Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

Lundi 13 décembre 2010

Un accord à Cancun, mais à quels prix ?

Je n'ai pas été à Cancun pour la rencontre annuelle de l'UNFCCC de cette année, la COP16, mais j'ai reçu un mail de Sena Alouka, togolais et directeur international des Jeunes Volontaires de l'Environnement. Il réagit aux communiqués de presse du Climate Action Network et à la décision finale de ce sommet mondial sur le climat. Un point de vue de militant africain pour la lutte contre le changement climatique et la solidarité internationale.


sena.jpgSalut Camarades,

Pour une première, je viens exploiter ce podium, vous présenter toutes mes félicitations pour le travail formidable abattu. Ça a été un plaisir énorme de se rencontrer quotidiennement et de partager quelques minutes de rire ensemble, tellement l'environnement poussait à l'anxiété constante.

Ceci dit, j'apprécie le caractère EXTREMEMENT POSITIF de tous les communiqués de presse que je lis depuis hier. Pour la majorité de nos confrères anglo-saxons, et ceux de CAN (dont je maîtrise à présent le mécanisme), la majeure partie des communiqués a été préparée bien avant la fin de la COP. Il a été décidé de fustiger essentiellement, comme vous l'avez également bien démontré, 'le spectre de l'éclatement du multilatéralisme', quelque soit l'accord final de Cancun, du moment que la Président finissait son intervention par une expression semblable à ' nous comprenons que nous ne respectons pas nos propres règlements intérieurs mais pour sauver la face de Cancun, nous adoptons le texte'.

Je suis outré de voir que parmi 15 communiqués que j'ai lus jusque là, aucun de l'arène des ONG accréditées, ne mentionne le véritable TOUR DE FORCE opéré par la Présidente et la soi-disante communauté internationale, juste pour faire passer un texte qui visiblement, n'émane pas d'un consensus, encore moins de consultations informées. Je suis désolé, ce sera toujours comme cela.

Le contenu peut être trouvé acceptable, du moment que cela permet d'espérer (oui, encore espérer) un accord à Durban (que tout le monde sait mathématiquement impossible). Ce contenu là, je suis désolé, offre le terrain favorable au développement de mécanisme de marchés, exclusivement profitable aux forts et à leurs acolytes. Avec une référence au Captage et à la Séquestration du carbone, admis comme projet MDP, c'est donc la totalité des crédits de réduction qui s'envolent vers les pays pétroliers (en tout cas, j'espère que le Ghana à côté de moi, en profitera et m'enverra quelques dividendes, si cela se confirmait, leur forte envie pétrolière). Soit.

Lire la suite...

mardi 15 juin 2010

Road-movie : de France au Togo

J'ai réalisé une très longue vidéo (dans les 20 minutes) à partir de 700 photos prises sur la route entre la France et la Togo durant les 2 mois de voyage pour passer de la mer méditerranée à l'océan atlantique. Personne ne regarde une vidéo de plus de 3 minutes sur le web, alors si vous avez été suffisamment cinglés pour tout regarder, laissez moi un commentaire pour me dire ce que fait le camion jaune lors de mon arrivée au Togo...


Road-movie : France-Togo sur Yahoo! Vidéo

Retour sur Copenhague depuis le Togo

J'ai retrouvé Sena de l'association Jeunes Volontaires pour l'Environnement à Lomé au Togo. Il anime une émission de télé sur le climat chaque semaine suite au sommet de Copenhague. J'ai participé à l'une de ses émissions lors de mon passage en Afrique. Comme je n'ai pas pu récupérer l'émission finale donc j'ai travaillé à partir des rushs que le cameraman m'a donné.

vendredi 28 mai 2010

Sur togozine.com : "Benka, un globe trotter en mission"

J'ai repondu par email a une interview pour le nouveau site togozine.com. Vous pouvez le lire a cette adresse.

Lire la suite...

samedi 15 mai 2010

La grande histoire d'Avedjivi, un quartier de Lomé.

La vidéo a été réalisé par, pour et avec les habitants du quartiers dans le cadre d'un atelier vidéo au centre Mytro Nunya.

vendredi 14 mai 2010

Sous la plage, les pavés

L’africain est tout sourire. Une belle généralisation à très gros traits pour des personnes accueillantes au premier abord, sans que l’on sache vraiment si cela est dû à notre prestige de colonisateurs, de riches bourgeois du Nord, ou à une réelle curiosité et besoin d’échange.

Depuis quelques semaines j’ai rencontré certains d’entre eux qui m’ont confié leur histoire, celle-ci est loin d’être rose et autre cliché de long fleuve tranquille. Ce sont des histoires de survie, de bataille pour une vie meilleure, de souffrance et d’espérance. J’ai changé les prénoms car je n’ai pas demandé aux personnes si je pouvais publier leur histoire.

Lire la suite...

samedi 8 mai 2010

Géographie africaine : le Togo

Rencontre avec Honoré Bakouye, géographe, qui nous parle des frontières coloniales de son pays, et de son impact encore récent sur la constitution du quartier de Soviépé à l'est de Lomé. C'est la première vidéo que je peux mettre en ligne depuis mon voyage en Afrique débuté le 19 février ! Si la connexion reste bonne il y en aura d'autre les jours prochains.

vendredi 23 avril 2010

Du lien entre moto-taxi, agriculture et climat en Afrique.

Lomé est la plus grande ville du Togo. Elle est coincée à l’ouest par la frontière du Ghana et au sud par l’océan atlantique. Le dernier recensement date des années 80 donc on ne connait pas exactement la population actuelle, les estimations sont de l’ordre d’1 à 1,5 millions d’habitants sur une population totale de 6 millions.

Pour se déplacer en ville, le plus simple est de prendre une moto-taxi. Le trajet depuis l’endroit où j’habite, Agbalépédo, jusqu’au centre Mytro Nunya auquel je participe à Soviépé coûte 400 à 500 F CFA en fonction de ce que vous négociez avec le chauffeur et s’il connait le coin. Si vous n’avez pas d’argent vous devez marcher sans doute une bonne demi-heure. Si vous avez un gros sac il faut prendre un taxi qui est généralement un miracle roulant vu le nombre de bosses dont il est couvert.

Lire la suite...

Lundi 19 avril 2010

Climat : l'Afrique condamnée à la double peine

Depuis mon arrivée au Maroc le 21 février je n'ai pas envoyé un seul article à un journal ou à un site web, j'ai même très peu écrit pour mon propre blog ou sur ma lettre d'info. Je ne suis pas concentré, j'ai du mal à prendre le temps d'écrire ou éditer mes vidéos. J'ai l'impression de laisser filer tout un tas de sensations et de remarques qui s'évanouissent aussitôt faute de ne pas avoir été enregistré sur mon disque dur ou sur un bout de papier.

Lire la suite...

Lundi 12 avril 2010

Les dernières photos du voyage en Afrique

Voici les liens vers mes albums photos pour suivre mon voyage en Afrique à travers mes photos. Les photos sont géoréférencées (pour la plupart) et j'ai même écrit une légende. Vous pouvez les regarder une à une ou utiliser la fonction diaporama de flickr. N'oubliez pas que je ferai un diaporama commenté le 6 juillet à 20h à la salle des fêtes d'Auxy (71) !

Lire la suite...

- page 1 de 2