Voyages Benoît Kubiak 2004-2005
Accueil du site > Maroc 2005 > ca sent la fin

ca sent la fin

samedi 18 décembre 2004, par benka

et voila, derniere soirée au maroc...

je vais laisser deriere moi le regard de Mohammed 6, present dans tous les magasins, les personnes vendant des cigarettes a l’unité a tous les coins de rues, les verres de the remplis de menthe si sucrée, les petites echoppes remplis a ras-bord, véritable caverne d’ali baba, les taxis mercedes ayant deja roules 500 000 km, les gares routieres et leur bus polluant au possible, les point cyber rutillant meme au milieu des petites villes.... et le soleil, meme s’il joue un peu a cache-cache. il parait que la neige est bien presente dans le morvan ?

l’activité de la rue le soir me procure un dernier espace d’obeservation, d’une culture différente et qui ressemble tellemet a la notre. il faut fouiller un peu pour trouver des restes d’un culture "authetique". j’ai lu dans Bowles une citation, disant que nous laissons nos déchets de civilisation comme tete de pont de notre culture et mode de vie dans les pays ex-colonisé.

c’est vrai que ce qui m’a peut etre le + marqué durant ces 3 semaines, c’est la volonté de venir travaillé en europe, les enseignes coca cola hyper presente, comme en inde (un slogna du campement de la jeunesse à bomabay en janvier était que tous les villages avaient coca-cola, meme s’il n’avait pas d’eau potable...), et les sacs plastiques, ces corbeaux sans tete, qui souille chaque endroits.

je savoure donc ces derniers instants. depuis mon départ de Rabat, j’ai passé une nuit a larache et celle-ci à assilah. je monte doucement vers tanger, changeant de lieux cahque nuit. c’est le moyen de ralentir l’arrivée a tanger, et aussi le moyen d’e faire un périple continue entre rabat et autun, en avancant petit a petit et en continue. pracourir des kilometre et voir le paysage evoluer peu à peu, passant d’un continent a l’autre.

j’ai vu Lixus ce matin, ancien site phenicien, qui a vecu jusqu’au 8 ° siecle lorsque les arabes ont finanlement demenager à larache. le gardien du site rencontre ce matin m’en a parle longuement, au milieu de la brume. la colonie serait partie par manque d’eau ou a cause des moustiques. 7 des ces freres et soeurs sont morts avant 3 ans et il a du lui-meme partir du site alors que son pere etait né sur place, lui aussi, ainsi que ses enfants. les dernieres ruines que j’ai vu son celle de sa maison, de son jardins, des figuiers et des cactus qui ont servis d’abrsi aux ruches.

les mosaiques millenaires mise a jour ne sont plus vraiment proteges et disparaissent peu a peu sous le passages des moutons et des vendales.

je vais faire un petit tour chez le coiffeur puis au hammam avant d’aller faire un petit somme. demain matin je finis de visiter la medina, puis à 11 h départ pour Tanger avec un bus de la CTM qui me deposera à l’entrée du port.

a bientot !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0