Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - voyageur

Fil des billets - Fil des commentaires

Dimanche 7 février 2010

Changement de route : adieu vodka et bonjour moustiques !

afrique2010Bonsoir à tous,

Je me suis décidé peu à peu. Depuis 6 ou 7 jours j'ai échangé la Chine contre l'Afrique.
Du coup je cherche des contacts au Maroc (Tanger, Rabat...), Mauritanie (Nouâdhibou, Nouakchott, Ayoûn-el-Atroûs, Néma...), Mali (Nioro, Nara, Bamako...), Burkina-Fasso (Bobo, Ouaga...) et Togo (Lomé...) pour le moment. Je serai en Afrique de février à fin juin. Je cherche des contacts pour m'héberger sur place, pour me donner des tuyaux sur les personnes à rencontrer, les coins à ne pas louper, mais surtout des personnes à interviewer sur le thème du climat : scientifiques, politiques, syndicalistes, responsables d'ONG qui travaille sur l'énergie, la sensibilisation, lutte contre les catastrophes naturelles, préservation du milieu naturel, transports, lobbying, analyse des politiques publiques...
Je vous donne rendez-vous à mon retour le Mardi 6 juillet à la salle des fêtes d'Auxy pour un diaporama de retour de voyage en Afrique ! Notez la date, prévenez vos amis et suivez le site !

Lire la suite...

jeudi 24 septembre 2009

L’appel du voyageur

Le site planete-terra.fr est à l'origine du magasine Terra Eco. Je leur ai proposé un article qui a été publié pour faire connaitre l'appel des voyageurs de la terre. A lire ici.

planete terra appel voyageur de la terre

mardi 12 mai 2009

Appel des Voyageurs de la terre

Après 10 mois de voyage sur le thème du changement climatique, j'ai rencontré ou connu plusieurs projets de voyage avec lesquels je me sentais en accord. Je leur ai proposé de créer un réseau via nos sites web pour se faire connaitre, mieux nous connaitre entre-nous et échanger sur nos pratiques (une liste de discussion a été créé). Après quelques échanges de mails, nous avons finalisé cet appel. Si vous vous reconnaissez dans cet appel, rejoignez-nous !

logo_vdlt

Voyager, c’est la liberté, c'est aller à la découverte des autres et de soi-même. C’est aussi une opportunité de découvrir des initiatives qui rapprochent les peuples. Le changement climatique, à travers ses causes et ses impacts tant sociaux qu’environnementaux nous interpelle particulièrement car il menace la vie de centaines de millions d’habitants de notre planète Terre. La solidarité entre les peuples et leur fédération autour de causes juste semblent l'unique moyen, non seulement de sortir de la crise actuelle mais surtout d'établir les bases d'une société juste, censée et responsable.

Nous, voyageurs de la terre, conscients de notre liberté et amoureux du monde, désirons partager notre aventure, sensibiliser à la protection de notre environnement et aux initiatives solidaires de nos semblables.

  • Nous pensons qu’une autre politique énergétique est nécessaire, donnant une large place aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et sans nucléaire.
  • Nous pensons qu'une autre politique sociale et économique est nécessaire, pour tirer un trait sur les inégalités nord-sud et la croissance d'une minorité au détriment de la majorité.
  • Nous pensons que notre société de consommation occidentale ne doit plus être un modèle pour le reste du monde. Nous devons créer un mode de vie sobre en accord avec les capacités naturelles de notre planète.


Il est urgent d’agir ! Nous nous engageons pour :
1. Un voyage qui a un sens, un objectif et une identité, et non pas de simples vacances ;
2. Un voyage par voie terrestre chaque fois que c’est faisable, pour un bilan carbone le plus léger et raisonnable possible ;
3. Un voyage sans financement à l'éthique douteuse (pas de greenwashing!) ;
4. Un voyage partagé avec les communautés locales : valorisation de leurs actions et participation croisée aux projets (de lutte contre le changement climatique, de préservation de l’environnement, de développement social, de défense des droits de l’humain, de solidarité…)
5. Un voyage partagé avec des enfants, l’avenir de notre planète, et via des médias autres que notre propre site Internet.

Si vous adhérez à ce manifeste et ses 5 niveaux d’engagements, rejoignez notre communauté en publiant ce texte sur votre site et en ajoutant les liens vers les autres sites Internet des membres des voyageurs solidaires/responsables.
Pour nous joindre : voyageur (@) effraie.org
Les signataires : http://avenirclimat.info/index.php?...

Lire la suite...