Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Mot-clé - transport

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 17 juin 2010

Arrivée en cargo à Amsterdam

J'ai pris un cargo pour rentrer depuis l'Afrique jusqu'en Europe. Un beau voyage de 7500km en 10 jours qui m'a permit d'éviter l'avion et d'arriver dans la ville d'Amsterdam par le port, sans doute la voie d'accès la moins fréquenté par les touristes !

mardi 15 juin 2010

7500km en cargo pour rentrer en Europe.

Voici un texte écrit à bord du cargo Grande Nigeria de la compagnie italienne Grimaldi. Je le publie une fois arrivé à Amsterdam. Je passe ce soir (lundi 14 juin, vers 23h15) sur France Inter dans l'émission Allo la planète, à écouter sur votre radio en FM ou sur Internet !


Bientôt l’arrivée à Amsterdam. Depuis quelques jours je n’ai pas touché terre.

Je suis à bord d’un cargo. J’ai embarqué à Tema au Ghana le 31 mai, nous sommes partis le 1er juin. A part un arrêt le lendemain, nous ne nous sommes pas arrêtés. J’ai choisis ce mode de transport pour rentrer en Europe et terminer un voyage débuté en février 2008. 10 jours de mer pour remonter du 4° parallèle au 52° de latitude nord. La vie à bord est monotone mais je ne m’ennuie pas. Mille et un détails animent cette dernière partie du voyage que j’ai voulu atypique. La Terre est immense, une bonne partie est couverte par les océans que je connais peu et qui sont peu visité. Je me devais de le faire, par curiosité. Je voulais aussi prendre la mesure de ce passage de l’Afrique à l’Europe et découvrir la vie d’un cargo qui commerce avec le continent le plus pauvre au monde.

canary island

Lire la suite...

jeudi 27 mai 2010

Retour en Europe : 14 jours en cargo

Je viens d’arriver à Téma, une ville portuaire à 25 km à l’est d’Accra, la capitale du Ghana. Ces derniers jours ont été remplis de bus, taxi, tro-tro et zemidjan : mon départ de Cotonou au Bénin a eu lieu il y a moins de 10 jours et entre temps je suis passé par Lomé au Togo puis Accra et j’ai aussi visité Cape Coast et la forêt primaire de Kakum au Ghana.

Lire la suite...

Lundi 10 mai 2010

Cartes des voyages

Vous pouvez suivre mes parcours sur les carte, étape par étape. Chaque nouveau parcours est indiqué par une nouvelle couleur, que ce soit un transport par bus, taxi, bateau (ferry ou cargo) ou train, MAIS toujours sans avion ! Vous pouvez aussi télécharger un fichier KML pour l'utiliser sur Google Earth et voir mon parcours en 3D.


Carte n°5. Projet 2010, dans les 18 000 km aller + retour.


Afficher Février - Juin 2010 sur une carte plus grande



Lire la suite...

vendredi 23 avril 2010

Du lien entre moto-taxi, agriculture et climat en Afrique.

Lomé est la plus grande ville du Togo. Elle est coincée à l’ouest par la frontière du Ghana et au sud par l’océan atlantique. Le dernier recensement date des années 80 donc on ne connait pas exactement la population actuelle, les estimations sont de l’ordre d’1 à 1,5 millions d’habitants sur une population totale de 6 millions.

Pour se déplacer en ville, le plus simple est de prendre une moto-taxi. Le trajet depuis l’endroit où j’habite, Agbalépédo, jusqu’au centre Mytro Nunya auquel je participe à Soviépé coûte 400 à 500 F CFA en fonction de ce que vous négociez avec le chauffeur et s’il connait le coin. Si vous n’avez pas d’argent vous devez marcher sans doute une bonne demi-heure. Si vous avez un gros sac il faut prendre un taxi qui est généralement un miracle roulant vu le nombre de bosses dont il est couvert.

Lire la suite...

mardi 3 novembre 2009

Photo du jour : en train pour Malmö

Pour me rendre à Malmö (voir billet précédent), j'ai pris le train, et le train à pris le bateau ! c'est assez impressionnant et en tout cas c'est une première pour moi. Il y avait aussi plein d'éolienne sur la côte. Pour voir tout ça : lien vers le diaporama. N'oubliez pas d'activer l'option "voir les infos" pour avoir les commentaires en même temps.

mardi 30 décembre 2008

Photos du jour : tranport.


