Voyages Benoît Kubiak 2004-2005
Accueil du site > Inde 2004 > la lettre d’information intergalactique 2

la lettre d’information intergalactique 2

dimanche 18 janvier 2004, par benka

/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/

< la lettre d’information intergalactique >

\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\-\

< < < < 18/01/04 # numéro 2 > > > > >

/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/

en direct live du Forum Social Mondial et du Camp Intercontinental de la Jeunesse à Bombay, des informations intergalactiques et en français, à lire toutes chaudes les pieds dans tes charentaises.

*************** ** Sommaire ** ***************

1/ L’ouverture du FSM, Goregaon, Mumbai, par Marie-Laure. 2/ Exclusif : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur RRG sans oser le demander, par Céline. 3/ Pas si virtuel, le réseau... L’agenda RRG à Mumbai, par Céline. 4/ Mais où sont les vaches ? par Guillaume. 5/ Focus : qu’est-ce que l’Assemblée des mouvements sociaux ? par Loïc. 6/ Des sites d’info pour le FSM et le YIC, par Benoit.

****************

1/ L’ouverture du FSM, Goregaon, Mumbai, par Marie-Laure.

Dès 15h, des milliers de personnes convergeaient vers la grande scène de l’espace du FSM, devant une tribune très théâtrale, surélevée et loin du public. Heureusement des écrans avaient été prévus pour aider ceux et celles qui seraient le plus loin à suivre la cérémonie d’ouverture. Car ce fut une véritable cérémonie, pleine de couleurs, de voix et de mots.

Des couleurs d’abord ; la peau des Indiens, Palestiniens, Anglais et Brésiliens à la tribune, toute une déclinaison du plus pâle au plus mat, des saris dans l’assistance et des chapeaux colorés, les points et traits rouges, marques des castes ou du mariage. Prévue à 16h, ce n’est qu’à 17h30 que la tribune s’est finalement remplie et que les orateurs ont commencé à s’exprimer, alternativement en hindi et en anglais, sans traduction : il manquait un câble de liaison du panel aux cabines de traducteurs !

Des stars du mouvement inauguraient bien sûr le lancement du FSM, mais des stars un peu moins standards que d’habitude... Une grande figure littéraire Arundhati Roy (The God of Small things) qui, après avoir rappelé la situation politique de l’Inde et les systèmes de castes, l’oppression des Dalits, a insisté très fortement sur la nécessite de nous rassembler sur des actions concrètes dont l’impact serait concret et de ne pas laisser le mouvement se laisser emporter par de grandes déclarations de principe.

Chico Whitaker (Brésil) a, lui, pris la parole pour mettre l’accent sur l’importance de l’utopie comme horizon. Très applaudi, il a salué l’opportunité que la translation du FSM en Inde représentait pour le continent asiatique, et particulièrement pour les Indiens mais aussi pour les « occidentaux », car l’Inde leur permet de toucher du doigt l’extrême diversité des réalités sociales mondiales.

Le Palestinien Marghouti et l’Iranienne Shirin Ebadi sont aussi intervenus pour rappeler les valeurs de paix et de non violence, sans les opposer à celles de détermination et de courage politique. D’autres Indiens sont intervenus en hindi (désolée de ne pas pouvoir assurer la traduction)... mais l’idée générale qui traversait toutes les interventions était la chance que représentait pour ce continent la possibilité d’accueillir le FSM.

Marie Laure

****************

2/ Exclusif : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur RRG sans oser le demander, par Céline.

Allez, en cadeau bonus, aujourd’hui on vous révèle tout sur RRG, les initiales fantômes qui vous ont tenu en haleine pendant toute la préparation de ce FSM...

RRG ?Ça veut dire Rede de Resistencia Global, Réseau de Résistance Globale. Le réseau a été créé l’an passé à Porto Alegre par des petits jeunes excités qui se sont retrouvés à l’Intercontinental Youth Camp un peu sur les mêmes bases.

