun pour contribuer à préserver ce qui peut encore être appelé l’Essentiel.

Éditer un tel guide et ce pour la première fois, n’a pas été chose facile. Fruit de plus de huit mois de préparation, il est l’œuvre d’un binôme efficace, Francky Sabot et Benoît Kubiak, chevilles ouvrières de la CCA sur ce projet d’envergure.

Un projet qui aujourd’hui se voit récompenser par une publication de cette édition n° 1, tirée à 6 000 exemplaires (le concept ayant déjà fait des émules auprès d’autres villes bourguignonnes, fera-t-il l’objet d’une seconde édition ?), où chacun à son niveau peut s’y retrouver.

Comme l’a souligné Benoît Kubiak, ce guide a été adapté à tous les publics et selon les besoins du terrain. Facile à consulter, sous forme de fiches pratiques des bonnes habitudes à prendre, il sert de référentiel en matière d’économie d’énergie, de nouvelles énergies (renouvelables), de responsabilité citoyenne, de social et avec un ensemble de paramètres sur l’environnement, la protection et préservation des milieux qui illustrent avec équilibre le fil conducteur du « savoir mieux vivre », une évolution dans notre quotidien pour laquelle aujourd’hui, on ne peut faire l’impasse.

Ce guide pose et donne simplement les bases de réflexion qui mènent à un développement durable. Chaque thème est complémentaire de l’autre, un lexique et un index en fin de livret, sont autant d’outils pratiques qui facilitent l’approche et l’étude d’un manuel qui sera et c’est un fait, indispensable. C’est une démarche qu’il faut d’ores et déjà adopter pour que l’ensemble de nos actions converge dans le même sens pour que des résultats probants puissent voir le jour. Plus de discours, il faut agir.

Ce travail n’a pu être possible que grâce à un partenariat soutenu et efficace, dans un confort financier alloué à la CCA par des acteurs concernés au tout premier plan. Parmi eux, on retrouve les Conseils Régional et Général, EDF, Agence de l’Eau de Loire Bretagne, l’ADEME, Eco-Emballage, Générale des Eaux, Direction Régionale de l’Environnement, Parc du Morvan, Autun Morvan Ecologie, Pays de l’Autunois Morvan, UFC Que Choisir et le magazine Ekwo (référence en qualité d’environnement). et plus de 400 personnes, associations et autres qui depuis 4 ans suivent avec intérêt cette marche en avant vers une prise de conscience active de la menace qui pèse sur la planète.

Pour clore cet événement, une exposition répertoriant les axes majeurs développés dans le guide (énergie, eau, recyclage, conseils d’utilisations d’appareils ménagers au quotidien, les gestes qu’il faut bannir.), a été mis à la disposition du public. Produits « bio » à déguster ont été servis en guise d’une collation par la ferme du Rebout, ont clos une soirée qui fera date dans l’engagement de la CCA sur la voie de l’Agenda XXI. Ce guide gratuit est disponible dans les mairies, écoles, collectivités.

Renseignement au 03.85.86.80.52.


© Copyright Le Journal de Saône et Loire