Retrouvez toutes les images ayant traits au thème du transport : velo, marche, bateau, train, metro, tram, bus, voiture a moteur ou a cheval. Mais pas d'avion !

samedi 9 août 2008

Ryanair allie discours libéral et pratiques subventionnées

François Delétraz
22/07/2008

LE FIGARO : EXCLUSIF - Les Chambres Régionales de comptes dénoncent les subventions versées par les aéroports de province à la compagnie aérienne irlandaise à bas prix.

C'est en 1997 que Ryanair vole pour la première fois dans le ciel français, en inaugurant la ligne Dublin-Beauvais. Depuis, cette compagnie s'est imposée dans le ciel régional, d'où elle dessert actuellement 22 villes et 92 lignes. Cinq millions de passagers l'ont empruntée en 2007.

Lire la suite...

Dimanche 20 juillet 2008

14 000 km en transport en commun avec Avenir climat

Je passe ma troisième semaine en Pologne. Je voyage depuis plus de 160 jours et j’ai plus de 14 000 km au compteur. J’ai utilisé la voiture (en covoiturage uniquement), le camping car à Rome, le ferry en Grèce, le bateau de pêche à Venise, le bus un peu partout et notamment dans le désert en Jordanie, le taxi-limousine à Bethléem, les trains de nuits, les minibus déglingués des Balkans, le tram de Sofia, le métro de Bucarest et l’autostop en Pologne : rien que des transports en communs accessible à tous.

J’ai pu traverser 18 pays et j’ai dormis dans 48 villes ou villages dans des hôtels, chez des amis ou des personnes rencontrés sur la route. J’ai rencontré des centaines de personnes parlant des dizaines de langues et écrivant avec l’alphabet latin, hébreu, grec, arabe ou cyrillique. Heureusement, avec un peu d’anglais et quelques mots d’allemands j’ai pu me faire comprendre partout. Il reste tout de même les menus des petits restaurants en dehors des zones touristiques, ils ne sont pas traduits et les plats qui arrivent sont souvent une surprise. J’ai eu une soupe de tripes en Bulgarie qui était en fait très bonne.

J’ai passé quelques moments sous le niveau de la mer morte à – 400 mètres, et le point culminant doit être à 1 952 m avec le Mont Olympe sur l’île de Chypre. J’ai parcourus deux continents entre l’Europe et l’Asie (avec le Moyen Orient) et nagé dans 3 mers : la mer méditerranée, la mer rouge puis la mer baltique. Les emballages plastiques sont la principale pollution, ils sont visibles partout. Il est vraiment nécessaire d’en acheter moins et de ne pas les jeter dans la nature.

J’ai pu réaliser plus de 55 reportages sur le changement climatique, dont 25 vidéos sont déjà en ligne. La consommation d’énergie et le transport sont les principaux sujets abordés car ce sont les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre et responsables du changement climatique. Les témoignages sont sur le site web du projet http://avenirclimat.info

  • Conseil de la semaine : Les lingettes produisent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels comme une éponges ou un torchon et coutent plus cher. Les objets jetables ne sont en général pas très écologique, préférez ceux qui durent.

Lundi 7 juillet 2008

Piedibus à Autun : aller à pied à l'école.

J'ai réalisée cette vidéo à l'occasion du premier piedibus organisé à Autun avec les écoles maternelles et primaires des Hauts-Quartiers. Avec cet autobus pédestre, les parents accompagnent leur enfants à pied pour aller à l'école, plutôt que d'utiliser leur voiture : c'est un gain de sécurité et une baisse de la pollution pour la ville.



:: edit :: lundi 7 juillet 2008 ::

C'est la fin de l'année scolaire, et 3 articles sont parus dans le Journal de Saône-et-Loire pour faire un bilan de l'action menée par Mme VASSET, une institutrice de l'école maternelle. Je les mets en lien ci-dessous pour vous permettre de suivre l'évolution depuis la vidéo ci-dessus, édité lors du premier piedibus en septembre 2007.

- page 1 de 2