Les objectifs ? Déjà, échanger des infos et faire la promotion de l’idée de Camps de jeunes, transmettre et échanger nos expériences, donner des billes à ceux et celles qui veulent se lancer dans l’aventure « Camp Jeune », bref, capitaliser les expériences. Mais ce n’est pas uniquement l’amour des douches à l’eau froide et des nuits à la belle qui nous réunit... On essaye aussi de mettre l’accent sur les dimensions « autogestion et démocratie », « action et désobéissance » et « horizontalité et partage d’expérience », c’est pourquoi l’an dernier, par exemple, on avait organisé des ateliers de préparation des contre-sommets du G8 et de Cancùn, et que cette année on organise un débat sur les camps de jeunes, leur fonctionnement, leurs objectifs. Enfin, un dernier axe encore peu développé mais qui fait accord est d’essayer d’élaborer une réflexion sur la notion de « précarité globale » et ses conséquences sur la vie économique, sociale et militante. Bref, le réseau intergalactique y est comme un poisson dans l’eau...

Les gens ? Le réseau Intergalactique est comme un poisson dans l’eau au sein de RRG, mais ça n’a rien d’étonnant : aux réunions qui ont précédé la naissance du réseau, on comptait déjà plusieurs Intergalactiques venuEs avec leurs étiquettes Clag et Vamos !, eux et elles mis à part, on trouve bien sûr une grosse délégation brésilienne qui, fort de ses 3 Intercontinental Youth Camps dans le cadre du FSM, est à l’origine du projet. Et puis se sont agrégés des ArgentinEs d’ATTAC Campus, des MexicainEs (je crois), des CanadienNEs issuEs majoritairement d’Alternative ou d’Indymedia, et puis nos amiEs AllemandEs, ceux et celles qui sont venus au VIG, quelques AnglaisES... et j’en oublie, je pense. Le réseau se retrouve pour la deuxième fois ici à Mumbai, et on essaye d’en profiter pour grandir. Les contacts avec les Indiens sont pour l’instant assez peu fructueux, mais il faut dire que l’autogestion, l’écologie, la désobéissance et l’horizontalité ne font pas trop partie de leur héritage militant. Cependant, on ne désespère pas de repartir au moins avec quelques poignées de contacts individuels, à défaut de groupes ou orgas entiers. En s’avançant un peu, et vu les premiers contacts ici, le réseau devrait s’agrandir notablement avant la fin du FSM en direction notamment de l’Ile Maurice, des États-Unis, du Zimbabwe et du Cachemire.

Les expériences ? Dans la besace de RRG ont trouve déjà : trois camps à Porto Alegre dans le cadre du FSM, dont le dernier comptait 25 000 participantEs. un camp et un espace en France, le Vig et le Glad... sans compter les festivals et autres actions en tout genre. un camp au Canada, cet été, organisé sur les mêmes bases d’autogestion que le VIG, mais sans l’aspect contre-sommet. Et le petit dernier, découvert par hasard hier soir : un camp organisé par des ZimbabweenNEs qui n’avaient de contact avec personne et qui ont simplement repris et appliqué à la lettre la charte des Camps de Porto Alegre : autogestion, égalité, horizontalité, écologie... Un projet de camp de nos copains et copines allemandEs pour l’été prochain (à Cologne ?).

Vous n’aimez pas les infos de seconde main ? Retrouvez l’appel RRG sur : http://quebec.reseauresistancegloba... ?q=node/view/29

Voyage au Québec. Pour ceux qui n’ont pas tout lu (et ça c’est très mal), nos amis Québécois ont monté en août un camp autogéré, écolo, bio et achment super. Voilà leur site Oueb : http://quebec.reseauresistancegloba...

Céline

*************

3/ Pas si virtuel, le réseau... L’agenda RRG à Mumbai.

