Voyages Benoît Kubiak 2004-2005
Accueil du site > Maroc 2005 > à La Poste de Fes el-bali, vers la porte de bab boujloud

à La Poste de Fes el-bali, vers la porte de bab boujloud

lundi 6 décembre 2004, par benka

Première tentative : je trouve facilement La Poste, qu’un gamin de rue m’avait indiqué dans le sens opposé sûrement vers le magasin de son frère.

Deuxième étape : je rentre jeter un coup d’oeil. En gros, le sentiment c que c’est pleins de monde et qu’y pas vraiment d’ordre. Reflex : marche arrière, un thé, une lecture du lonely planet.

Troisième mi-temps, la plus dure bien sûr : je rentre muni d’une info provenant du café d’en fasse, il me faut un paquet pour envoyer mon livre. Je m’approche de ce qui semble être le comptoir.

Au bout de 5 minutes, je vois qu’il y a différents guichets. Je m’approche plus près.

Au bout de 10 minutes, je comprends pourquoi les gens déposent leur papiers sur le comptoir : c’est la file d’attente. Les cas sont traités dans l’ordre des papiers. Au bout de 15 minutes de +, on avance pas vite, y’a pleins de formulaires différents que je comprend pas.

— changement de guichetier, 5 minutes —

C’est mon tour ! La guichetière recouverte d’un beau foulard, mais pas aussi beau que les saris indiens, me tend un carton et un papier (arabe + français). Il faut passer derrière pour le donner.

Je remplis bien mon papier, inscrit l’adresse, et retourne au comptoir. En fait il faut aller dans la cour derrière le bâtiment, 1ere porte verte a gauche.

Je passe dans la cour, porte verte : j’entre. Personne. Si, une balance toute belle, toute seule.

Je pousse des portes, qlq’1 me dit qu’il va arriver tout de suite.

15 minutes après : toujours personnes. Je retourne voir, qlq’1 vint de déposer un paquet. "Oui, oui", j’arrive maintenant". Bon.

Il prend mon paquet, regarde la carte postale mises dedans... et me dit de retourner au guichet. Les paquets sont contrôlés avant d’être fermés.

La je suis bon, j’ai mon formulaire, je me mets dans la file. C’est repartit pour un tour. En fait, la majorité des gens viennent chercher des mandats cash de la Western Union. Les cartes d’identités indiquent "ouvriers", "élèves"...

Je donne enfin mon formulaire, mon paquet est revenus scotché et timbres. On me donne un reçu. Je prends des timbres pour les cartes postales (qui attendront un peu) [1], je paye, 97 DH, dont 30 pour les cartes postale et 5 pour le paquet.

Ça y est, c finit ! Bon, aller, un thé pour fêter ça. Ça n’a mit qu’1 heure 1/2 au bas mot.

Notes

[1] ceux qui en veulent doivent m’envoyer leur adresse postale ;-) benkaindia at yahoo point fr

3 Messages de forum

  • Et à ton avis, combien de temps te faudra t il pour avoir quelques timbres pour ton cousin
    et beau en plus
    Pas le cousin, les timbres
    Bon voyage
    Christophe

    • des que je trouve deux heures pour retourner dans un bureau de poste et faire comprendre que je veux des timbres a emporter et pas consommé sur place :) en hongrie j’ai provoqué une file de 15 personnes, heureusement que je comprenais pas le hongrois car il ya avait du vocabulaire... j’en ai vus en ce moemnt pour la commémoration de la marche verte de Hassan II, c tres zoli.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0