Accueil > Inde 2004 > arrivé à cochin

mardi 30 décembre 2003, par Benka

fort-cochin, COCHIN, le 30/12/03 a 22 h 50

bonjour,

plus quun jour en 2003 ! ! je suis arrive ce matin a 4 h 30 a erkalunam, la ville attenante ou un des quartiers de Koci (cochin). jai ensuite prit un bus a 5 h du mat pour aller a fort cochin, que des anglais rencontre a mangalore mont dit plus sympa que erkalunam. jai eu un peu de mal a trouve une place, tout est pleins, surtout doccidentaux. jai rencontre en cherchant 3 americains. 2 parlent francais, ils votent tous les 3 pour ralph nader (green party americains). une est juive et sappelle aimee (sont pere ne en 1940 a fui avec ses parents en 43), lautre est hindouiste (ces parents sont du Punjab, entre le cachemire et le rajahstan), le dernier est musulman et de los angeles. il a etudie la geologie et la geographie a berkeley avec aimee, la celebre fac de gauche (la seule au USA ?) de californie...

du coup on a une chambre a 4. ils iront aussi au fsm, et peut etre verront nos les backwater ensemble. en tout cas on attends le nouvel an ici.

nous avons visite ce matin le coin des pecheurs, avec des grands filets carres, de 10 m, herites de lepoque (lointaine) chinoise. un systeme de balancier necessitant 4 personnes le plonge et e sort de leau toutes le 10 minutes. on a mange devant a midi, en se faisant cuire sur place un poisson qui venait detre peche (en pricipe, mais on est pas encore malade :) ) apres, nous avons prit un ferry pour traverser le bras de mer de 250 m, puis un bus pdt 1 heure pour aller voir une ceremonie avec des elephants (14 !) et une fanfare, sur chaurai beach. on voulait revenir en rickshawz car les bus sont bombes, mais ca aurait coute 150 rps (contre 7 pour un ticket de bus, on paye selon la distance parcourue). on a croise une espece de carnaval, avec des groupes de 10-15 personnes. certains mimaient une processions funebre, dautre des sauvages tenues en laisse, ou des hommes deguise en femmes, etc.

hier a mangalore, jai loupe le musee du gouvernement du karnataka, mais juste a cote il y avait un immeuble de 12 etages en construction. jai demande e des gens dans la rue sils pensaient que je pouvias prendre une photo de la ville depuis le toit. un contremaitre est venue avec moi pour disguter avec le gars de la secu, et ils mont accompagne jusquau dernier etage, puis sur les 2 niveaux de toit. c genial, limmeuble est deja sur une bute, et il fait lui meme plus de 35 m de haut. on voit tout mangalore a 360 degre, comme une immense foret de cocotier avec des immeubles qui emmergent tous les 500 m, avec la mer dans le fond...

jai vu ensuite un temple avec un bronze de 1 m de haut, mais je nai pas ose demander si je pouvais prendre une photo, il y avait pleins de monde en train de prier. je suis aller dans un cyber cafe a 10 rsp lheure ! ! et super rapide (par le cable je pense) puis dans le resto du premier soir ; portier, serveur etmaitre dhotel, avec des chaises tapisse de tissus et une deco avec statues et vases. et les plats etaient moins cher qua goa. jai prit du riz au 9 legumes de saisons melanges a 3 fruit, avec un pur jus de raisins qui ressemblait a d ela mousse, humm.

bon, le voayge en bus c bein passe, jai dormi comme un bb (presque) apres avoir attache mon sac au cas ou... par contre il ny avait pas de fenetre et jai un peu mal aux oreilles ce soir, jespere que ca va passer, jai pas envie de choper une otite (?) ici. demain on va voir un spectacle de danse karnataki, realise uniquement par des hommes dune certaine caste. maquillage a 16 h et spectacle a 18h. c un morceau court de 2-3 h pour les touristes, car en principe ca dure toute une nuit. en allant manger ce soir, nous avons entendus des messes dites dans les maisons, ainsi que des chants aves des instruments. dans des rue sombres avec des maisons portugaise dil y a 500 ans, ca me fait penser au BD dheroic fantasy.

ah oui, jai enfin vu des dauphins, dans la bais devant nous quand on mangait notre poisson a midi, et on a aussi visite leglise de san francisco (st francois), la premier eglise occidentale edifie en inde (1503) et qui a servi de tombeau a vasco de gama pdt 14 ans. il fallait poser ces chaussures, comme dans les temples ou certains magazins indiens :)

voila, je vous laisse avec une petite depeche AFP expliquent le mouvement du commamdant marcos, dont je vosu est fait passer un texte il y a qlq jours.