Liste de courriels indéchiffrables en brésilo-spano-franco-english qui sursaute à l’arrivée des FSM et qui frétille à peine pendant les contre-sommets, club d’altermondialistes chanceux qui se retrouvent pour faire la fête aux 4 coins du monde... RRG c’est un peu ça, on se demande parfois si ça tiendra et si c’est pas lunaire et puis, juste quand on n’y croit plus, juste quand la ènieme réunion a 2h de retard, d’un coup on découvre un Youth Camp autogéré au bout du monde, on s’enflamme autour d’une bière... et ça repart pour un tour.

On est arrivé avec un méga-projet d’espace animé 24h/24 et des milliards d’ateliers géniaux et internationaux mais la situation indienne nous a un peu refroidi ! Et, après un petit temps de découragement qui aura quand même suffit pour faire fuir les BrésilienNEs hors du camp, on est reparti sur les chapeaux de roue avec deux grosses échéances :

Dimanche 18, au WSF, après l’Assemblée des Activistes : grosse réunion prise de tête et de perspective, au programme : présentation du réseau pour les nouveaux et nouvelles. débat sur les objectifs du Réseau, limites ou no-border de notre activité, agenda, etc. quels outils mettre en place pour que le réseau fonctionne et nous soit utile, ou y a t-il un avenir derrière la liste de discussion ? Avec deux propositions phare : la création d’une newsletter internationale genre trimestrielle où chacun ferait un bref compte-rendu de ses activités, actualités et projets, histoire qu’on n’apprenne plus après coup qu’il y a des camps partout dans le monde. la création d’un portail web avec les liens vers tous nos sites web et la newsletter en ligne (d’ailleurs si vous connaissez quelqu’un qui a envie de faire une charte graphique...) débat sur la possibilité et la pertinence d’envoyer unE ou des représentantEs aux prochaines assemblées des activistes pour représenter RRG.

Lundi 19, au Youth Camp, dans l’espace central, notre grosse échéance : une projection d’un film sur les camps alternatifs, suivie d’un débat et d’un échange d’expérience sur les différents camps brésiliens, canadien, zimbabeen et français. Et comme RRG c’est festif, ben après, on fait la fête.

Mardi 20, au Youth Camp, un débat/bilan sur le FSM 2004, le processus de FSM et la place que RRG veut prendre là-dedans.

Céline

*************

4/ Mais où sont les vaches ? par Guillaume.

Ben oui quoi... On m’avait dit : « en Inde il y a des vaches », et puis j’avais lu Tintin, et dans Tintin, ben il y a des vaches en Inde. Quelle déception ! À Mumbai il n y a pas de vache ou si peu, juste une ou deux pas loin de temples, accrochées à un arbre, placides (la vache, pas l’ arbre). En revanche on trouve des tas d’autres choses.

« Tiens, qu’est-ce donc cet attroupement ? » « Un magasin de télé. Ah ben oui. Il y a un match de cricket (THE Sport National) »

Tout le pays est accroché au match. Le résultat et le descriptif du match feront sûrement la une des journaux demain et alimenteront les conversations dans le train. Un match de cricket Inde/Pakistan est élevé au rang d’événement politique du moment. « S’il nous battent on leur fout la bombe nucléaire sur la tronche ! ! ! Non mais ho ! On va pas se laisser faire non plus ! » ’’Know Your Army’’ comme il est écrit sur l’affiche collée à ce mur.

Bon, direction petit déjeuner, café, toats... et shampooing... ben oui autant faire d’une pierre plusieurs coups, regarder quelques clips ringards au juke box (made in Germany, mais les enceintes construites au Mexique sont de mauvaise qualité ! ! ! - selon le patron iranien du resto qui, au passage, nous conseille tout un tas de villes à visiter où il a des copains qui tiennent des hôtels), acheter son shampoing et ses piles pour son appareil photo au même endroit.

