Voyages Benoît Kubiak 2004-2005
Accueil du site > Brèves > une vie de train

une vie de train

jeudi 16 décembre 2004

revenu du sud marocain, j’ai profité du train autourd de rabat. tout d’abord, rien a voir avec les trains indiens, qui sont organisés pour faire office d’hotel pour les voyages au long cours, meme si c’est avec le confort indien.

les trains que j’ai prit me font penser à nos anciens TER bien francais, d’ailleurs le matos viens sans doute de France, les liens économiques france - maroc étant tres développés. c’est meme peut etre plus moderne que notre ligne autun - etang/arroux.

les wagons que j’ai utilisés sont soit en compartiment, soit avec toutes les places en enfillades, normale quoi. la gare de Rabat ville est tres moderne, avec ses escalators pour aller sur les voies ; ca fait zarb’ apres avoir utilisé les bus et taxi dans la vallée du dades :-)

les horaires sont affichés sur des panneaux électroniques sur les quais et dans le hall. les liaisons tres frequentes avec kenitra sont tres pratiques, je n’ai jamais attendus plus de 15 minutes.

le billet est un papier sortie de l’imprimante qui ressemble a un recepicé de CB, et un controleur sur le quai ou dans le train vous fait un trou dedans. le billet est recupéré par une personne a la sortie du quai.

il y a une piece dans la gare de rabat, j’en ai vu aussi dans les gares routières, pour faire les 5 prieres quotidienne des musulmans.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0