Accueil > Inde 2004 > plantations de thé à Munnar

mercredi 7 janvier 2004, par Benka

munnar, le 07/01/2004

namaste,

je suis partit de kumilly avant hier. jai rencontre deux canadiens le matin a mon hotel. ils avaient booke un guide et je suis partit avec eux. nous avons visite une fabrique de the, que ca sent bon ! les feuilles sont seches plusieurs heures a la vapeur, puis decoupes en petit morceau et tamises pour enleve les branches et les feuilles malades. ensuite ca passe dnas un rouleau ou ca ressort en bouillis. cest oxyde-fermente, puis ca repasse sur une machine qui le seche et en fait des petits morceaux, qui sont triier par taille.

ils commencent a traiter le splantes contre les larves de moustiques, sinon ca pousse tout seul. une recolte des feuilles tous les 15 j, et les plants date des anglais, il y a 150 ans. ca pousse meme la ou on dirait des falaises. on a limpression de voir un tapis de verdure tout en rondeur qui couvre le paysage. on a visite ensuite une ferme bio, avec pleins depices, du cafe, etc. la vanille est tres cultive car depuis la tempete en asie, seul des regions comme linde peuvent en faire pousser et ca rapporte bcq (35 rps par gousse) on a vu aussi de la canelle, du gimgembre, de la cardamone, du cumin, des noix de betel, de la menthe poivre, et des arbres pour faire le latex, avec des plaques de latex pur qui sechaient 9en fait, c la seve+ de lo + un acide) ! la production en bio repond a une demande du Nord.

je devais partir ensuite pour munnar. un copain du patron de lhotel ma propose de partir en jeep avec un autre personnes, qui allaient chercher des cigarettes (contrebande ?), mais la femme de ce gars a voulu venir, elle etait en retard, bref 1 h apres, il memmene a la gare de bus et je part pour munnar : 103 km en 5 h !

des fois la route ressemble plus a un chemin de chevre, il ny a que les bus prive qui passent. mais c les + bo paysages que jai vu ! on est passe dans de tout petit village, au milieu de montagne couverte de foret et aux pentes abrupte. on entends les oiseaux, quand le bus ne klaxonne pas trop, et les arbres sont de toutes tailles (plutot tres grand), de toutes les couleurs et de toutes les formes. des vallees se suivent, on monte de + en +, cetait super. arrive a munnar, il a fallu trouver un hotel. ce nest pas simple den avoir un bon marche car les ricksaws ont des commissions de 50 rps pour nous emmener dans certains hotels a + de 300 rps. finalement jen est un a lexterieur du bazaard, pour 200 rps. je lai baisse a 100 rps le lendemain apres avoir discuter avec le patron car javas trouve a 150 le matin. c cool, car apres les visites de kumilly + les backwaters, mon budget commencait a connaiter linflation...

hier ctait la greve des transport, pas de bus, pas de rickshaw, et mon hotel est a 2 km du bazaard, cad des resto, info pour touristes, internet, tout. je loue un velo a 10 rps de lheure (a hampi cetait 30 rps par jour !) et je vais a mudapetty dam (barrage de M.) c a 10 km selon de lonely planet, 11 a 14 selon le spanno dindications, et 17 km dans les cartes locales... moi, ca ma prit 1 heure et des bleues aux fesses. le montee est pas trop dur, peut etre 2-300 m sur +/- 10 km, et on passe au milieu des plantations de the. heureusement, car le reservoir est pas super, mais ca fait une ballade. tout ici appartient a tata, qui a rachete aux anglas apres lindependence. ce sont qlq plantations parmis les + hautes du monde. il y en a 3000 hect. tata a aussi les ecoles, les routes, les fabriques et ateliers de mecaniques, les fermes, les vaches ...

revenu vers 17 h un peu naze, je marrete dans un restopur vegcad sans lait, oeuf, viande, poisson. je prends desveg noddlesdes nouilles chinoises avec un melanges de petits legumes, et une bananes frits, tres bon. je rends le velo et je rentre... en principe. le matin jai laisse mon cadenas sans une mauvaise positions, impossible de le rouvrir, pas de place pour le retourner ou pour rentrer la cle ! on essahe de le scier, mais la scie doit seulement pouvoir couper du beurre. finalleement un gars le forec avec un marteau, le retourne, et on peut ouvrir. 45 chrono, ouf ! j eprefere utiliser mon cadenas, ceux indiens sont bien leger. d plus. le proprio a plusieurs cle, et vu quil y a 3 lits dans ma chambre, ils voulaient louvrir si dautres personnes venaient. toutes les portes en inde se ferment avec un loquet puis peuvent se bloquer avec un cadenas.

ce matin je suis venu dejeuner au bazaar, il y a comme partout un resto ou tous les routatrd 9touriste) se retrouvent. hier il y a avait un canadien et un suisse, ce matin je sais plus. je prends ensuite le bus pour top station, au dessus du reservoir ou je suis alle la veille. on monte de plus en plus, et arrive a un col, lassistant baisse tous les volet (pas de fenetre), car de lautre cote c les nuages. arrive au bout du monde, on a les pied dans les nuages, en devinant des pentes escarpe de cqu cote, couverte de foret. je pensais que cetait une station touristique, c juste un bout du monde. la route est bloque ensuite car la foret de bois de santal etait pille par des contrebandiers. je trouve une irlandaise parlant francais qui a prit le meme bus que moi et on attends un peu le soleil en buvant un tchai, puis on redescend a pied, on prendra le bus qd il redescendra. on traverse le chantier ou des gens refont la route, cassant des cailloux comme les dalton au penitancier, puis les etandant sur la route. il fait un peu froid (tres froid dans le bus : pull en laine minimum) mais en marchant ca va mieux. top station est peut etre a 2000 m. ici c chouette, il ny a pas de plastique partout comme dans la vallee. les indiens ont lhabitude de jeter leur dechet, mais depuis 10 nas et larrive du plastique, c une catastrophe. on voit des panno free plastiq area, mais c pas super.

bon, j`arrete de raconter ma vie, ca deveint de + en + long. je regrette juste de pas avoir de magneto, les sons sont super a decouvrir !

je part demain en direction de kannur, mais il me faudra 2 j pour y aller.