Maintenant, direction Goregaon et le WSF. Mais prévoyons un peu de marge, il nous reste la longue négociation avec le taxi et la traversée de Mumbai en voiture, si évidemment on n’est pas mort écrasé par un taxi, un camion, une moto et un vélo en essayant de traverser la rue. Une mauvaise évaluation du rapport de force entre piétons et voitures au moment de la traversée d’une rue peut avoir des conséquences dramatiques sur l’intégrité physique des piétons (c’est souvent eux qui perdent a ce petit jeu...)

- Guillaume

*************

5/ Focus : qu’est-ce que l’Assemblée des mouvements sociaux ? par Loïc.

Chaque année à l’issue des Forums sociaux, une déclaration des mouvements sociaux fait le point des grandes revendications et propose des dates de mobilisations communes à toutes les organisations partie prenante du mouvement altermondialiste. C’est ainsi qu’avait été choisi l’an dernier la date du 15 février pour en faire une journée internationale de manifestations contre la guerre en Irak, avec le succès que l’on sait (pour la manif, pas pour empêcher la guerre...).

La première réunion des mouvements sociaux s’est tenue samedi, et d’autres réunions sont prévues chaque jour pour aboutir à une déclaration finale. L’idée d’une « Assemblée des mouvements sociaux » avait commencé à être discutée avant même le premier Forum social de Porto Alegre. Et lorsqu’à été proposé l’idée d’un FSM, plusieurs organisations engagées dans le processus ont pensé qu’il était nécessaire, en plus de l’espace ouvert aux ONG, associations, etc., d’avoir un espace de réflexion propre pour aboutir à un agenda de lutte commun.

L’AMS n’est donc pas subordonnée au FSM. La plupart des organisations qui y participent prennent part au FSM et essayent de faire en sorte que celui-ci avance vers plus « d’utilité » dans les luttes sociales. Une des propositions de cette année sera par exemple de reprendre la date du 20 mars (proposée par l’Assemblée des mouvements sociaux européens au FSE de Paris-Saint-Denis) comme jour de mobilisation internationale contre la guerre et l’occupation de l’Irak.

Mais l’existence de Forums sociaux parallèles, sinon concurrents (comme Mumbai Resistance 2004) va peut-être aboutir pour la première fois à l’existence de plusieurs déclarations finales, ce qui constituerait évidemment un recul. Des discussions sont encours pour rapprocher les points de vue, étant entendu que la participation à l’un ou l’autre Forum n’est pas discriminant ni une condition pour signer une déclaration finale qui n’est pas celle du FSM.

L’AMS tiendra une assemblée finale conjointe avec l’assemblée contre la guerre et la campagne contre les bases militaires US dans le monde. Pour renforcer la dynamique de cette AMS, ses membres ont commencé en 2003 la construction d’un Réseau international des mouvements sociaux (http://www.movsoc.org/) pour avoir un cadre de discussion horizontal permanent.

Loïc.

*************

6/ Des sites d’info pour le FSM et le YIC, par Benoit.

http://www.attac.info/mumbai2004/ le site d’info d’attac

http://www.intergalactique.lautre.n... le site du meilleur chocolat martien

http://india.indymedia.org les média activistes indiens (allez voir aussi les autres sites www.indymedia.org)

http://www.wsfindia.org/ le site officiel et http://www.wsfindia.org/youthforum/ pour le camp jeune

http://www.ciranda.net/publique/cgi... ?UserActiveTemplate=3F&sid=40 Farandole Internationale de l’Information Indépendante

http://www.mumbairesistance.org/ le contre FSM indien, un contre-contre sommet :-)

http://tv.oneworld.net/ pour des vidéos quotidiennes sur le FSM visibles même depuis le fond du Morvan où TF1 passe même pas.

http://www.amarc.org/amarc/fra/ pour écouter en direct la radio du FSM (veinards va !)

*************

merci de votre attention, nos excuses pour les erreurs, les claviers QWERTY sont un peu déstabilisants... contact pour la lettre d’info : benkaindia@yahoo.fr visitez notre site web : http://www.intergalactique.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0