Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-10-16 21:04:40

IldegardeCoraliMelClaire
New member

=> Léon Blum Question

Bonjour, nous sommes quatre élèves de la Seconde3 de Léon Blum, votre récente visite à notre établissement nous a permis d'acquérir un œil plus critique envers ce qui se passe sur notre planète actuellement. Notre question est: Quelles peuvent être les conséquences du réchauffement climatique si nous n'agissons pas?

Merci big_smile

#2 2008-10-20 17:08:54

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: => Léon Blum Question

salut ICMC smile

Tout d'abord, est-ce que vous connaissez le magazine Repères ? http://www.alterre-bourgogne.fr/index.php?id=445
Il est édité par ALTERRE Bourgogne, l'agence régionale pour l'environnement. Vous pouvez peut-être le consulter au CDI. Le n°46 est dédié spécialement à l'adaptation, c'est à dire si nous agissons

Si nous n'agissons pas, le ciel va nous tomber sur la tête (ou presque) ! les températures peuvent augmenter jusqu'à +6° C entre 1990 et 2100. Le WWF a fait une petite vidéo de fiction très sympa pour vous donner une idée de la vie quotidienne : http://www.wwf.ch/fr/lewwf/notremission … /index.cfm

Il n'est pas facile de vous répondre, parce que les scientifiques eux-mêmes ne le savent pas. Au-delà de +2.6°C, les risques naturels vont augmenter en intensité ou en fréquence de manières exponentielles.  Il est également possible que nous franchissions certains seuils permettant aux insectes et parasites de prospérer, etc. S'il est difficile de prévoir l'évolution des écosystèmes, il est encore plus difficile de la prévoir pour l'Homme.

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Pied de page des forums