Accueil > Inde 2004 > àpres palolem

àpres palolem

dimanche 28 décembre 2003, par Benka

mangalore, le 28/12/03, 17 h 46

bonjour, je suis arrive a mangalore et je suis descendus a lhotel manorama, qui est tres classe, statues en bois ou en metal de differentes divinites, un hall immense et plus de 6 etages. jai une chambre super clean avec SdB pour 200 rps. bon, le lonelly planet annoncais 145 mais je pense que c du a la periode des fetes et donc c + cher. le type de la reception ma explique des truc, mais a moitie en hindi et en anglais, jai pas pige...

je suis parti a 7 h15 de palolem, puis a 7 h45 de karwar, apres avoir change de bus a chaudi, la petite ville apres palolem. ensuite, direct jusqua mangalore, avec une pause d1/2 h pour le lunch a 13 h. on a utilise la national highway 17, en fait une departementale chez nous, mais ca roule bien, on a fait du 40 km/h en moyenne, contre 30-35 dhabitude ! il y a avait meme des zones limites a 20 et 50 km/h :) je suis arrive vers 16 h 30 ici. je repart demain a 16 h 20 ou 17 h 20 pour ernakulam, la ville attenante a Cochin. je nai trouve quun bus deluxe detat a 260 rps, pour 11 h de route. du coup je vais arriver vers 3-4 h de mat, mais jaurais dormi dans le bus. jai fait paloem - mangalore pour 130 rps en comparaison.

jai toujours des cartes a envoye pour les collegues du boulot depuis Hampi, car je nai pas trouve de poste depuis. je prefere les deposer directement a la poste, sinon ca risque de pas arriver, car les timbres peuvent etre decole par qlq1. je suis en sandale depuis panajim, ca doit faire pres de 3 semaines. jai un bronzage tres sympa du coup sur les pieds, c marrant :) bon, desole pour vous, mais je pense que certains vont se rammener aussi des coups de soleil derriere le masque de ski, ca me fait marrer aussi... en tout cas, ca va me faire bizarre de remettre des basquets.

je nai pas vu de ceremonies specials en inde depuis que je suis arrive, c bizarre. je nest pas vu de messe a paloem pour noel, ni a hampi ou il y en avait une le matin et le soir. il va falloir que jy remedie (?). jai vu pleins de temples, mais c pas dur car il y en a partout. il y a meme des portes impressionnantes sur certaines routes y menant, des fois. on voit les statues du dieux auxquel est consacre le temple, c svt pleins de couleurs et a plus de 15 m de haut !

il y a toutes une troupes dune quinzaines dindiens dans une piece a cote en train de jouer a counter strike ou a un truc comme ca, ca fait pas mal de boucan. quand jetais a palolem, il y a avait pleins de petard et de feux dartifices, surtout le 25/12, sur la plage. cetait surtout les europeens qui les achetaient. il y a eu un match de foot occidentaux - locaux le 25/12 dans lapres midi. chaque fois que les locaux marquaient un but, ils faisaient exploser toutes une ribambelle de petards, ca fait un sacre boucan !

je pense que les backwaters du kerala seont + calme. c toutes une serie de lagune et de canaux le long de la mer, border de cocotier. c un peu banal, car il ny a quasiement que ca comme arbre... jen ai un petit apercu en venant car le NH 17 longe a mer, et nous avons passe je ne sais combien de pont, pour des rivieres de 800 m de large parfois.

ca ma fait du bien de voyager aujourdhui, surtout que tout ce bien passe, pas trop chaud, bonne route et pas trop long, et je me dirige quand meme vers le sud. je ne suis pas ebais (?) par tout ce que je vois, meme sil y a souvent des trucs typiques, comme des femmes portant des charges de bois sur leur tete, ou 2 vaches se donnant des coup de cornes au milieu de <span class="base64" title="PGNvZGUgY2xhc3M9InNwaXBfY29kZSBzcGlwX2NvZGVfaW5saW5lIiBkaXI9Imx0ciI+bGBhdXRvcm91dGU8L2NvZGU+"></span>. jai finit de lire un livre de modiane, qui se passe en 40-50 sur les rives du leman. c bizarre de revoir ces lieux depuis linde ! jaime bien cette idee de mouvement dans le voyage. on ne controle pas tout, il suffit de se laisser aller vers le point suivant, lheure suivante. je sais que je rentrerai vers 9 h a paris le 29/01 au matin, mais dici la jaurais de la route a parcourir, je suis oblige davancer en qlq sortes, vers linconnue, avec la sensation bizarre qil va arriver pleins de choses sans savoir quoi. au fait, jai du mettre pres de 9 h pour faire karwar-magalore, c autant que pour faire bombay - milan en avion :) je pense ne plus rester trop longtemps au meme point comme a palolem, car ca fait long et je naime pas ca. jai limpression de pietinner sur place alors que je suis la pour bouger. jai eu un mot hier en rentrant dans ma maison. cetait ana, une francaise rencontre a hampi. elle est aller voir les temple de badami avant de venir a palolem. elle ma laisse un mot avec un rdv sur le cadenas de ma porte. mais a 22 h 30 et un voyage le lendemain, jai preferez aller me coucher, je ne sais pas si elle descend dans le kerala, on se retrouvera peut etre ? jai croise aussi un israeliens et un japonais ce matin dans le bus. ils allaient a gokarna, une plage du karnataka, a cote de goa. apres karwar, il y a une base de lindian navy en construction, sur au mois 10 km, c impressionnant. depuis la route on voit la constructoin des jetes, des batiments, des routes, et aussi des ateliers de moellons, de tubes en acier... il ya pleins de camions qui arrive avec du materiel. je vous montreraient les photos des camions indiens, ca vaut le coup doeil. jai juste vu un piorte conteiner en arrivant a mangalore, qui est un port d`exportation pour le cafe et les epices. sinon, c des camion sans porte, orange, avec des peintures partout et differentes selon la religion du chauffeur.

bon, je vais aller trouver un resto pour manger un morceau maintenant. salut !