Accueil > Inde 2004 > IYC

samedi 17 janvier 2004, par Benka

bombay, le 17/01/04, 23 h 00

bonsoir,

encore une journee au FSM ! ca va un peu mieux. le camp des jeunes est tjrs en construction mais la salle de cine ( ! ) est operationnel, avec ce matin un film sur la lutte contre coca cola dans le kerala. je lai pas vu mais le copains mont dit que cetait bien ... on a ensuite ecrit le premiere lettre dinfo pour le rezo intergalactique, cf ci dessous ou http://www.intergalactique.lautre.net/article137.html. jai fait la coordination depuis un point cyber, les autres menvoyan leur mail depuis un autre a cote ou depuis le site du FSM.

apres 13 h, on est rentre au camp ou devait avoir lieu une reunion du rezo de resistance globale. ce reseau est ne lors du dernier camp de jeunes a porto alegre dans le bur de developpe des camps comme le village intergalactique. il y en a eu un autre au quebec aussi. celui de bombay devait en etre la suite, mais on a un peu dechante en voyant lorganisation indienne... bref, on a pas eu de reunion car les breziliens-quebecois-francais ne sont pas venu en masse, meme apres les 2 h de retard habituels... on a essaye de filer un coup de mains aux ouvriers qui etaient en train de monter lespace quon doit utiliser, mais ils nont pas vraiment compris, que on veuille taper des clous avec un marteau avec eux doit etre a des annees lumieres de leur conception des rapports personnel ici. (c pas francias, mais jarrive pas a tourner ma phrase autrement...)

je suis donc partit avec felicien vers le FSM.il a participe au VIG en partant le vendredi matin de rennes et en repartant a 14 h du VIG apres les 10 h de blocage a st cergues... apres un petit voyage en train, on arrive dans la maree humaine du site de Nesco. on trouve le programme de 120 pages format journal et on saasit le temps de sy retrouver au milieu des atelirs, plenieres, conferences, films, expo, theatre ...

on passe au stand de bouffe, mais je prends juste un jus de cannes a sucre fraichement broyee, je sens que les nouilles chinoises de midi ne laisseront pas de place tres longtemps la place aq qlq chose de solide...

on se ballade un peu au milieu des manifs en musique ou non de groupes indiens, on se paume et on se retrouve, avant daller a une pleniere de via campesina, lorga internationale de paysans auquel appartient la confederation paysanne. mais la sono est horrible dans un ancien entreport de plus de 1000 m2, on reppart presque aussitot, apres avoir apercu le president de via ca,pesina a la tribune et aguitton (charge des relations entre les attac international a attac france) et eric toussaint (directeur du comite pour laqnnulation de la dette du 1/3 monde (CADTM ). on se ballade dans un autre entrepots pour voir des stands dasso au kilometres, on essaye qlq ateliers, mais ca se termine, il est presque 8 h, il ya trop de monde qui attends pour une piece de theatre,et le film ne commence que dans 1/2 h, il faut penser a rentrer.

on croise une delegation des amis de la terre qui rentre a leur hotel en bus, on part avec eux, en attandent 1/2 h que tout le groupe reussiss a sortir du site du FSM. on croise une queue de 250 m dindiens qui font la queue pour prendre une navette de bus et on part enfin. voila une journee de plus. je vais rentrer au camp qui sanime de + en +, je me suis reveille toutes les heures cette nuit et j`ai crus entendre de la musique tout le temps...